Pour l'école je dois lire le Cid, problème : je ne comprend rien à ce que je lis. Heureusement je suis tomber à la bibliothèque sur cette bd. Très heureuse, je l'ai très vite lu. Il ne résume pas tout le livre mais au moins les passages les plus importants, marquants de l'histoire. de plus j'avais vraiment l'impression d'être dans ma classe et d'entendre les autres élèves de ma classe parler !!
J'ai donc très vite compris l'histoire et maintenant je lis le vrai livre le Cid, je ne comprend certes pas toujours tous, mais au moins je connais ce qui va se passer et donc me concentre plus sur les phrases et sur leur significations que sur le sens général vu que je le connais déjà!!

Vraiment merci beaucoup pour ce livre
Petit +, je suis moi aussi également en 4eB !! ( enfin en 4e2 qui équivaut à la 4e B)
Résumé : En cours de français, les 4EB vont étudier « le Cid » de Corneille, qui paraît bien éloigné d'eux. Cours après cours, ils vont apprendre à connaître la pièce, à découvrir le langage utilisé, et à faire le lien avec leur quotidien.

Mon avis : Coup de coeur pour cette BD originale, réalisée par une professeure de français, qui s'est inspirée de son quotidien en classe.

Comment étudier « le Cid » en classe de 4ème, alors que cette pièce de théâtre paraît si éloignée de la vie des jeunes actuels, et que le langage peut être un frein ? Eh bien, c'est ce que nous allons voir dans cette BD.

Rien n'est gagné au début, mais progressivement, les ados vont s'approprier la pièce de théâtre et son texte, émettre des hypothèses, des avis, faire le lien avec leur propre vie…

J'ai adoré le graphisme des dessins, les réparties et répliques des élèves qui sentent le vécu, et la façon dont les jeunes s'emparent finalement de l'oeuvre.

Une BD que je conseille à mes élèves, qui se retrouveront sûrement à certains moments !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé qu'il était passionnant et accrocheur. de plus, il est facile à comprendre et c'est une BD. Il m'a fait penser à notre classe qui ressemble à la classe présentée dans l'histoire. Je pense que l'auteur cherche à nous intéresser à l'histoire du Cid. Il me semble que l'histoire est une histoire vraie dans laquelle un professeur fait jouer le Cid à sa classe bien agitée. le livre est drôle, animé, intéressant. J'ai trouvé le personnage de Rodrigue admirable, car il tue le père de sa bien-aimée pour venger son père, trop vieux pour combattre. (Romane)
Nous suivons une classe de 4ème : la 4B. Ils vont devoir étudier le Cid en cours de français. Il y a des extraits du Cid dans le livre.
Dans un premier temps, ils ne comprennent pas grand chose à ce qu'ils lisent.
C'est très drôle.

J'ai beaucoup le côté humoristique ainsi que l'interprétation du livre par les élèves.

Méliodas
1ere critique :

C'est une bande dessinée drôle.
Ce qui est amusant, c'est le vocabulaire des élèves et leur façon de parler. Ce qui m'a fait rire c'est qu'ils ne comprennent rien a ce que la prof dit. Leur classe de 4B ressemble beaucoup à notre classe.

--------------------

2e critique :

Le Cid en 4eB écrit par Véropée et dessiné par Philippe Marlu a été publié le 14 mai 2019. C'est une BD parlant d'une classe de 4ème qui découvre une vieille pièce de théâtre nommée "Le Cid" en cours de français

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est drôle, il utilise des mots qu'on comprend et qui font rire. On a réussi à comprendre du théâtre tout en appréciant le livre. le vocabulaire utilisé dans le livre me fait penser à notre classe qui emploie les mêmes termes. Il est très facile à lire, il est pas trop long.
À mon avis, cette bande dessinée est parfaite comme cadeau car le livre a un humour pour tous les publics. J'ai beaucoup aimé le lire car je me suis identifié à tous les élèves et toutes les situations que nous apporte ce livre. La lecture est agréable et je me suis amusé en le lisant. Je recommande ce livre pour ceux qui ont une semaine libre de vacances pour le lire de temps en temps ou pour ceux qui ont beaucoup de temps libre. Sinon je le recommande également aux adultes pour qu'ils puissent se rappeler de leur enfance plus facilement.

Cette BD est très riche en personnages (surtout les élèves aux différents argots), en
vocabulaire et en lexique (ancien vs. actuel). A mon avis, c'est une histoire très
agréable qui peut attirer plusieurs lecteurs et peut aider à comprendre le célèbre
monologue de Don Diègue.

Cette BD donne envie de lire le livre et de lire aussi le classique “Le Cid” de Corneille.
Les 4èmesB sont une classe, sans doute, comme les autres et ils doivent eux aussi étudier le Cid de Corneille... Alors quand leur prof de français leur demande ce qu'ils pensent de cette pièce, du langage employé, de l'intrigue, elle ne s'attendait pas à telle avalanche de critiques et de fous rires !
Dans une classe pendant un cours de français, la professeure étudie "Le Cid" avec ses élèves. Ils ont du mal à comprendre la pièce et ils s'amusent et discutent.
Cette bande dessinée m'a plu car elle est drôle, marrante et amusante surtout les remarques des élèves.
Ô rage, Ô désespoir, Ô jeunesse abrutie
Que n'ai je vécu pour subir cette infamie?
M'me, il m'a piqué ma place!

Une classe de 4e B va étudier les vers du Cid de Corneille?
Un verre de Cid ça va, ça pétille mais 2 ou 3 vers, bonjour les dégâts!
Je ne savais pas que le chanteur Corneille écrivait des pièces de théâtre?
-Mme, c'est abusé, comment on comprend rien à ce qu'ils disent. On dirait du vieux français!"

Ca va parler de "L'âge de glace?" Avec le Sid, l'animal, le paresseux?
Ou du Sid... du Sida?
Encore Molière? J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond...

- Elvire ? C'est comme le beurre ? C'est une grosse vache?
Moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont apprivoiser le langage suranné , comme Lou qui s'écrie désormais
"M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs !"

Peu à peu, les élèves se prennent d'affection pour Don Diègue qui a "le seum " parce qu'il a "des bras de vieux", pour Chimène qui craint qu'Elvire ne lui mette " des disquettes"...
-Car, euh un petit prince dans un livre apprend mal son devoir.
- Un prince!
- C'est quesque j'ai dit! Ô l'autre, ô rage et ô désespoir, quelle infamie...

Bel hommage à nos enseigant.es, (coucou à Sylviedoc, une amie prof et aux autres profs) Il va être vénère le père à Chimène Badi, car:
"Je viens du sud (de l'Espagne?)
Et par tous les chemins,
J'y reviens...
J'ai dans la voix, certains soirs,
Quelque chose qui crie,
Mélange d'un chant barbare" ...
Ce livre est très humoristique et très agréable à lire pour des collégiens car il définit très bien les élèves d'aujourd'hui. Je trouve très impressionnant comment il coupe la parole à leur professeure surtout pour dire autant de bêtises. Mais plus on avance dans cette BD, plus les élèves s'investissent dans la lecture du Cid. Dans cette BD, des blagues un peu au second degré y sont présentes mais le rire est garanti.
De Fanette