Nous suivons dans ce roman les aventures de Faustine, Mélodie et fred auxquels nous nous attachons à eux.
L'auteur aborde avec beaucoup de sensibilité, de justesse et de réalisme des sujets très important tels que l'adolescence, les enjeux que les jeunes peuvent vivre dans notre société actuelle et plein d'autres sujets qui me touche tout particulièrement comme le harcèlement scolaire que j'ai vécue lorsque j'étais jeune et elle aborde d'autres sujets mais je ne voudrais pas spoiler l'histoire car c'est un livre à lire.
Cette histoire est intense, émouvante le tout avec une e roture fluide et addictive car nous lisons ce roman d'une traite dés que nous ouvrons la première page.
Je voudrais dire aux jeunes que surtout si vous subissez du harcèlement scolaire il faut en parler, je l'ai vécue étant jeune et malheureusement à mon époque on n'en parlait pas comme maintenant et les associations sur ce sujet n'existait pas.
J'ai eu de la chance de pouvoir en parler à ma famille c'est la chose la plus précieuse c'est votre famille surtout ne l'oubliez pas, ils seront toujours là pour vous.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'ai été tellement emporté dans l'histoire que lorsque que j'ai dû le laisser en pause pour sortir, je n'ai cessé d'y penser. Les personnages sont très attachants et réalistes. L'histoire est bien construite traitant par conséquent bien le sujet.
En parlant du sujet du livre ou plutôt des sujets je les ai trouvés extrêmement intéressants et traités avec une bienveillance et une douceur que j'ai adoré.
Ce livre est un très bon moyen d'aborder certaines problématiques actuelles tel que le viol, l'harcèlement, et les problèmes lgbt.
Je le recommande grandement !
On a parfois tendance à penser, à tort, que la littérature « young adult » ne traite que de sujets légers et d'amourettes adolescentes. Gwendoline Vervel nous prouve le contraire avec ce roman fort, qui aborde de réelles problématiques du quotidien des jeunes. A travers les voix de Mélodie, Faustine et Fred, elle traite des thèmes aussi dramatiques que le harcèlement ou le viol.

Le roman débute alors que, à la veille de la rentrée, 2 amies de toujours couchent sur papier leurs prévisions et souhaits pour cette nouvelle année scolaire. Mélodie est plutôt extravertie et cette année, elle entend bien s'inclure dans le groupe en vue du lycée en sortant avec l'aîné des frères Colin. Faustine, sa meilleure amie, à l'inverse, est plutôt timide et discrète. Elle est amoureuse du frère cadet depuis toujours. Mais cette rentrée aura son lot de surprises. A commencer par l'amitié des 2 jeunes filles qui sera ébranlée… Ca, elles ne l'avaient pas vu venir.

Quand, à Fred, le nouveau venu à l'école, son objectif, après avoir été persécuté dans son ancien établissement scolaire, c'est de ne pas faire de vagues et de passer inaperçu. Mais encore une fois, le destin va en décider autrement. 3 personnages au caractère bien différent, donc, mais qui, ensemble, vont affronter pas mal d'épreuves.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous ôter le plaisir de cette lecture captivante, mais je peux vous dire que les sujets traités, aussi graves soient-ils, sont abordés avec beaucoup d'émotion, de justesse et sans tomber dans le pathos. C'est la vraie force de ce roman !

Grâce à Babelio, une fois le roman terminé, j'ai pu participer à un club de lecture virtuel en compagnie de lecteurs et de l'autrice de « L'odeur de la pluie », ce qui a été une vraie valeur ajoutée à mon expérience de lectrice. On devrait pouvoir avoir cette opportunité plus souvent, tant c'est chouette de pouvoir échanger ensemble ! Grand merci donc à Babelio et aux éditions Scrineo d'avoir organisé cela !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Une histoire abordant un thème compliqué. Je trouve ce livre super pour les collégiens (lycéens), il explique ce qu'est le consentement, le respect de l'identité de chacun, le harcèlement… L'histoire se lit vite.
Seul « bémol » pour moi j'ai trouvé ce livre émouvant mais pas vraiment triste comme j'ai pu le voir sur les réseaux, la faute je pense à la plume de l'autrice qui est plus adressée aux jeunes adolescents.
Un roman pour adolescents qui aborde des thématiques actuelles et importantes. L'écriture est fluide, la lecture (trop ?) facile, les personnages sont touchants.

Cependant, à travers tous ces drames plus ou moins quotidiens, l'histoire, ou du moins la façon dont elle est racontée, reste trop légère et superficielle.

Plus on avance, plus on a envie de savoir la suite et paradoxalement, plus on se dit, "c'est tout ?".

Une part de moi est déçue que ce roman n'entre pas davantage dans les conséquences de tels traumatismes. Une autre se dit que j'aurais adoré découvrir ce livre à mes 15 ans et qu'il m'aurait soulagée de quelques maux.