Trois personnages principaux prennent tour à tour la parole.
D'abord Mélodie et Faustine, deux jeunes filles de 16 ans entrant en classe de seconde, dont l'objectif outre les études, est d'intégrer la bande la plus côtée du lycée, les Fish and Chips,menée par deux frères fils de gens bien en vue. Sans vraiment bien connaître ce qui les attend, elles vont jouer leurs cartes et les évènements vont les éloigner l'une de l'autre.
Puis Fred, un nouveau qui ne vient pas du même collège. On sait très vite qu'il a été victime de harcèlement et il va repérer de potentiels agresseurs et fera tout pour se tenir à l'écart. Quand le drame arrive, beaucoup de situations vont se dénouer dans la douleur mais aussi dans la fraternité.
Le livre a le mérite de mettre en situation des sujets d'actualité dont il faut parler mais j'ai trouvé les situations un peu didactiques. Je n'ai pas vraiment été émue.
Je pense toutefois que ce livre peut être utile aux ados qui le liront. J'apprécie aussi la liste des contacts établie en fin de volume en cas de harcèlement, viol ou toute autre questionnement concernant la sexualité.
Dans ce roman, nous suivons trois ados à l'aube de leur rentrée en seconde : Mélodie , Faustine et Fred.
Mélodie et Faustine sont des meilleures amies depuis l'enfance. Cependant, Mélodie a tendance à prendre le dessus dans son amitié avec Faustine. Et, quand la veille de la rentrée, elle décide que Faustine et elle sortirons avec les deux garçons les plus populaires du lycée, les ennuis commencent.

Je ne suis pas une grande adepte des romans pour ados de base. Pourtant, quand j'ai vu ce roman passer sur Bookstagram, il m'a interpellé. C'est un livre très court pour un nombre de sujets très vaste ! Dans ce roman, nous allons parler de l'amitié, de la sphère familiale, du harcèlement, de la transidentité, de viol. Je ne spoil rien, le Warning en début de roman vous résume un peu tout ( et heureusement qu'il est là d'ailleurs).
J'ai trouvée ce roman très bien fait, les personnages sont criants de vérités. On y retrouve le caractère propre aux adolescents, leurs doutes, leurs relations amicales, amoureuses.
L'odeur de la pluie est,pour moi, un roman très bien fait, avec une écriture simple et fluide, un récit à trois voix qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. C'est un roman que j'aurais aimée lire adolescente.
J'ai juste un petit bémol. En tant qu'adulte, j'aurais aimée que ce roman soit plus long, les sujets plus investis et travaillés. Après, comme ce roman est dirigés vers un public plus jeune je comprend le choix d'un roman court mais efficace.
Et je salue les numéros d'aide et de soutiens pour les personnes ayant subit les situations décrites dans le roman. C'est une belle initiative.

En bref, une lecture que j'aurais aimée lire adolescente et que j'aurais voulu plus longue en étant adulte. Un grand panel d'émotions très bien retranscrites. Je recommande !
L'odeur de la pluie, écrit par Gwendoline Vervel est l'une des prochaines sorties de Scrinéo que j'ai eu l'occasion de lire « en avait première » (si je peux utiliser cette expression). Vous avez probablement déjà entendu parler de 13 raisons (Thirteen reasons why), écrit par Jay Asher. Sur certains aspects, j'ai trouvé que L'odeur de la pluie lui ressemblait.

Mélodie et Faustine sont les meilleures amies depuis toujours. Elles s'apprêtent à entrer en seconde et espèrent pouvoir attirer l'attention des frères Colin, les garçons les plus populaires du lycée. Fred, de son côté, se prépare lui aussi à faire sa rentrée, dans un nouvel établissement, une nouvelle ville, où il ne connaît personne ; un nouveau départ après l'enfer qu'il a vécu l'année précédente. Tous les trois attendaient beaucoup de cette année qui va se révéler un véritable cauchemar.

Comme dans 13 raisons, nous suivons des lycéens qui subissent des choses qui ne devraient pas exister. On nous prévient d'ailleurs au début que certains sujets abordés peuvent choquer les jeunes lecteurs/lectrices à qui se destine ce roman. A travers les yeux des trois personnages, dont les points de vue s'alternent, nous évoquons différents sujets très importants.

J'ai apprécié la façon dont toute l'histoire a été amenée, ainsi que son dénouement. J'ai aimé aussi le fait qu'à la fin, on nous propose différents sites internet pour s'informer sur le sujet, se défendre. Cela peut être utile si on subit soi-même les choses décrites ici ou si cela arrive à l'un de nos amis.

Pour autant, je suis restée assez distante face au récit et aux personnages. le livre se lit tellement vite qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux, de bien apprendre à les connaître. L'empathie n'est pas tout à fait la même que pour des personnages qu'on aurait pris le temps d'apprécier. Je ne dirais pas que je ne les aime pas, loin de là, je les ai trouvés touchants de sincérité, mais je suis restée à distance.

L'écriture est juste ce qu'il faut. Sobre, elle n'en fait ni trop ni trop peu. Les choses sont évoquées, expliquées, les secrets se révèlent petit à petit. C'est fluide, ni trop enfantin ni trop adulte. le ton est juste ce qu'il faut.

C'est un bon roman, qui aborde des sujets importants et qui le fait bien. Mais pour avoir lu d'autres livres qui parlent du même sujet, je m'attendais à être davantage touchée je crois.

Merci à Scrinéo et NetGalley pour m'avoir permis cette lecture.
Je viens de terminer ce roman que j'ai acheté pour le lycée dans lequel je travaille. Les thèmes abordées m'intéressaient de prime abord donc pourquoi pas !

Et bien j'ai eu du mal à apprécier la lecture. Les thèmes de l'amitié, du viol, de la réputation et de la transidentité sont très très intéressants mais tout rassembler dans un livre de moins de 300 pages était un pari risqué à mon sens. Je trouve que tout est abordé trop superficiellement. C'est dommage !
Et puis l'amitié entre Mélodie et Faustine repose, à mon sens, sur des rapports hyper dérangeant (pour moi c'est de l'amitié toxique hein...clairement. Mélodie c'est pas une fille très sympa avec sa pote, soyons clairs) et du coup, je trouve la fin trop facile et vraiment pas crédible.
Je divulgâche attention : mais à quel moment, quand ta meilleure amie te trahie autant, tu peux devenir proche d'elle à ce point ? OK il y a les faits de viol entre temps qui jouent sur les sentiments de Faustine dès lors qu'elle comprend ce qui est arrivé à Mélodie mais...non en fait. C'est totalement improbable qu'elles puissent poursuivre en mode "amies pour la vie". Elles ont 16 ans !
Cela dit, j'ai aimé le secret qui planait autour de Fred. Ca, j'ai trouvé que c'était réussi : on sait qu'il a souffert et qu'il cache quelque chose de difficile. Et la manière dont on apprend le pourquoi du comment marche bien. Ce sont les personnages les plus attachants Fred et Faustine.
Et que dire des frères Colin ? Bin...vraiment je ne sais pas mais c'est trop bizarre comme approche : les mecs sont dangereux, des prédateurs à 16 ans et en fait...bah rien. Ils sont déplacés dans un autre lycée mais on ne sait rien d'autre.

Bref, du coup bilan mitigé pour moi. Mais j'encourage l'auteure à nous faire un roman qui parle de Fred plus amplement (si ce n'est pas déjà fait...).
Dans "L'odeur de la pluie" de Gwendoline Vervel, on suit à tour de rôle trois adolescents qui vont rentrer en classe de seconde au lycée à la rentrée prochaine. Ce roman aborde de façon réaliste des thématiques variées et graves telles que le harcèlement scolaire, le viol, la transphobie, les violences familiales. L'autrice y décrit une période de la vie avec les amitiés, les sentiments, les doutes, les problèmes auxquels on peut être confrontés directement ou indirectement.

J'ai adoré les personnages de Faustine et Fred que j'ai trouvé attachants et sincères. La relation qui se tisse entre eux au fur et à mesure est extrêmement touchante. En revanche, le personnage de Mélodie m'a posé problème : je n'ai pas bien compris l'intérêt de la rendre aussi exécrable et de présenter une amitié construite sur une base aussi toxique…

Le roman est assez court et se lit très vite, par conséquent j'ai trouvé que les sujets abordés et certains personnages manquaient parfois d'approfondissement et auraient pu être plus travaillés. L'écriture est simple et fluide mais manque peut-être d'une touche personnelle pour se démarquer et marquer mon esprit.

C'est tout de même un roman poignant et essentiel qui traite de sujets importants, il s'adresse avant tout à un public adolescent qui saura s'y identifier et se questionner. L'autrice met en lumière des problématiques trop souvent taboues encore aujourd'hui et le message délivré est primordial et porteur d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci Scrineo pour l'envoi de ce livre. Je n'étais pas forcément emballée au début, malgré la jolie couverture, mais après avoir entendu de multiples bons avis, ça m'a rendu curieuse. Lire des romans engagés, ça ne peut être qu'une bonne chose.

Je trouve le ton particulièrement adapté pour parler aux adolescents. C'est fluide, moderne et ça se lit très vite. On dirait presque une histoire vraie tant ça semble réaliste. Je me suis totalement retrouvée adolescente avec les problématiques que l'on peut rencontrer plus jeunes, au collège ou au lycée.

L'intrigue est vraiment bien construite et les thématiques sont fortes. Un livre qui peut totalement être mis en CDI pour donner envie aux plus jeunes de le lire. Il passe un message très important auquel je suis sensible et qui est de plus en plus abordé de nos jours.

C'est du jeunesse, ça reste donc léger. J'ai tendance à me tourner vers des livres un peu plus profonds et mature désormais, donc je pense que je ne suis plus vraiment la cible. J'aurais adoré le lire plus jeune, je suis persuadée que je m'y serais totalement identifiée.

En bref, un livre touchant qui aborde des thèmes délicats dans l'adolescence. Une belle lecture.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
~ Pour une fois, ce n'est pas tellement une romance adolescente comparé à ce à quoi l'on peut s'attendre en lisant le résumé.

~ 3 personnages principaux, 3 points de vue, 3 ressentis différents.

~ Dès le premier chapitre, nous sommes dans le bain en suivant les deux meilleures amies pour leur rituel de rentrée. L'année de seconde s'annonce inoubliable, mais est-ce vraiment dans le bon sens du terme ? A travers Mélodie et Faustine, on voit la personnalité profonde de chacune mais aussi l'image qu'elles renvoient aux autres... Il y a finalement peut-être beaucoup plus de fragilités et d'incertitudes qu'il n'y parait. Pourtant l'amour que chacune porte à l'autre est bien là et c'est sûrement ça qui les sauvera.

~ Bien-sûr, les garçons est un sujet sensible et surprenant. Les frères Fish'n chips sont les stars du lycée mais leur réputation leur sert d'alibi. En revanche, Fred, nouveau en ville et ami de Faustine, est là pour sauver les deux filles. Malgré, ou peut-être grâce à tous ses problèmes, il est à l'écoute de ses nouvelles amies.

~ Avec un peu de calme, d'écoute et de sincérité, les 3 protagonistes finissent l'année heureux, bien que l'on eût pu en douter fortement jusqu'au dernier moment.

~ Ce que je n'ai pas apprécié, c'est la manière de décrire les secrets et les situations. Pour moi, il y avait trop de choses laissées en suspens pour permettre une compréhension non pas totale, mais du moins efficace pour ne pas être perdu lors des nouveaux chapitres. Je vous le conseille tout-de-même car c'est un roman qui aborde des sujets sensibles et souvent niés par la société mais pourtant bien présents.
"L'odeur de la pluie" c'est l'histoire de trois ados Mélodie, Faustine et Fred qui entrent en seconde.

La rentrée au lycée devait être un nouveau départ pour les trois ados. Pour Mélodie et Faustine, deux meilleures amies, c'était l'occasion de se faire une place chez les lycéens populaires et de sortir avec les deux frères Collins, Timothée et Louis, deux garçons très populaires dont les jeunes filles sont amoureuses. Et pour Fred, c'est l'occasion de repartir à zéro, loin du harcèlement qu'il a subi dans son précédent lycée.

Mais à une soirée bien arrosée, le destin des trois lycéens bascule irrémédiablement.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, peut-être trop cliché sur la vision qu'on a des adolescents, notamment le personnage de Mélodie avec qui j'avais du mal. Elle est superficielle, traite mal sa meilleure amie Faustine, déteste ses parents et souhaite se barrer de chez elle.

Mais petit à petit je me suis familiarisé avec les personnages et au final en à peine trois jours j'avais terminé ce court roman (à peine 250 pages).

C'est un roman qui aborde des sujets très important et encore plus à l'adolescence : le harcèlement, les rumeurs, les violences sexuelles, le féminisme, les LGBTphobies.

Difficile de parler de ce roman sans spoiler donc je préfère passer en barrière spoil.

Au final, un roman qui est prenant et qui aborde des sujets importants à aborder dans des romans destinés aux adolescents. Alors c'est pas révolutionnaire non plus et l'écriture ne m'a pas non plus transpercé (à part la soirée) mais j'ai bien apprécié quand même.