Alors que la rentrée approche à grands pas, Mélodie et Faustine se rendent, comme tous les ans, à leur QG, un espace vert à la sortie de la ville. Là, elles déterrent leur vieille boîte métallique et en sortent leur carnet sur lequel elles notent leurs objectifs, leurs promesses, leurs serments d'amitié. Pour leur première année au lycée, les deux adolescentes veulent du changement. Aussi, sans hésitation, Mélodie inscrit-elle qu'elles doivent sortir avec les frères Colin, Louis et Timothée, et avoir leur premier rapport sexuel. C'est alors qu'une bande arrive. Parmi eux, Malik, un ami d'enfance de Mélodie, et les frères Colin. Étonnamment, le benjamin les invite à une soirée, le lendemain. Une soirée au cours de laquelle Mélodie, plus délurée et sûre d'elle, drague ce dernier, ce qui est, évidemment, loin de plaire à son amie qui craque pour lui. Si les deux amies sont un peu en froid, peu lui importe puisqu'elle a déjà jeté son dévolu sur Louis...

Fred fait son entrée dans le même lycée que les deux jeunes filles. Harcelé pendant un an dans son ancien collège, il a quitté le domicile familial après un drame, pour s'installer avec son frère, Sacha. Si Fred est timide et ne veut pas se faire remarquer, Malik l'aborde pourtant dès le premier jour. Mais Fred cache un secret qu'il tient à préserver plus que tout...

Mélodie et Faustine, amies à la vie, à la mort, veulent vivre une année de seconde inoubliable. Si intégrer la bande très sélecte et convoitée des frères Colin a été plus facile que prévu, malheureusement, elles vont bien vite déchanter. Car si ces deux frères en particulier sont cool et ont de l'influence, ils cachent bien leur jeu. Ce roman choral donne la voix à Mélodie, une ado sûre d'elle qui rêve en grand, coincée avec ses parents qui peinent à joindre les deux bouts ; Faustine dont le père est parti et qui vit seule avec sa maman, infirmière, souvent absente ; et Fred qui a décidé de tourner la page de son passé et veut vivre tel qu'il le ressent. À travers eux, Gwendoline Vervel aborde divers sujets qui toucheront, sans nul doute, les ados : le mal-être, le harcèlement, le viol, l'abus de pouvoir, les soirées alcoolisées, la transidentité, la dépression, la réputation, la question du consentement... Des sujets d'actualité traités intelligemment, sans l'once d'un jugement, et des messages forts auxquels les jeunes ne seront sûrement pas insensibles. Si le fond est louable et nécessaire, la construction habile, l'auteure alternant les points de vue, la forme manque cependant quelque peu d'émotions, de vie, de justesse.
Un roman doux-amer...
Tout a été dit déjà :
Un roman pour ados, simple dans sa construction et son écriture.

C'est l'histoire de deux adolescentes amies depuis toujours : Mélodie et Faustine , elles entrent en classe de seconde au lycée , l'occasion rêvée pour elles d'intégrer la bande de potes autour des frères Colin, Timothée et Louis les fils d'un adjoint au maire influent , propriétaire de la plus grosse pharmacie de la ville, bande qu'elles cherchaient à intégrer depuis des années …

Pour Fred—— ami des deux filles——- c'est un nouveau départ , très loin du collège où il s'était fait harceler pendant plus d'un an.

Ce qui devait être une année de découverte se transformera vite en cauchemar .

L'auteure , dont c'est le premier roman nous révèle un portrait plutôt juste de la teinte parfois très sombre d'évènements qui pousseront un adolescent à grandir beaucoup trop vite .

Inutile d'en dire plus .
Peur , angoisse ,incroyable naïveté mais aussi fougue , énergie , excitation, ,urgence que l'on peut posséder en soi à quinze ans , portrait réaliste de trois adolescents qui se cherchent , force de l'amitié qui permettra à ces ados de rester debout… —— solidarité dans la tempête ,douleur et rédemption ——-odeur de la pluie , odeur de la liberté retrouvée .

Un récit percutant , poignant , révélateur, mettant en garde contre les soirées lycéennes: trop d'alcool, viols , relations sexuelles non consenties ,, mensonges , moqueries , cruauté ,détresse et dépression , CYNISME de l'argent et de l'influence jusqu'où ?.

Comportements coupables.
Harcèlement scolaire et agressions LGBT .

«  Je ne sais plus comment je suis rentrée du bahut.
Ni quand .
Quel jour on est ?
Je suis obligée de me lever ? .
Est- ce que j'ai cours demain ? .
Je sais plus….
Je m'en fous ,…. »

«  le silence , Non , pas LE SILENCE….

«  L'odeur de la solidarité .
L'odeur de la reconstruction.
L'odeur de la pluie » ….
Un récit que chaque ado devrait lire .Je suppose qu'il figure déjà dans les bibliothèques des collèges ….
Emprunté par hasard à la médiathèque.
Je ne peux pas dire que cette histoire est originale. C'est plutôt, en ce qui me concerne du moins, du « déjà lu » : l'entrée au lycée, l'espoir de changement, le harcèlement, la manipulation et le viol… Gwendoline Vervel y apporte toutefois quelques notes différentes.
Ici l'auteure choisit de nous raconter par le biais de trois points de vue qui vont s'alterner de chapitres en chapitres tandis que l'intrigue poursuit son avancée. Aucun retour en arrière malgré le changement de point de vue, j'ai apprécié cela. Et je note que l'auteure a parfaitement maîtrisé ce système d'écriture qui évite les redites et l'ennui.
L'auteure a également choisit trois personnages bien campés et différents. Mélodie, jeune fille qui fuit son quotidien morose et rêve les yeux ouverts. Faustine, sa meilleure amie, plus réservée, n'osant guère s'affirmer et souffrant d'un passé familial douloureux. Puis Fred, jeune lycéen qui revient de loin et porte un lourd secret. Différents certes mais ayant aussi en commun des faiblesses et des souffrances qui les rapprocheront à un moment donné.
La difficulté de s'ouvrir à l'autre, de faire confiance, de s'entourer des bonnes personnes, d'accepter la différence sont des problématiques essentielles dans ce roman et concernent directement nos jeunes lecteurs.
Si j'ai relevé quelques clichés , le ton n'est pas édifiant et l'auteure redonne espoir, apporte des touches positives et parfois pleines de poésie (ne serait-ce que le titre et son explication que l'on trouve au fil du récit). Elle montre que l'on peut se sortir de situations très difficiles.
Elle a au moins le mérite de narrer une histoire actuelle mettant en lumière des problématiques récurrentes chez les jeunes.

Un avertissement informe les lecteurs que ce roman aborde des sujets qui pourraient être difficiles à lire pour des personnes ayant subi ce genre de traumatisme. A ne pas mettre entre toutes les mains donc ou bien accompagner cette lecture.

Je remercie les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce service presse à partager avec mes élèves.
Trois ados entrent en 2nde. La pétillante Mélodie, la timide Faustine et le nouveau Fred affrontent le lycée avec espoir et appréhension.

Ce roman à trois voix est plutôt juste. Les thèmes de l'identité, du rapport aux autres, des relations filles-garçons ne sont pas nouveaux, mais ils sont ici plutôt bien amenés et surtout ils servent à l'évolution des personnages.
Ceux-ci sont d'ailleurs suffisamment nuancés pour que l'on s'y attache, parents y compris (ce qui est assez rare pour être souligné), tout en nous épargnant la plupart des clichés habituels.

Ce joli titre renferme une histoire d'amitié mise à  mal mais pleine d'espoir. Après la pluie le beau temps !
C'est la rentrée de seconde, Mélodie et Faustine ont enterré la boîte dans laquelle elles ont mis leur voeux. Fred nouveau dans le lycée essaie de s'intégrer.
Mensonges, trahisons, abus vont séparer les deux amies. Leur amitié va-t-elle surmonter cela ? Et Fred pourra-t-il qui il est vraiment ?
Ce n'est pas le banal roman ado d'une rentrée, c'est beaucoup plus profond car ce roman aborde les problèmes d'une jeunesse que la société ignore.
Dans son premier roman, « Jeune adulte », Gwendoline Vervel aborde des sujets difficiles : le passage de l'enfance à l'âge adulte, l'affirmation de soi, la question du consentement, le viol, l'identité sexuelle.

Elle choisit une structure, un vocabulaire, des tournures simples pour s'adresser au plus grand nombre.

C'est un roman choral à trois voix, celles de trois adolescents qui vont voir leur vie basculer au cours d'une année de seconde, sous l'emprise de deux frères qui, par le statut social des parents et grâce à leur physique, décident, pour tous, ce qu'il faut faire et être.

En lisant « L'odeur de la pluie », j'ai pensé au roman « Les choses humaines » de Karine Tuil et au magnifique récit « Jour de courage », de Brigitte Giraud, lesquels finissent cependant par une note pessimiste.

Or, l'odeur de la pluie, c'est celle qu'on peut sentir quand le brouillard, la tempête, les orages sont passés. L'odeur de la pluie, c'est celle de la solidarité et de la reconstruction. « L'odeur de la pluie » finit donc par une touche d'espoir.

Ce récit est pour moi un très bon roman « Jeune adulte » : celui qui va permettre à l'adolescent de s'identifier, avec des personnages de son âge, pour aborder des sujets de société qui pourraient le concerner, suffisamment facile à lire pour privilégier le fond à la forme, mais montrant cependant que quels que soient les problèmes, la vie vaut d'être vécue.

Merci à Scrineo, éditeur dont je ne connaissais que son excellente revue de culture générale, « l'Éléphant », mais dont la ligne éditoriale - le savoir et l'imaginaire – me semble particulièrement intéressante (très envie de découvrir, en littérature jeunesse, la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes).

Merci à Babelio pour l'organisation de la rencontre avec Gwendoline Vervel début avril : j'ai hâte d'y être, car ces moments avec les auteurs donnent toujours une nouvelle approche. Ce sera, me concernant, une première en visioconférence, car mes dernières rencontres avec auteurs étaient juste avant confinement, au festival des écrivains du sud, notamment avec Karine Tuil, récipiendaire du prix Goncourt des lycéens pour « Les Choses Humaines », roman qui abordait le même thème du viol lors d'une soirée lycéenne qui dérape…
L'odeur de la pluie est un roman qui a su titiller ma curiosité avec les thématiques que l'on devine à travers son résumé : l'amitié, la découverte de soi à l'adolescence et le harcèlement.

Faustine et Mélodie sont amies depuis l'enfance, malgré leurs différences de caractère. Faustine est assez introvertie et manque de confiance en elle, tandis que Mélodie, certaine de son charme, croque la vie à pleine dent. Avec leur entrée au lycée, Mélodie est résolue à faire tomber l'ainé des frères Colins dans ses filets, sachant que Faustine craque pour le cadet.
Fred de son côté va faire sa rentrée dans ce lycée où il ne connait personne, décidé à ne pas revivre les épreuves de l'année passée.
Avec un tel pitch, on s'imagine découvrir un récit assez léger qui fleure bon les premiers amours, les rencontres qui vont faire entrer doucement dans la vie d'adulte. Et bien détrompez vous car L'Odeur de la pluie aborde des thématiques difficiles. A noter d'ailleurs l'avertissement bienvenu de l'éditeur en début d'ouvrage sur les sujets abordés.

La première partie de ce court roman est centrée sur l'amitié de Faustine et de Mélodie. Si celle-ci semble assez bien équilibrée et solide, on découvre rapidement que tout n'est pas si rose et que si leurs différences s'équilibraient jusque-là, l'entrée au lycée va tout remanier avec le risque de mettre à mal leur lien.

Des deux adolescentes, c'est Mélodie qui s'émancipe le plus de leur relation. Cherchant à devenir populaire, son changement de comportement est assez frappant : plus superficielle, attachée à la satisfaction de son plaisir et son envie d'être admirée, elle en devient égoïste dans son amitié avec Mélodie, imposant de plus en plus ses choix. Faustine ploie sous le poids de cette amitié qui en a de moins en moins l'apparence.

Je vous avoue avoir eu du mal avec l'évolution de caractère de Mélodie. de jeune fille fraiche et attachante, on en vient à la prendre en grippe face à l'accumulation d'erreurs qu'elle commet, en découvrant combien son envie d'être quelqu'un d'important en vient à abimer le lien avec son amie ou ses parents. Si je me suis interrogée sur ce choix, il a pris sens quand un drame vient bousculer les deux jeunes filles. Car la première idée qui nous vient à l'esprit (surtout en tant qu'adulte), c'est qu'on avait senti la catastrophe s'annoncer depuis un moment. Mais dans le même temps, on s'interroge sur la légitimité de notre réaction : est-ce parce que l'on fait des erreurs que l'on est responsable des violences reçues ? Évidemment que non et c'est en cela que les choix de l'autrice prennent en sens et poussent à réfléchir, bousculant les idées reçues sur le sujet.

Fred est un adolescent attachant, qui tente de garder pied face à ce qu'il a vécu, qui est présent dans la vie de ses nouveaux amis, toujours prêt à les épauler même si la peur du harcèlement plane en permanence sur lui. Il occupe une place discrète mais solide à côté des deux jeunes filles. Sa trajectoire de vie est bouleversante et fait écho à certains tristes faits récents de l'actualité.

L'Odeur de la pluie est un roman, simple dans son écriture et sa construction, mais très fort dans son impact émotionnel, qui ne peut laisser indifférent, abordant des sujets forts comme le harcèlement ou le consentement (il y en a d'autres mais il faut ménager un peu de surprise 😉). L'autrice et les éditions Scrineo ont complété ce roman avec de nombreuses adresses d'associations ou de sites d'information en lien avec les thématiques abordées, démarche essentielle pour faire évoluer les mentalités.
Le roman de Gwendoline VERVEL aborde avec tact et sensibilité les maux de l'adolescence : la volonté de grandir et de s'émanciper, la nécessité d'appartenir à un groupe, la volonté de séduire, la quête d'identité sexuelle, la relations ados/parents, l'excès d'alcool, et le sujet difficile du viol et de l'absence de consentement.
Les sujets traités sont au coeur de l'actualité et constituent des sujets d'inquiétudes pour les parents que nous sommes quand nos ados ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes.
Les sujets sont très bien traités sans jamais tomber dans le pathologique. L'histoire est d'une très grande crédibilité et nous attachons très vite aux trois protagonistes : Melodie, Faustine et Fred.
J'ai vraiment apprécié ce roman très bien écrit avec le plus de la fin du roman avec une sélection d'adresses d'associations qui peuvent être utiles pour les jeunes lecteurs.
Néanmoins, j'ai trouvé le duo formé par les frères Colin (beaux gosses issus d'un milieu bourgeois) un peu cliché. de même, l'incapacité de l'institution scolaire a identifié des ados dont elle a la charge n'a un peu dérangé. J'ai du mal à croire qu'aucun enseignant n'est pu voir le changement de comportement de Mélodie (très bonne élève) et son désarroi.
Très bon roman à mettre en les mains de nos adolescents car il constitue un très bel outil de prévention permet de susciter éventuellement des échanges avec les adultes.
Très bel essai pour ce 1er roman
Un excellent roman sur de nombreux sujets tabous, ici abordés avec justesse, sensibilité et réalisme. L'histoire de trois ados différents les uns des autres, qui entrent au lycée avec la tête pleine de rêves et d'espoirs et vont vite déchanter, puis apprendre à se reconstruire ensemble. Les trois points de vue sont rédigés de manière à donner une vraie personnalité à chacun des narrateurs. Les sujets abordés sont certes violents ou difficiles, mais très bien traités, donc je dirais que ce roman convient pour des ados prévenus, à partir de 14 ans environ.
En une journée, j'ai dévoré ce roman young adult. Faustine et Melody sont meilleures amies et quand elles arrivent au lycée, elles se promettent que la 2nde sera une année inoubliable. Mais quelle année quand tout dérape ! Chaque point de vue est intéressant à suivre, il y aura des moments de lassitude envers certains comportements, des cris de rage et de la tristesse à la vision des détresses adolescentes. Fred est un personnage discret mais quand son secret commencera à être évoqué, on comprendra rapidement les raisons de ses multiples contraintes scolaires.
Les sujets évoqués dans ce roman sont forts et ainsi, le roman n'est pas à mettre entre toutes les mains : en début d'histoire, l'auteure nous prévient. J'ai trouvé la lecture très fluide et addictive.. je l'ai lu bien trop vite et le contenu m'a clairement fait penser à la saison 1 de la série 13 reasons why. Alcool, viol, compétition, consentement, LGBT, harcèlement.. tout le côté dark qu'un pré-adulte peut vivre au lycée sans qu'aucun parent ne puisse s'en rendre compte. Un roman qui doit faire réagir !