AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 27 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il faut vraiment avoir quelque chose à y faire pour débarquer, fin septembre 1920 en gare de la Poste Manquée. C'est le cas d'Eugène Goupi : il vient de Paris au village marier sa cousine… Enfin, c'est ce qu'on dit…

Il est accueilli par son oncle, Mains Rouges, Goupi Mains Rouges, deuxième de la famille à porter ce surnom avec l'ancêtre. Car faut vous dire, Monsieur… Ah, oui, j'oubliais : Eugène Goupi, pour tout le monde, ici, c'est Monsieur, Goupi Monsieur… Car faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on vous appelle par votre sobriquet : L'empereur, Saint Homme, Les Sorts, Doux Jésus, Mes Sous, Gazette, La Morte, Carrosse, Dicton, enfin, Tonkin et Muguet… Muguet : la cousine…

Il y aura des morts et des blessés, un magot disparu et les gendarmes tenus à l'écart : « Les affaires des Goupi se règlent entre Goupi »…
C'est Mains Rouges qui mènera l'enquête interne aux Goupi, mieux que La Loi pourtant ancien gendarme…Une « enquête » menée dans la ruralité des années 20 ; des gens durs à la peine, taiseux, près de leurs sous… Une enquête rondement menée, convaincante… Alors qu'un deuxième intérêt pointe : Monsieur, Goupi Monsieur, ainsi dénommé pour son costume parfumé et ses manières de la ville. Peu à peu, lui qui prenait sa famille pour des « culs terreux », évolue : la fine moustache envahit bientôt la totalité de la lèvre, le plaisir est retrouvé de manger un morceau de jambon cru sur un quignon de pain à l'aide d'un couteau qui coupe vraiment et se replie…Bref. On voit Monsieur revenir aux sources, à sa culture initiale, rurale. C'est comme le vélo : ça ne se perd pas…

Venons-en au style : découvert il y a peu par l'entremise d'un hommage sur France-Culture, je ne connaissais de Pierre Véry que deux films (et encore… sans connaître le nom de l'auteur) : « Les disparus de Saint-Agil » et justement « Goupi Mains Rouges », deux films qui ont régalé mon adolescence… Je découvre aujourd'hui un écrivain au style délicieusement désuet et évocateur, un style qui sent l'humus et le sous-bois après l'orage. Pour ma part, j'aime beaucoup…
Un seul petit bémol à ce Goupi Mains Rouges : une fin ouverte de type cinématographique qui ne me satisfait jamais, que ce soit au cinéma ou en littérature.
Commenter  J’apprécie          204
Tous ces Goupi, avec leurs pittoresques surnoms accolés, offrent un des plus beau récit de mystère de Pierre Very.
Les descendant de Goupi - Besace, au fond d'une campagne perdue qui fleure bon l'entre-deux guerres, mènent une pièce tragique où s' exacerbent les passions et se révèlent les secrets.
Le film, tiré de ce beau roman, a magnifié les jolis personnages de Goupi-Muguet et Goupi-Monsieur, et creusé le sombre portrait de Goupi-Tonkin.

Commenter  J’apprécie          170
"Les affaires des Goupi ne regardaient que les Goupi". C'est pourquoi, lorsque le magot familial disparaît et que la tante Goupi-Doux Jésus, vieille fille bigote, est assassinée, nul n'est besoin de faire appel aux autorités locales.
C'est que la famille, dans ce coin béni des Charentes, c'est sacré presque autant que la terre qui fait vivre. Chacun sa place comme en attestent les sobriquets. L'oncle célibataire, Goupi-Mains rouges, sorcier à ses heures, mène l'enquête. Et il est hautement préférable que tout se règle en famille car "le louche fourmillait dans la Chronique Goupi".
Huis clos familial en pleine campagne.
Écrit en 1937, les éléments du décor agissent comme des réminiscences d'un temps depuis longtemps révolu mais encore présent dans l'imaginaire familial. du livreur de Caïffa au marchand de peaux de lapins arpentant les campagnes, des métayers itinérants aux appelés du contingent partis au Tonkin, c'est toute une époque que nous restitue Pierre Véry, écrivain aujourd'hui oublié.
Il est l'auteur également des Disparus de Saint-Agil, de l'Assassinat du Père Noël, ou autres Anciens de Saint-Loup, que le cinéma a fait passer à la postérité. Dommage que ses romans alertes et bien ficelés n'aient pas connu le même destin.
Un petit moment de bonheur hors du temps.
Commenter  J’apprécie          163
Goupi mains rouges l'aîné, Goupi tonkin, Goupi-doux-Jésus, Goupi l'empereur qui a 106 ans, Goupi gazette,Goupi muguet et même Goupi-la loi ont en commun de mépriser les lois de leurs semblables.
Dans leur ferme des Charente, un magot est recherché par tous et la mort frappe. Enfermés dans une conspiration du silence ils règleront leurs comptes entre eux.
Ce grand livre a donné un classique du cinéma français avec Fernand Ledoux dans le rôle de "Mains-Rouges".
Commenter  J’apprécie          162
Une famille vraiment étrange que celle des Goupi.
Par moments angoissant, ce livre m'a captivée.
L'intrigue est bien ficelée et le dénouement vraiment inattendu. Les personnages sont creusés et intéressants, l'ambiance superbement rendue.
Bref une petite perle.
Commenter  J’apprécie          20
La critique affirme que ce roman policier est le meilleur de la série de Pierre Véry. C'est peut-être vrai. Il met en scène la dynastie des Goupi : Goupi Monsieur, Goupi l'ancien, Goupi Doux Jésus et quelques autres. Véry a situé en pleine campagne et dans un milieu paysan l'action de son livre. Or, nous savons, depuis Pont-Égaré qu'il excelle à peindre les « culs terreux ». Il est féroce, sarcastique et bref. Il les campe en quelques lignes, et c'est du beau travail. Cette fois encore ses personnages ont de la couleur et du relief. C'est pittoresque et mené rondement. Lisez-le et vous serez sans doute de mon avis.
Régis Messac
Les Primaires, n° 91, juillet 1937

Lien : https://www.regis-messac.sit..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les disparus de saint-Agil

Les n° des CHICHE-CAPON sont:

7,22,95
8,9,5
13,101,4
89,90,91

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Disparus de Saint-Agil de Pierre VéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}