AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les hasards nécessaires (22)

< L'ordre est dans l'esprit des hommes et non dans la nature », disait si justement le psychiatre Guy Ausloos. Pour approcher la synchronicité, il faut apprendre à tolérer l'incertitude et à se laisser toucher par les mystères de l'improbable. Afin de laisser entrer cette dimension naturelle de la vie, il faut bien souvent faire le sacrifice d'un ordre rigide et rationnel, un ordre bien souvent bouleversé par le chaos de ces rencontres qui nous transforment. "
Commenter  J’apprécie          20
Comme le suggère cette citation de Jung, puisée dans l'avant-propos de la correspondance avec Pauli, Einstein l'aurait inspiré de la façon suivante. " J'ai reçu plusieurs fois le professeur Einstein à cette époque, je veux dire par là que je l'avais invité à dîner... C'est Einstein qui, le premier, fit naître en moi l'idée d'une possible relativité du temps et de l'espace qui serait déterminée par le psychisme. C'est à partir de cette même première impulsion que se sont développées, plus de trente ans plus tard, ma relation avec le physicien Pr W. Pauli, ainsi que mes thèses concernant la synchronicité psychique ... "
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage et d'autres qui nous font voyager, il y a aussi, à certaines périodes de notre vie, des gens qui nous accompagnent et d'autres qui nous font voyager. Ces êtres qui nous incitent à voyager au plus profond de nous-même ouvrent des portes. Mais en général, les plus grandes portes de notre existence sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous. Nous connaissons probablement tous une personne qui est apparue subitement dans notre vie et qui a laissé une trace indélébile. Une personne avec qui la relation ne dura que peu de temps, mais dont on pourrait dire que les petits battements d'ailes ont provoqué des tempêtes qui marqueront le cours de notre existence. Après leur passage, on ne pourra plus jamais être la même personne.
Commenter  J’apprécie          20
Accepter le chaos, accepter d'être déstabilisé, est peut-être la voie à suivre pour atteindre de nouveaux horizons.
Commenter  J’apprécie          20
Ce phénomène de "l'idée en l'air", c'est l'idée, l'œuvre ou l'auteur qui influence une collectivité à un moment donné.
Commenter  J’apprécie          20
Nous passons notre vie à chercher à remplir ce vide initial et à trouver dans le monde cette pièce manquante qui prend la forme d'une quête de sens. Il y a plusieurs façons de combler ce vide et de donner un sens à sa vie : le travail, le rapport à l'autre, l'art, le sport, la religion, la spiritualité, les loisirs et, dans les cas pathologiques, l'alcool, la drogue, la dépendance à internet, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Nous passons notre vie à chercher cette moitié perdue, c'est-à-dire à nous recoller par le biais du symbole
Commenter  J’apprécie          20
Le monde du rêve et celui de la réalité partagent certainement plus d'affinités que ce qui qu'ils nous révèlent en apparence. Au tout début du siècle dernier, Freud nous a sensibilisés aux messages symboliques issus de l'inconscient qui défilent pendant le sommeil. Mais est-ce que l'inconscient intervient uniquement la nuit, dans les rêves ? Peut-on supposer que la vie symbolique se déploie aussi dans la réalité sous la forme de coïncidences significatives ? Cette possibilité de déploiements symboliques dans la réalité est au cœur de ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung proposa par le concept de synchronicité.

Ce concept, élaboré conjointement avec le lauréat du prix Nobel de physique 1945, Wolfgang Pauli, suggère justement que la psyché et la matière sont reliées sur un même arbre et que les symboles peuvent fleurir tout autant sur les banches de nos rêves que sur celles de la réalité.? En poussant plus loin l'exploration de ces liens entre l'esprit et la matière, peut-on supposer que ces symboles prennent parfois le visage du rapport à l'autre ? L'astrophysicien Hubert Reeves, dans le livre La synchronicité, l'âme et la science, lançait justement la question: « La rencontre d'une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part ?
Commenter  J’apprécie          20
Tout semble lié à tout, comme si la matière et l' esprit ne formaient qu'un seul arbre. La synchronicité serait alors une brèche de l'individu dans les racines du tout, un moment clé où l'on expérimente le fait d'être un paradoxe vivant, à savoir être " tout " et " un " à la fois.
En c sens, la forme musicale illustre à merveille le phénomène de la synchronicité. Le concerto est constitué d'un instrument soliste qui interagit avec un orchestre. Il s'en approche, fusionne avec l' orchestre et s'en éloigne, comme le mouvement d 'un individu qui tente d'épouser les vagues et les pulsations rythmiques de la musique déployée par l'inconscient collectif.
Commenter  J’apprécie          10
En période de transition, l'inconscient est souvent mieux disposé à provoquer des rencontres qui auront une portée symbolique dans nos vies. C'est ainsi que certains thèmes s'imposeront à nous et seront activés par le biais de ces rencontres que l'on peut qualifier de synchronistiques. C'est ce thème déployé que nous sommes appelés à intégrer, et non la personne, le livre ou le lieu qui vient de nous éblouir.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (81) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}