AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettre aux Paysans (et aux Autres) Sur un Monde Durable (5)

Mais il faut que, vous aussi, vous compreniez ce nouvel espace politique et productif qui vous est ouvert. Non pour dire : "On vous l'avait bien dit", mais pour vous en saisir et proposer l'agriculture d'un monde durable auquel nous aspirons tous. La balle est dans votre camp. La société ne peut décider sans vous, sans votre volonté, sans votre expertise, sans votre participation aux débats et aux expérimentations. Il vous faut construire de nouveaux discours, de nouvelles perspectives, pour qu'il devienne possible de sceller un nouveau pacte politique agriculture/société; pour construire une alliance autour de l'agriculture aux fins de lutter contre les risques de mutation climatique et de pénurie d'aliments et d'énergie. Pour ce faire, il faut faire front, tous, gens de la terre ou non, tournés vers demain.
Commenter  J’apprécie          50
Les paysans doivent être des acteurs politiques, techniques et scientifiques de cette solution. Il ne s'agit pas de vouloir revenir "au bon vieux temps d'hier", qui est largement un mythe moderne, urbain et arfois "néobaba". Non : l'enjeu est de proposer un nouveau contrat à la société sur les questions agricoles, les ressources énergétiques, le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique, l'usage des territoires... Vous pouvez en devenir un des acteurs majeurs. Car vous êtes au coeur d'une économie de la production de ressources renouvelables, avec le soleil, le vent, la force des fleuves et des marées...
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qu'hier on disait mineurs, marginaux ou archaïques, les femmes, les Noirs, les paysans, les minorités culturelles ou sexuelles, les peuples premiers... sont peu à peu introduits ou réintroduits dans la diversité nécessaire du monde. Les cultures de la rareté, les savoir-faire locaux, les originalités alimentaires redeviennent des stocks de savoirs et d'expérience à protéger et à considérer. Il y a là des richesses hier délaissées, interdites voire méprisées, qui peuvent devenir des atouts de vie et de développement, à l'égal des découvertes les plus savantes et des technologies les plus pointues.
Commenter  J’apprécie          50
Et c'est justement la question qui nous est aujourd'hui posée : comment réinventer un troisième contrat en partant à la fois de ce qu'attend la société et de la vie que vous attendez, vous, pour vous ? Tel est l'enjeu des prochaines années, tel est l'enjeu de votre avenir et de vos métiers. Mais pour y arriver, il faut que chacun comprenne et accepte le changement qui est en vérité déjà là et que, à partir de lui, chacun travaille à son projet et le propose à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Un passé mythifié, que nos ancêtres se sont battus pour quitter, paraît bien souvent plus désirable qu'un futur difficile à imaginer.
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}