Éditeur : L'Aube (01/11/2013)

Pour Jean Viard, au-delà de la crise qui nous déstabilise, jamais la société n'a changé aussi vite. Mais pour le comprendre, il faut analyser à la fois le recul de nos grandes appartenances de classes et de nations, le rôle nouveau de l'art de vivre, du bonheur privé, des habitudes et des identités. Comprendre notre culture de mobilité, le réchauffement climatique, la place nouvelle du travail, la pression d'un monde en permanence co-­informé et le développement ext... >Voir plus

Annamine
  21 août 2016
Une vision assez juste mais trop étroite et généraliste de notre société. Beaucoup de répétitions. J' attendais davantage... A noter que le livre date de 2013. Ceci dit, l' évolution de la France semble bien aller dans le sens de ce qu' il a écrit.
lothac
  13 mars 2016
Entre masturbation intellectuelle et faible tentative d'analyse sociologique manquant de rigueur et d'objectivité.
Si l'on ne perd pas complètement son temps à le parcourir, c'est peut-être que cela peut renseigner sur ces idées dans l'air du temps.
Gribouille_idf
  19 avril 2015
Un livre qui clouera le bec à tous les déclinologues et autres partisans d'une France qui tombe à la renverse.

Lexpress   03 janvier 2014
Alors que l'espérance de vie bouleverse la société, le sociologue Jean Viard tente d'arracher notre pays à ses archaïsmes.
Gribouille_idfGribouille_idf   19 avril 2015
Le réel se saisit par le récit qui le met en désir et en mouvement. Et dans les moments où l'on est en manque d'histoires, le réel se réduit à l'obscénité de son état, le désir de perdre. Il est alors de bon ton de se parer des vertus du pragmatisme, voire de se nourrir d'images de mort et d'effondrement qui étouffent notre créativité et mènent à la violence et à la recherche de boucs émissaires.

Videos de Jean Viard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
Comment concilier les cultures les plus locales, les traditions et le monde que dessine la révolution technologique et numérique ? L'avenir est à la paysannerie — c'est le fil rouge de l'essai que présentera Jean Viard, l'un des plus grands sociologues français.