L'Aube (25/11/2009)
Cet essai analyse à grands traits les changements de notre monde - mobilité, réchauffement climatique, augmentation de la population, crise énergétique... et mondialisation humaine, symbolique, écologique et économique. Il explique comment l'agriculture peut devenir un acteur majeur du développement durable. Car l'agriculture, comme le vent, le soleil, les forêts, les marées, est renouvelable; elle est liée au travail des hommes, à l'innovation des sciences, aux att... >Voir plus
Que lire après Lettre aux Paysans (et aux Autres) Sur un Monde DurableVoir plus
Mais il faut que, vous aussi, vous compreniez ce nouvel espace politique et productif qui vous est ouvert. Non pour dire : "On vous l'avait bien dit", mais pour vous en saisir et proposer l'agriculture d'un monde durable auquel nous aspirons tous. La balle est dans votre camp. La société ne peut décider sans vous, sans votre volonté, sans votre expertise, sans votre participation aux débats et aux expérimentations. Il vous faut construire de nouveaux discours, de nouvelles perspectives, pour qu'il devienne possible de sceller un nouveau pacte politique agriculture/société; pour construire une alliance autour de l'agriculture aux fins de lutter contre les risques de mutation climatique et de pénurie d'aliments et d'énergie. Pour ce faire, il faut faire front, tous, gens de la terre ou non, tournés vers demain.
Les paysans doivent être des acteurs politiques, techniques et scientifiques de cette solution. Il ne s'agit pas de vouloir revenir "au bon vieux temps d'hier", qui est largement un mythe moderne, urbain et arfois "néobaba". Non : l'enjeu est de proposer un nouveau contrat à la société sur les questions agricoles, les ressources énergétiques, le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique, l'usage des territoires... Vous pouvez en devenir un des acteurs majeurs. Car vous êtes au coeur d'une économie de la production de ressources renouvelables, avec le soleil, le vent, la force des fleuves et des marées...
Ceux qu'hier on disait mineurs, marginaux ou archaïques, les femmes, les Noirs, les paysans, les minorités culturelles ou sexuelles, les peuples premiers... sont peu à peu introduits ou réintroduits dans la diversité nécessaire du monde. Les cultures de la rareté, les savoir-faire locaux, les originalités alimentaires redeviennent des stocks de savoirs et d'expérience à protéger et à considérer. Il y a là des richesses hier délaissées, interdites voire méprisées, qui peuvent devenir des atouts de vie et de développement, à l'égal des découvertes les plus savantes et des technologies les plus pointues.
Et c'est justement la question qui nous est aujourd'hui posée : comment réinventer un troisième contrat en partant à la fois de ce qu'attend la société et de la vie que vous attendez, vous, pour vous ? Tel est l'enjeu des prochaines années, tel est l'enjeu de votre avenir et de vos métiers. Mais pour y arriver, il faut que chacun comprenne et accepte le changement qui est en vérité déjà là et que, à partir de lui, chacun travaille à son projet et le propose à l'autre.
Un passé mythifié, que nos ancêtres se sont battus pour quitter, paraît bien souvent plus désirable qu'un futur difficile à imaginer.

Lire un extrait
Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien