Critique de chevalierortega33

Vous qui recherchez un roman d'ambiance, vous allez vous régaler. Vous qui aimez les thrillers bucoliques de Franck Bouysse, vous avez trouvé la bonne plume. Vous qui avez savouré La vallée de Bernard Minier ou essuyé la Tempête Yonna de Cyril Herry, vous êtes à la bonne adresse !

Dans une ambiance de fin du monde aux confins de l'Italie, notre société en modèle réduit va se déchirer parce que Victor, l'étranger, le marginal, passe par là. Alors que le corps de la fille du Maire, principal employeur de la vallée, est retrouvé, les clans vont se positionner sans nuance : soit on est pour, soit on est contre. Point de discussion possible. Pris au piège de cette guerre des clans qui va opposer les bobos écolos aux villageois obtus, deux gendarmes vont tenter de faire respecter leurs valeurs et leur mission de protection des populations.
Les habitants inféodés au Maire, les écolos qui fournissent la vallée en fromage et les villageois … en cachette, vont prendre parti radicalement, pour ou contre Victor, tandis que les gendarmes seront obligés de se retrancher avec lui dans la Mairie, en mode survivance.
Notre société est ainsi passée au crible de ses incohérences et de ses extrémismes dans ce western alpin et enneigé. Une intrigue en huis clos qui questionne sur notre capacité collective à dépasser les clichés avec un suspense qui monte efficacement en puissance. Et l'humanisme dans tout ça ? le lecteur en trouvera une part chahutée dans chacun des protagonistes.

Mention particulière pour le vétéran Vosloo qui incarne à sa façon une forme de sagesse, faisant preuve de recul face aux événements sanglants que le village traverse. Il a une certaine filiation avec le sculpteur de Ca restera comme une lumière ou l'Indien de Où reposent nos ombres. Que j'aime ces personnages !

Une fois le livre terminé, il ne cessera pas de vous habiter et à son souvenir vous aurez encore longtemps matière à réflexion sur vos choix.
Avec ce thriller Sébastien Vidal confirme son talent de conteur engagé pour notre plus grand plaisir.
Je remercie les Editions le Mot Et le Reste pour leur confiance et la pertinence de leur catalogue

Lien : https://collectifpolar.wordp..