Lecture réalisée dans le cadre d'une opération Masse critique avec Babelio.

Quand j'ai vu ce livre dans la sélection de Babelio, je me suis dit pourquoi pas? le sujet m'intéresse, le postulat et l'affirmation semblaient convaincants, il ne m'en fallait pas plus pour l'ajouter à ma sélection. Je dois l'admettre, je suis mitigée sur ma lecture. Ce n'est pas un roman donc ma chronique sera un peu différente des autres dans la forme. Je vais lister d'une part les points positifs et d'autres part ceux qui m'ont moins convaincu.

Au niveau des points positifs, j'ai apprécié la construction même de cet ouvrage qui nous offre un constat de départ, des explications scientifiques « vulgarisées » afin que l'on comprenne bien les enjeux écologiques et sociaux de notre situation actuelle, des cas pratiques, avec un exposé des situations, des problèmes puis des solutions avec des objectifs à atteindre pour les prochaines années. Il y a également des astuces, des recettes pour apprendre à faire certains produits que nous consommons nous-mêmes que ce soit pour le ménage ou l'hygiène corporelle. Des astuces accessibles à tout le monde et que l'on peut faire au quotidien sans que cela représente un énorme changement pour les plus frileux envers la notion d'écologie. On sent également que l'auteur est convaincu par ce qu'il nous énonce.

Peut-être un peu trop. Je m'explique, un détail m'a chiffonnée durant toute ma lecture, c'est cette façon qu'a l'auteur d'affirmer ce qu'il dit et d'être certain que l'on ne peut que penser comme lui à la lumière des informations qu'il nous apporte. Bien sur, il faut prendre en considération tous ces éléments et préserver notre planète, on peut tous agir à notre échelle sans se dire que ce n'est qu'une goutte dans l'océan, on sait tous que les gouttes finissent par polir la pierre et donc que nous sommes tous responsables de nos actes. Seulement voila, le ton m'a dérangé, je l'ai trouvé un peu trop directif. Toutefois, ce n'est que mon avis personnel et cela ne remet pas en cause la capacité de ce livre a nous faire réagir sur des questions environnementales.

C'est donc un livre que je conseille malgré mon ressenti mitigé, car il réussi à susciter des réactions et à éveiller un questionnement sur notre avenir et celui de notre Terre. Au niveau du contenu, il tente d'être exhaustif, de traiter tous les aspects de ce vaste sujet sans pour autant se noyer dans les informations. Il est une bonne introduction aux problématiques actuelles et remet l'écologie au centre des préoccupations. Je terminerai par cette citation célèbre, reprise justement dans ce livre: » Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ».
Lien : https://leschroniquesdecendr..