AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lauriane Miara (Autre)
EAN : 9782330160289
272 pages
Actes Sud (19/01/2022)
4.27/5   13 notes
Résumé :

N’ayons pas peur de l’avenir : un futur enthousiasmant est en gestation ! Bien sûr, il va falloir affronter le chaos climatique et ses conséquences sur toutes les espèces vivantes. Pourtant, en mettant le cap vers une “nouvelle civilisation”, les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire.
Il y a eu les 30 Glorieuses dopées aux énergies fossiles ; il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l’entraide, la c... >Voir plus
Que lire après 2030 Glorieuses : Utopies vivantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.

Dans la première partie du livre, Julien Vidal partage sa réflexion, son cheminement dans sa prise de conscience de l'urgence écologique. Il revient sur les 50 dernières années du mouvement écologique et ses précurseurs. Depuis René Dumont que s'est-il passé ? Pourquoi si peu de résultats ? Pourquoi tout ce temps perdu ?

Dans la deuxième partie, il nous propose de rencontrer des personnes inspirantes dans l'optique de 2030 Glorieuses et propose un programme, un Green New Deal : relance économique et écologique, sens de l'emploi pour mieux travailler, bien-vivre, biodiversité, alimentation durable, culture et éducation, mobilité, technologie, citoyenneté…

Parmi les rencontres, Marie Petit, directrice d'une école dans le nord de la France, et que je suis sur Instagram. Durant la crise Covid-19 elle a proposé à ses élèves de faire cours dans la forêt, elle les initie au recyclage, au land art, à la musique en plein air…

Une lecture dense avec beaucoup d'information et nombre de notes de lecture pour accompagner son propos. de belles illustrations de Lauriane Miara.
Je suis « écolo » depuis mon adolescence et cela remonte à presque 50 ans, j'ai donc vécu ces espoirs et ces désillusions. J'y crois toujours (oui, oui) pour les enfants d'aujourd'hui et de demain. La motivation de Julien Vidal fait du bien. Je côtoie beaucoup de jeunes et c'est une préoccupation très importante pour nombre d'entre eux. Des raisons d'espérer malgré le contexte international.
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions actes sud pour l'envoi de cet essai.

J'avais déjà lu un ouvrage de Julien Vidal, ça commence par moi, où il évoquait toutes les actions que l'ont pouvait faire d'un point de vue personnel en faveur de l'écologie. J'avais beaucoup apprécié son approche positive et stimulante, moi qui ai tant de mal l'être.

Ici on est plus dans une approche globale au niveau de nos sociétés et de la démocratie. Imaginer, rêver un futur où l'homme et la nature cohabitent, où le lien social est restauré et donne du sens. Pour cela l'auteur est parti d'initiatives qui existent déjà et comment il est possible de les transposer à plus grande échelle.

Le réchauffement climatique est un sujet qui m'angoisse vraiment, je voulais donc un essai qui l'aborde de façon de positive, parce que je n'ai pas besoin qu'on me rappelle encore les scénarios catastrophes, l'irresponsabilité de nos dirigeants et la passivité générale. Et pour ça ce livre fait un bien fou, et donne envie d'y croire ! Je n'y ai rien lu qui paraisse irréalisable ou déconnecté de la réalité, bien au contraire.

Par contre, mais ça le livre n'y est pour rien, le mauvais timing de le lire alors qu'une guerre fait rage et inquiète. Comment garder foi en l'humanité pour surmonter les épreuves qui nous attendent alors que tout cela arrive ? J'admire l'optimisme de l'auteur et comment il transforme lui-même ses angoisses en moteur d'action. Un exemple à suivre et un livre qui fait réfléchir de façon positive, sans non plus se voiler la face.

A lire !
Commenter  J’apprécie          30
En ce moment, je lis beaucoup (beaucoup) de livres sur l'écologie. Cela fait des années que je suis des blogs et des forums sur le sujet, mais j'avais envie de creuser un peu plus ce sujet.

Et ce livre de Julien Vidal, que je connaissais déjà via Ça commence par moi, répond très justement à mes envies du moment. Tout d'abord, il dresse un panorama assez juste de la situation actuelle. En incluant ses contradictions (oui, les voitures électriques, ça dégage moins de CO2, mais il faut produire plus d'électricité, et en plus fabriquer des batteries avec des matières premières difficiles à extraire, et qui génèrent donc de la pollution. Et le nucléaire, on en parle ?). J'ai beaucoup aimé cette partie de réflexion qui fait évoluer un peu le cerveau sur des questions de fond.

Mais ce que j'attendais surtout, c'était le passage sur les "utopies". Oui, on sait que le monde va mal, mais on veut des initiatives qui vont dans le bon sens, des idées à appliquer, des gens qui se bougent dans la bonne direction... Et le livre donne de nombreuses pistes dans ce domaine. Des passages où on se dit "mais oui, pourquoi on ne fait pas plus ça !". Sérieusement, ça me donne envie de m'investir dans la vie de ma ville pour leur proposer d'appliquer les idées présentées dans le livre. Et certaines sont vraiment faciles à mettre en place.

Ce n'est peut-être pas un ouvrage pratique pour une personne individuelle et les petits gestes qui font du bien à la planète. Mais il existe déjà de nombreux titres sur ce sujet (dont justement celui de Julien Vidal). Il va plus loin, ouvre d'autres perspectives, et est par conséquent assez enrichissant. Pour réfléchir et vous donner des idées, je vous le conseille fortement (d'ailleurs, je l'ai déjà passé à un de mes proches !)



Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre ESPOIR et constructif. L'auteur prend plus de temps à décrire les actions positives déjà en place que de mettre en avant ce qui nuit à notre planète Terre.
Il met, à juste titre, beaucoup d'optimisme dans son message. Rien n'est perdu pour l'humanité, même si il est déjà tard. C'est cela qui importe.
Un livre à garder à portée de main, car il constitue une bonne liste de références d'actions accessibles pour tous. Va-t-on ainsi arriver au point de bascule qui provoquera un possible changement chez nos politiques et gens de pouvoir.
Un tout grand merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Une véritable bible à garder précieusement, pour y revenir dès que possible. Etant donné le contexte actuel dans lequel on baigne, ce livre nous permet de nous remettre à rêver. Je me suis attachée à ce futur que nous propose Julien, qui me donne envie de me battre et de me remettre en action. Merci !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Dans un système comme le capitalisme, où la fin justifie tous les moyens, la question écologique est indissociable d'autres oppressions et discriminations : économiques, raciales, sociétales, sexuelles, culturelles, etc., puisque c'est cet entêtement à nous voir tout en haut de la pyramide du Vivant qui légitimise la mise en danger de tous les équilibres et explique l'agonie de notre monde.
Commenter  J’apprécie          60
L'épidémie mondiale en cours en est un exemple criant. Notre notion du temps qui nous bloque dans notre vision du progrès, auquel nulle pause n'est accordée sous prétexte d'être considérée comme une régression. Cette frise chronologique ne nous laisse pas d'autre choix que d'avancer avec toujours l'évolution en ligne de mire. Et si nous changions notre manière plus cyclique, propre aux cultures plus traditionnelles, pour mettre un terme à cette course en avant permanente dont personne ne sort gagnant ?
Commenter  J’apprécie          30
L'enjeu n'est pas de sauvegarder le monde tel qu'il est mais de décider des nouveaux horizons à viser pour sauver notre avenir. Une tâche à mener à grand renfort d'utopies. L'autre deviendra un allié dont il sera essentiel de respecter la singularité pour en tirer de nouvelles formes de richesses collectives.
Commenter  J’apprécie          41
nous disposons en France d'une puissance "pilotable" (que l'on peut mettre en route quand on le désire : nucléaire, fossile, barrage, mais ni rien ni solaire) d'environ 100 GW (gigawatts) électriques. Si on imagine recharger tous les soirs 30 millions de voitures électriques pendant deux heures, il faudrait appeler... 700 GW. Même en été en étalant sur toute la nuit, et même en ne rechargeant pas tous les véhicules, il y a un moment où ça coince dans l'équation."
Commenter  J’apprécie          20
Je suis certain que vous n'êtes pas indifférents à bon nombre des propositions référencées ci-dessus (p108). Certaines alimentent les débats depuis des années et pourtant, elles n'ont pas été intégrées à notre corpus de loi. Que faire ? Continuer avec obstination persuadés que la victoire sera nôtre à l'avenir? Ne devons-nous pas nous montrer plus fins stratèges? Car si nous ne pouvons pas abandonner ces combats où le front écologique doit se montrer résistant et persévérant, d'autres chantiers plus accessibles peuvent faire basculer la bataille culturelle plus rapidement. Pour ensuite mieux revenir sur le terrain des luttes réglementaires.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julien Vidal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Vidal
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}