Le Cil Vert (Autre)Agnès Galletier (Autre)
Actes Sud (02/09/2020)
3.56/5   8 notes
Il est une façon de réduire notre impact sur l'environnement qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre empreinte sur la planète : nos comptes bancaires ! Ces fonds, sans que nous en soyons informés, sont utilisés pour soutenir des activités aux effets considérables sur la destruction des écosystèmes. Indirectement, notre épargne représente ainsi notre premier poste d'émission de CO2.
>Voir plus
Que lire après Redonner du pouvoir à son argentVoir plus
"Redonner du pouvoir à son argent", aborde de manière claire l'impact souvent sous-estimé de nos choix bancaires sur l'environnement. Ce livre se distingue par sa clarté et l'utilisation de données chiffrées, permettant au lecteur de saisir pleinement l'ampleur des enjeux environnementaux liés à nos finances personnelles.

Le livre permet de rendre le sujet des finances personnelles et de leur impact environnemental accessible à tous. Il permet de comprendre comment de simples comptes d'épargne peuvent influencer de manière significative l'économie et l'environnement. Il fournit aussi des solutions pratiques et présente des alternatives au système actuel.

"Redonner du pouvoir à son argent", c'est donc un guide d'initiation qui permet d'aborder de manière claire, pour ceux qui souhaitent comprendre et influencer positivement l'impact environnemental de leurs décisions financières. Il invite chacun d'entre nous à jouer un rôle actif dans la transformation de l'économie mondiale vers un modèle plus respectueux de notre planète.

Que nous le voulions ou non, de notre première à notre dernière respiration, nos faits et gestes entraînent des échanges d’argent. Dans bien des cas, nos parents nous ouvrent un compte dès notre plus jeune âge, nous faisant entrer dans “le système”. Puis nous gagnons notre argent de poche, enchaînons les jobs d’été qui laissent place à un salaire régulier, viré en banque… À notre insu, nous alimentons dès lors le réseau financier mondial, au cœur de l’économie d’aujourd’hui, mais aussi au centre des problématiques écologiques et sociales. Subir ou décider ? Chaque citoyen a le pouvoir de redonner à l’argent son rôle premier de moyen d’échange, en veillant à ce que les financements d’aujourd’hui construisent la société de demain.

Videos de Julien Vidal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Vidal
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus