Critique de chocoladdict

RESTER EN BRETAGNE 🌊//

🌊C'est quasi systématique : quand je reste plus de quelques jours ailleurs qu'à Lyon, j'essaie de trouver et de lire un livre qui se passe sur mon lieu de vacances.

🌊 Ainsi dans le train du retour, j'ai lu Insoupçonnable de Tanguy Viel (Paris Brest aurait été encore plus synchro mais j'ai vu le film et je me souvenais assez bien de l'histoire).

🌊J'ai retrouvé, dans ce roman, les bords de mer, la lumière et les couleurs de la Bretagne mais mon regard a d'abord été capté par cette nappe blanche immaculée dans la scène de mariage inaugurale.

🌊 Découpée en séquences, gros plans, fondus, l'intrigue même d'Insoupçonnable (celle d'un commissaire priseur qui épouse une femme -Lise- deux fois plus jeune que lui, sans se douter qu'elle a en tête, avec celui présenté comme son frère, un plan diabolique) m'a donné l'impression d'être dans un film de Claude Chabrol.

Peut être peu habituée à lire des romans noirs français, j'ai eu régulièrement le sentiment d'être dans une histoire datée, à la façon cette fois de Simenon et cela m'a empêché de croire vraiment à ce que me raconte Sam, le narrateur, faux frère et vrai amant.

Parce que j'ai aimé les longues phrases de Tanguy Viel, ses personnages anti-héros, l'humour qui se glisse entre ses mots alors je retournerai volontiers avec lui en Bretagne ou ailleurs.
Vous connaissez cet écrivain ?