EAN : 978B0868YNLQ2
Éditions du blé (23/03/2020)
4.25/5   2 notes
Fils natif, oublié, du Québec et fils adoptif, méconnu, du Manitoba où il a vécu sa vie d’adulte, Rossel Vien a fait une entrée remarquée en histoire et en littérature. En 1955, il fait paraître Histoire de Roberval, coeur du lac Saint-Jean, qui préfigure une conception moderne de l’essai historique, saluée par nul autre que Lionel Groulx.

En 1960, il publie, dans les Écrits du Canada français, un récit autobiographique « Un homme de trente ans » sou... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne connaissais pas ce nom d'auteur. Pourtant, Rossel Vien est québécois, c'est quand je lis ses nouvelles que je vois la belle plume de Rossel Vien, que je réalise que j'ai encore des découvertes littéraires à faire.
Dans ce recueil, on a sept nouvelles, certaines ont attiré mon attention comme : Les aveugles de Matamoros, le frère laid, Mario, le juge et surtout mon coeur reste marqué par la nouvelle finale : Et fuir encore. Certains personnages sont marquants comme Oriel, le frère laid qui boite, le fantôme de Mario, Marcel, etc.
Un recueil bien vivant, qui relate un peu de l'histoire, Rossel Vien a un style d'écriture qui lui est propre et qui demande à être connu, un auteur qui mérite sa place dans la littérature canadienne et québécoise. Je vous invite à découvrir cette plume moderne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...