Serge Desclos de la Fonchais (Collaborateur)
Flammarion (08/01/1992)
4.67/5   3 notes

- Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Ministère chargé de la Santé et de la Famille auprès du Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi. - Recommandé par l'Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs des PTT. - Ce manuel comporte tous les éléments figurant au programme du Brevet Nationale de Secourisme et du Brevet de Secouriste de la Croix-Rouge Française.
... >Voir plus
Que lire après Manuel de secourismeVoir plus
Il s'agit d'un livre sur les premiers secours, .
Un récapitulatif sur les premiers secours, qui date un peu...
Il peut être utile.
Mais mieux vaut s'adresser à une formation plus récente et plus moderne.
(En effet, actuellement, on ne pratique plus le bouche à bouche avec le massage cardiaque). Je dis cela de mémoire car je n'ai pas le livre sous les yeux.

Ce livre peut aiguiller en cas de besoin mais il est tout-de-même un peu "dépassé". Par exemple: dans la Position Latérale de Sécurité (P.L.S.), on met désormais la personne sur le côté en faisant attention à son cou.

Cela dit, je le revois ici avec plaisir, car c'était le premier livre de premiers secours que j'ai consulté avant de passer mes "Premiers Secours". Depuis, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts, j'ai appris le métier d'aide-soignante davantage par la pratique que dans les livres... ;)
Guide très complet de secourisme datant de 1976. Certaines techniques ont évoluées mais les bases restent les mêmes. Livre de la croix rouge fort utile.

Être secouriste c'est d'abord savoir porter secours efficacement et éviter l'aggravation d'un accidenté; c'est un rôle primordial, limité, temporaire.