Citations sur Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de.. (6)

La beauté démocratisée - Approcher les stars
Le cinéma a joué avec les corps, la lumière, l'écran, ses sens du spectateur portant au plus loin les attentes et les désirs du temps. Il a servi les réel par l’irréel, projetant ses silhouettes en "messagères de beauté".
~ La beauté au XVIe siècle

Logique toute vertueuse, elle met en évidence les membres honorables et met hors du regard les membres dépréciés. "La nature induit les femmes et les hommes à découvrir les parties hautes et à cacher les parties basses, parce que les premières comme propre siège de la beauté doivent se voir, et il n'en est pas ainsi des autres étant seulement le fondement et la base et le soutien des supérieures".
(Le triomphe du haut)

La différence sociale s'imprimerait dans les formes mal dissimulées, le lourd, l'habit mal contrôlé. [...] Une différence marquante porte sur la ceinture et son resserrement. [...] La priorité donnée au haut du corps ne peut ainsi être dissociée d'une autre attention plus large : celle protée à la l'allure d'ensemble, à la légèreté et à la lourdeur.

Un usage du cosmétique se diffuse à la Renaissance, quoiqu'il en soit, malgré les réticences et les refus.

Le brusque développement poétique des "blasons du corps", dans les années 1520-1550, les poèmes consacrant des parties séparées, l'oreille, l'ongle, le nombril, le genou, confirment tout autant une esthétisation du dessous. [...] La démarche du blason révèle une culture libertine, ironique et érudite à la fois, raffinée même, élaborée aux marges du quotidien.
~ La beauté au XXe siècle

Aucune définition de la beauté physique n'est possible assurent les traités d'aujourd'hui, trop sensibles à l'ascendance des préférences et des goûts individuels. [...]Une intense psychologisation des comportements associe toujours davantage esthétique physique et perception de soi. [...] Le corps mettrakt lui-même en scène sa propre liberté.
[...]
C'est sur un changement de silhouette que s'inaugure la beauté du XXe siècle : (...) lignes étirées, gestes allégés. [...] L'(...)allule glisse de l'image de la fleur à celle de la tige, de la lettre S à la lettre I. [...] Cette gracilité [...] prétend révéler l'autonomie dans les lignes du corps, illustrant une profonde transformation de la femme.
[...]
Le corps féminin intègre pour la première fois le signe physiologique de l'activité : le muscle visible, élastique, exercé, propriété jusque-là exclusive du masculin.
Plus profondément, c'est la référence au nu avec ses profils effilés qui devient dans l'entre guerres le critère dominant. Le dessous comme vérité du dessus.
[...]
Le recours au chiffre, l'insistance sur le moindre écart, pourraient avoir favorisé la vogue des concours de beauté. Les "reines" et les "miss" se multiplient dans l'entre-deux-guerres : Miss America en 1921, Miss France en 1928, Miss Europe en 1929, Miss Univers en 1930. L'adoption du mot "MIss" confirme au passage la progressive ascendance américaine dans ce qui devient culture de masse, diffusion à grande échelle de l'image, du film, du son.
[...]
Une chirurgie esthétique "pure" rejoint la chirurgie "réparatrice" réinventée avec la Première guerre mondiale.
~ La beauté au XIXe siècle

Les visages s'approfondissent avec la beauté romantique, les yeux, comme la pâleur, accentuent l'appel à l'âme, l'allusion à l'insondable. [...]Un trait domine cette esthétique du lointain : l'intériorité.
Une lente subversion de formes s'avère pourtant plus importante encore dans la beauté du XIXe s . Le "bas" acquiert, graduellement avec le siècle, une place qu'il n'avait pas. Les lignes physiques s'autorisent plus de présence : le corps insensiblement impose le "dessous". [...]Les formes féminines s'animent, affleurant les étoffes, dictant, au bout du compte, fût-ce tardivement, leur dessin au tissu.
[...]
Un autre changement [...] concerne la femme, ses libertés "nouvelles" ou supposées. Une figure le montre : la Parisienne, objet d'interminables commentaires et réflexions. [...] La capitale fabriquerait des êtres plus inventifs, plus attirants, assure aussi Balzac, alors que l'ennui de la province ferait "perdre à la femme sa beauté". [...] Les conséquences physiques sont notables : un contraste opposerait d'abord légèreté et lourdeur, vivacité et torpeur.
[...]
La "Gibson girl", jeune femme dont les tenues actives, les poses aériennes ont provoqué aux Etats Unis une intense identification. [...]Exemple décisif parce qu'il est aussi l'illustration de la progressive ascendance du modèle américain : sa diffusion en Europe, l'insensible correspondance entre succès économique et succès esthétique.
[...]
Il faut une image nouvelle de la femme encore pour ue le profil en S longtemps recherché apparaisse brusquement contrant ou désaccordé. La "fin" de la cambrure et du corset, au début du XXe siècle, est aussi la fin d'une femme "décor".
[...]
Un objet, en particulier, a gagné en importance dans la culture bourgeoise des toutes dernières décennies du siècle, aidant insensiblement à renouveler les gestes 'observation et de correction de soi : l'armoire à glace. Le meuble pénètre le salon, la chambre, le cabinet de toilette ou de bain ...
[...]
Un large marché de la beauté s'est constitué. Ce qui étend toujours davantage le thème de l'artifice, banalisant avec la fin du siècle l'image d'une beauté construite.[...]
Le grand magasin a créé ce cadre en révolutionnant le commerce des "nouveautés" à partir des années 1860.
[...]
Une institution inédite naît enfin avec le début du XXe siècle, confirmant cette vision plus unifiée de l'embellissement : l'institut des soins de beauté.
~ La beauté au XVIIIe siècle

Les Lumières, plus profondément, ont disjoint la vision de la beauté humaine de toute vision divine. [...] Non que le surnaturel soit nié, mais un réalisme s'est imposé. [...]Un aléatoire peut même s'installer, que souligne Voltaire jugeant difficile sinon illusoire toute tentative d'un traité du beau : "Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté... ? Il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortis de sa petite tête, une gueule longue et plate, un entre jaune, un dos brun."

La beauté se révèle plus que jamais appartenir à un groupe, à ses gestes, à ses mœurs. Elle pourrait plus que jamais alors, comme l'éducation, varier avec les habitudes et les savoirs. Elle pourrait croître et se cultiver collectivement, comme décroître et péricliter par abandon. [...] L'idée d'une dégradation des formes humaines correspondant à la modernité. [...]La certitude nouvelle croise l'histoire naturelle : "L'espèce humaine dégénère en Europe". [...] L'Encyclopédie s'attarde au constat d'un abâtardissement des races. [...]D'où la nécessité, tuile à tous, d'un nouvel investissement sur la beauté. [...]
Les formes corporelles se perdraient par manque d'usage, par défaut de régime ou de tension. Le triomphe ici encore de la fonction : seuls les gestes efficaces pourraient favoriser la beauté; les autres, ceux des artifices et des cités, pourraient à l'infini la contrarier.
~ La beauté au XVIIe siècle

L'engouement manifesté "à présent pour les pièces de théâtre" est parallèle à une plus grande théâtralisation du social, un "jeu" dont la cour est l'exemple le plus illustratif. L'art de montrer et de jouer s'est imposé. Il aiguise la manière de juger l'esthétique. Il promeut ce qui jusque-là n'était quasiment pas nommé : l'expression. [...] L'esthétique ne peut plus être indépendante de l'expression.