Citations sur La Faim du Vide : Réflexions sur l'anorexie et la spiri.. (6)

L'anorexique n'aurait pas en réalité une « absence de faim », comme semble l'indiquer son étiquette, mais plutôt une grande faim de paix, et son traitement de fond sera de l'amener à la trouver. Il a une « hésychorexie », un appétit de paix qu'on devrait étancher par « l'hésychothérapie ».
L'anorexique est atteinte d'une forte division entre le corps et l'esprit, et l'acte même de chanter réunit instantanément ces deux pôles.
La sagesse, c'est d'avoir les pieds sur terre, la tête dans le ciel... et l'estomac en équilibre entre les deux.
L'anorexie peut être considérée comme la maladie des échanges affectifs, et on pourrait ajouter spirituels.
Les anorexiques, en recherchant l'arrêt de l'alimentation et de la digestion, aspireraient au fond à un arrêt du mental et au repos complet qu'il procure. La façon la plus profonde de les aider, c'est de leur faire voir leur fonctionnement psychologie et spirituel tel qu'il est.
Une manière concrète de débloquer le problème de l'anorexique, c'est de lui apprendre à voir son corps comme un enfant. L'éveil de cette tendresse interne intime favorisera une maturation allant dans le sens d'une maternité éventuelle, et de toute façon l'atténuation d'une dualité dure entre le sujet et son propre corps.