AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226138118
384 pages
Albin Michel (02/06/2003)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Le docteur Jacques Vigne nous offre depuis son ermitage himalayen un précieux support de réflexion sur la signification du silence. Tâche paradoxale, mais assumée ici dans un itinéraire qui embrasse toutes les traditions, de l'Inde au soufisme et du bouddhisme zen à la kabbale et à l'orphisme, que l'auteur confronte à la mécanique ondulatoire ou la physiologie acoustique. Cette écoute du silence à travers l'histoire, les sciences et les civilisations sonne ici comme... >Voir plus
Que lire après La Mystique du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La mystique du silence est un sujet complexe, difficile à appréhender pour un esprit cartésien. En effet, le silence est associé à la perception d'une sonorité, à la vibration intérieure, à l'absolu, à l'accueil de Dieu en nous-même.
Les ermites méditent en silence, d'autres chantent (soufisme, hindouisme...).
Le silence est-il lié au sans-forme ? le silence comme le son est perçu dans tout le corps. Il nous enveloppe. Il ne peut donc pas être le néant. Il est éternel. Il est infini.
L'auteur convoque les trois religions du livre et les spiritualités orientales pour nous ouvrir au silence.
C'est la seconde fois que je lis ce livre et je pense qu'il me faudra de nombreuses lectures avant de comprendre toutes les subtilités du silence. En effet, c'est un paradoxe de dire que le silence et la parole sont l'ombre lumineuse l'une de l'autre. Est-ce une question de conscience ? Pour ma part, je pense que le silence est une énergie. Il est unification et dissolution.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On demandait un jour à un soufi qui lisait la nuit dans une grande chambre pourquoi il avait mis une petite bougie près de son livre et la grande lampe de l'autre côté de la pièce. Il a répondu : "Afin que les moustiques et papillons aillent de l'autre côté et me laissent lire tranquillement".
Commenter  J’apprécie          220
Quand les êtres humains prennent l'habitude d'entrer en contact directement avec leur silence intérieur, ils acquièrent la capacité de devenir sourds au vacarme des idéologies diverses et variées. C'est une surdité qui est signe de santé.
Commenter  J’apprécie          200
Comme les forêts vierges, les solitaires absorbent les gazs nocifs émis par les sociétés et leur renvoie de l'oxygène ; sur un plan d'écologie et de physiologie subtiles, on pourrait dire que la communauté des hommes est un corps, et les ermites les poumons.
Commenter  J’apprécie          180
Ramana Maharshi disait : "Les religions sont comme des fleuves qui confluent dans l'océan du silence."
Commenter  J’apprécie          111

autres livres classés : silenceVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}