En un mot : WOW !!!!

Je rédige mon avis après avoir fermé le livre il n’y a même pas deux minutes, de peur que toutes mes pensées s’envolent.

Ce premier tome est une tuerie !

Néa, adolescente de 15 ans et miss monde de son état n’a vraiment, mais alors vraiment pas eu de bol.
Se réveillant une nuit dans la boue, sans n’avoir aucun souvenir suite à sa fugue de la veille (pour aller rejoindre son super petit copain bad-boy carrément trop sexy) Néa rentre chez ses parents « la queue entre les jambe » et apprend par la suite que cela fait 5 ans qu’elle a disparu.

Amnésique, elle reprend quand même sa vie de lycéenne, avec tous les avantages et les inconvénients… Ouais, être une jeune femme de presque 21 ans avec une mentalité d’ado, ça craint, mais elle s’en accommode comme elle peut.

Néa a aussi un super bagout, une langue bien pendue *peut être un peu trop par moment* mais c’est un moyen de défense bien connu de la plupart des 13-17 ans.

D’étranges choses vont arriver malgré elle… ou pas, des choses que je dois taire, sous peine de dévoiler l’intrigue et l’histoire du livre.

C’est un récit qui m’a un peu dérangé, que j’ai trouvé parfois glauque, parfois malsain mais aussi réel : lorsqu’on parle d’enlèvement, de viol, d’esclavagisme ou de vente de filles à des pervers pédophiles par exemple… Notez bien le *on en parle*, il n’y a pas de détails vicieux.

C’est une histoire qui donne des frissons, qui nous amène à nous poser des tonnes de questions et à vouloir à tout prix obtenir des réponses.

L’humour *noir* est assez présent, l’auteur nous le retranscrit dans les pensées de Néa, sa façon d’être et de se comporter face à toutes ces choses bizarres qu’elle ne comprend pas.

J’ai entamé ce premier tome hier, fini ce matin et j’ai eu du mal à ne pas sauter tout de suite sur le tome deux, le temps d’écrire ces quelques phrases.

En un mot, pour les amateurs de fantastique : FONCEZ !!!

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi et j’espère garder ce même sentiment pour la suite.
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Comment aborder ce sujet, sans être extrême, et bien, je ne sais pas. Déjà, j'ai adoré le couverture, réalisée par Mina M. Cette jeune fille rousse, la tête en bas, entourée de serpents est fantasmagorique à souhait., sans compter le détail qui tue, la mouche légèrement posée au coin du nez.

Sinon, ce n'est pourtant pas mon style littéraire favori et pourtant j'ai adoré cet ouvrage. C'est bien écrit, c'est violent, dur et en même temps plein d'humour. le personnage principal, Néa, est très bien construit, tout en force et en faiblesse, ce qui la rend attachante et effrayante dans le même temps. Les personnages secondaires sont eux glauques à souhaits, parfait dans leurs rôles de bêtes et méchants. Et pour ne rien gâcher, toutes les références disséminées par l'auteur sont celles que j'apprécié, connais et partage avec mes amis. C'est donc un réel plaisir de les retrouver ici.

Bref, je suis accrocs et je me jette immédiatement sur la suite! Heureusement que le troisième volume paraît bientôt, comme ça je ne resterais pas sur ma faim.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Ce premier tome constitue donc une excellente lecture. L'intrigue est bien fichue, elle est prenante et bien rythmée, il se passe régulièrement quelque chose d'important. Avancer dans l'histoire devient rapidement une nécessité tellement ce qui arrive à Néa pique la curiosité. L'envie de la voir à l'oeuvre, de voir de quoi elle est capable tient le lecteur en haleine. de petit chaton apeuré doté de griffes déjà acérées, la jeune fille n'a au début pas sa langue dans sa poche, elle va prendre de plus en plus d'épaisseur et tend à devenir un gros matou possédant des griffes encore plus mortelles. Et cerise sur le gâteau, ses nouvelles capacités sont terribles. Ceux qui en ont après elle n'ont qu'à bien se tenir, elle n'hésitera pas à faire le nécessaire. À bon entendeur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Tout d'abord, un petit point sur la couverture. Je dois dire que je la trouve intrigante mais en même temps quand on a lu le livre, elle prend tout son sens. Et finalement, elle correspond très bien à Néa et son histoire. Petite anecdote qui m'arrive régulièrement quand je prends le livre, c'est de me dire qu'il est à l'envers mais en fait non. D'ailleurs, Elodie me l'a fait pas plus tard qu'hier lol
Pour parler de l'histoire, à part le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre. J'ai été embarquée dans la vie de Néa dès les premières lignes pour n'en ressortir qu'à la fin et ce, malgré le fait de l'avoir lu en plusieurs fois.
Comme Néa, j'avais très envie de savoir ce qu'il lui était arrivée lors de sa longue absence et comment elle a changé. Même si je me doutais que ça allait être dérangeant et même « glauque » parfois. Je dirais en fait que c'était un peu oppressant car je me suis douté un peu de certaines choses mais je me suis dis que l'auteur n'allait pas aller aussi loin. Et bien je me trompais et c'est tant mieux.
Cette envie d'en savoir plus et d'avancer dans l'histoire est surement due au style de Jean Vigne qui a su me faire rentrer dans son univers grâce à un style fluide et agréable.
Même si j'ai suivi Néa avec plaisir, je dois dire qu'elle m'a aussi pas mal énervée de part son comportement. Par contre, le fait de travailler en collège m'a surement permis de passer au dessus de certaines choses.
J'ai beaucoup appréciée suivre en quelques sortes 2 Néa, celle d'avant la disparition et celle d'après qui a perdu plusieurs années de sa vie sans s'en rendre compte.
La suite sort dans peu de temps et j'avoue que j'ai très envie de la lire. Ce premier tome m'a beaucoup plu et même si on a quelques réponses, il en manque encore beaucoup et j'ai vraiment envie de connaître la suite de ce récit.
En résumé, c'est une histoire sombre, parfois un peu « glauque » mais le style de l'auteur permet d'être toujours en attente de ce qu'il va arriver. Pour ma part, je compte bien me prendre la suite dès sa sortie.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Neachronical n'est pas a remettre entre toutes les mains, mais pour ceux qui apprécient le genre, c'est vraiment bon.
Je m'attendais à plus de fantastique, moins de "pervers kidnappings et pédophilie". Mais ça mets d'autant dans l'ambiance. Oui je sais.
Nea a un caractère bien trempé, et il faut s'habituer à son point de vue, à la première personne et au present. Mais une fois habitué au mode de narration, on se plonge dans l'histoire. Ce n'est pas vraiment un personnage agréable, trop grande gueule et méprisante,en pleine crise d'ado de surcroit. Mais on s'habitue aussi et bizarrement je trouve que son manque parfois d'empathie la rendplus humaine, on voit qu'il y a traumatisme.

L'écriture est agréable, moderne et dynamique. Les references actuelles (Nea n'aime pas motorhead, honte à elle, mais elle aime ghost whisperer, ça va) nous situent parfaitement les réactions d'une ado pseudo rebelle.

Si on se doute tout le long d'une bonne partie du passé de Nea, sa decouverte ne se fait pas sans apprehension tout de même.

Maintenant la partie vraiment fantastique va commencer, et j'ai hâte de découvrir le vrai mystère de Nea. Et de Todd, j'aime bien Todd.
J'ai profité de la présence des éditions du Chat Noir et de Jean Vigne au Salon du Vampire il y a quelques semaines pour acquérir ce premier tome. Je souhaitais le lire assez vite puisque le deuxième opus sort en novembre et que j'aurai très certainement l'occasion de l'acheter à son tour lors du Salon de la Fantasy en Beaujolais (les 15 et 16 novembre à la Chapelle de Guinchay).
Après un début un peu difficile - l'héroïne et son franc parlé me rebutaient un peu -, je me suis laissée prendre au jeu, le suspense a bien fonctionné et j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir !

Deux choses ont retenu mon attention à la découverte de l'ouvrage et de son illustration (signée Mina M.) : le sous-titre et la petite mouche sur le visage de la jeune fille. le "Memento mori" ("Souviens-toi que tu vas mourir") est un thème largement représenté dans la peinture et ce dès le Moyen Age. Généralement symbolisée par un crâne décharné, la mort prend aussi parfois le visage d'une petite mouche (qui serait ici un parfait trompe-l'oeil – encore un procédé largement répandu dans la peinture – si elle avait gagné quelques millimètres). Voilà une couverture qui annonce la couleur, la mort sera à l'honneur !
Les éditions du Chat Noir soignent toujours les ouvrages qu'elles nous proposent mais j'apprécie encore plus lorsque l'illustration donne de vraies pistes sur le texte car lui est intimement liée.

Je dois malgré tout avouer qu'après ma curiosité largement aiguisée par l'objet-livre, les premières pages m'ont laissée un peu sceptique et m'ont un peu refroidie. J'ai bien cru ne jamais réussir à apprécier Néa, la jeune héroïne de 15 ans, qui me paraissait un peu trop grande gueule et rentre-dedans. C'est une appréciation toute personnelle mais c'est vraiment le genre de personnalités que je déteste (dans les livres et dans la vie). Je sais que l'âge explique beaucoup de choses mais j'ai toujours préféré les personnages posés, plus réfléchis et plus matures. Bref, j'ai bien cru que j'allais avoir envie de tuer Néa avant la fin et pire, j'ai eu peur de ne pas pouvoir atteindre celle-ci !
Heureusement, on se rend vite compte que Néa n'est pas qu'une jeune rebelle un peu vulgaire, que derrière sa trop grande confiance en elle se cache une certaine fragilité et une grande complexité. Après 300 pages, ce n'est toujours pas ma meilleure amie mais j'ai appris à la connaître un peu plus, j'ai réussi à la comprendre et je me suis surprise à la trouver attachante, parfois.

Après un réveil humide dans un marais, Néa rentre chez elle et se rend compte avec horreur qu'elle n'a pas été absente quelques heures comme elle le supposait, mais cinq longues années ! Amnésique, elle va recueillir de plus en plus d'éléments pour reconstituer le puzzle et comprendre ce qui a bien pu lui arriver pendant tout ce temps. le lecteur se retrouve alors face à l'horreur puisque devient le témoin d'une organisation bien rôdée impliquant bien plus de gens qu'on aurait pu l'imaginer. le récit se tourne alors vers le thriller contemporain puisqu'il emprunte à l'actualité, sordide mais malheureusement bien réelle.
L'aspect fantastique de l'histoire apparaît lorsque Néa s'aperçoit qu'elle ne s'est pas réveillée tout à fait humaine dans ce marais... Un très fort lien existe dorénavant entre elle et les animaux et elle semble détenir un immense pouvoir qui la dépasse et qu'elle risque de ne plus contrôler à tout moment. Sans prendre toute la place, ces éléments fantastiques font vraiment partie de l'histoire et du mystère qui entoure la disparition de Néa pendant ces quatre années. A la fin de ce premier tome, on a quelques bribes d'explication sur le pourquoi et le comment de ces pouvoirs mais ça reste assez flou, ce qui a évidemment pour conséquence de nous donner envie de lire la suite !

Bien qu'elle offre son nom à la série, Néa n'est pas la seule « héroïne » de ce premier tome ni même la seule narratrice. En effet, le lecteur fait la connaissance de Juliette, jeune adolescente de 14 ans qui s'est fait enlevée et est séquestrée par un groupe d'hommes. On la suit, comme l'autre jeune fille, du point de vue interne, lors de chapitres alternés. Au début, on ne comprend pas trop quel est le rapport avec la situation difficile de Néa et puis, les pièces du puzzle s'assemblent et on se rend compte que les deux adolescentes sont liées. Elles finiront par se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble… mais je ne vous en dis pas plus.
Juliette est quasiment l'opposé de Néa. Très mature et posée, elle affronte les évènements avec énormément de courage et de force, je l'ai trouvée admirable sur bien des points. Chacun des passages qu'elle nous relate, à travers ses yeux, sont autant de moments difficiles et vraiment, on ne souhaite qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte… et vite !
D'autres personnages gravitent autour de ces deux jeunes filles, les parents de Néa par exemple, les camarades de classe de celle-ci, un étrange bucheron… et surtout la bande de malfaiteurs. Tout un tas de figures qui permettent de construire un monde plutôt riche et crédible et qui interviennent à un moment ou à un autre dans l'intrigue. Certaines sont anecdotiques et pas franchement très intéressantes (les petits copains par exemple), d'autres sont bien croquées et font vraiment froid dans le dos (le chef des « méchants », pour ne citer que lui).

Globalement, Jean Vigne n'épargne pas ses personnages. C'est une histoire assez dure, très éprouvante et parfois un peu trash. Néa peut d'ailleurs paraître insensible alors qu'elle fait face à certains évènements difficiles et même si on possède une explication valable à son absence de réaction, l'empathie du lecteur s'en retrouve un peu bloquée. En même temps, la voir ainsi, complètement démunie face à sa situation, a aussi un petit côté émouvant. Difficile donc de se placer avec ce personnage, on a parfois envie de la soutenir car elle est touchante mais en même temps, elle a ce côté froid et insupportable qui la rend presque détestable. En bref, une héroïne assez complexe, donc intéressante ; tout comme l'intrigue dans laquelle elle évolue.

M'attendant à lire un roman purement fantastique, j'ai été agréablement surprise par la direction empruntée par l'intrigue. C'est assez terrible, l'ambiance générale est assez glauque mais c'est ce qui fait l'originalité de l'ensemble. J'ai bien cru ne jamais accrocher à l'héroïne principale - Néa - et puis, je me suis surprise à désirer les réponses aux questions qu'elle se pose (que s'est-il passé pour elle pendant ces cinq années ?) et à m'inquiéter de son sort. La fin surprenante de ce premier tome ouvre de nouvelles perspectives… il me tarde de découvrir quel chemin emprunte Jean Vigne dans son deuxième tome !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un coup de coeur pour ce récit noir

Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie, si bien qu'il a rejoint ma wish-list au minimum six mois avant sa sortie. C'est donc tout naturellement que je me le suis procuré lors des Imaginales.

Néa Ledestin croît se réveiller dans sa chambre alors qu'en réalité elle se trouve dans un marais. Sortie en douce de chez elle alors qu'elle n'avait que quinze ans, lorsqu'elle rentre, elle en a vingt ! Plus de cinq ans se sont écoulés. de plus, les animaux agissent bizarrement avec elle. Néa tente tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie. Elle retourne au lycée, et ce n'est pas une partie de plaisir avec sa différence d'âge. Que lui est-il arrivé ? Plus important encore, qu'est-elle devenue ?

C'est un récit très noir sur fond de trafic de femmes que nous livre ici Jean Vigne. Cependant, bien que traitant d'un sujet grave, ce roman est plein d'humour noir, ce que j'ai énormément apprécié.

J'adore le tempérament de feu, rebelle, fort de Néa, une véritable emmerdeuse en somme. Elle ne se laisse pas faire, même dans les pires moments. La mort jalonne le récit et Néa y fait fasse à chaque fois allant jusqu'à devenir l'instrument de la Faucheuse. On suit également, en parallèle, le point de vue de Juliette qui est vraisemblablement confrontée aux mêmes épreuves que Néa cinq ans plus tôt. Elle est kidnappée par la même bande de malfaiteurs pour être vendue à de riches hommes.

En outre, j'ai beaucoup aimé la petite allusion à la série Ghost whisperer. Et oui, parler aux fantômes est un autre des dons que Néa a mystérieusement acquis on ne sait où. le rythme soutenu de l'intrigue permet une lecture des plus agréables et rapides. J'ai beaucoup apprécié le dynamisme de la plume de l'auteur.

Une fin démentielle et très triste clôture ce premier tome, mais ouvre de nouvelles perspectives vers de nombreuses révélations dans les autres opus de cette trilogie. Je vous recommande vivement la lecture de cette merveille si vous êtes en mesure de supporter les scènes sombres et parfois trash de ce roman. Pour moi, cet ouvrage est un gros coup de coeur. Merci Jean pour cet excellent moment de divertissement. le deuxième tome sort bientôt, je vais m'empresser de l'acheter et de le dévorer.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Néa est une jeune fille qui a tout juste 15 ans. Suite à une grosse soirée chez elle qui a dérapé, elle est punie. L'adolescente fait le mur pour rejoindre ses amis...et se réveille dans les marais, sans aucun souvenirs de la soirée. A son retour chez elle, Néa découvre des parents choqués : cela fait 5 ans qu'elle a disparu. Néa essaye de reprendre le cours de sa vie, mais les évènements étranges autour de sa personne s'enchaînent... Les choses deviennent de plus en plus flippantes et la jeune femme est bien décidée à découvrir ce qui lui arrive, et à retrouver la mémoire.

J'ai vraiment été prise dans l'histoire dès le début, et ce jusqu'à la fin. C'est riche en rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le côté fantastique est plutôt bien exploité, on a des pistes sur l'origine du pouvoir de Néa dès le premier tome, et ça c'est un gros avantage. En général, dans les trilogies fantastiques, il faut attendre longtemps avant d'avoir un semblant d'explication ou des pistes de réflexions.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher à Néa. Toutefois, tout s'explique par ce qu'elle a vévu. C'est une héroïne assez particulière, encore une adolescente coincée dans un corps de femme, avec une mémoire brisée et des pouvoirs flippants. Son passage à l'âge adulte est vraiment très rude ! Certes, Néa est une emmerdeuse, mais au fond, on ne peut que la comprendre, on ne peut pas vraiment lui en vouloir ;)

La plume de Jean Vigne est fluide, agréable à lire et addictive. Une fois le livre ouvert, je me suis laissée happée par cette histoire et je n'ai pas vu les pages défiler. Son univers est complexe, sombre et parfois oppressant, mais qu'est-ce que je l'ai adoré !

En somme, « Memento mori » est un livre young-adult avec un petit truc en plus, quelque chose qui fait la différence, qui vous marque. Avec ce roman, Jean Vigne nous offre un premier opus très prometteur pour la trilogie, et donne envie de lire la suite !

Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Un joli petit service presse, que j'ai découvert dans ma boite aux lettres, j'en remercie d'ailleurs, la personne responsable du service presse chez l'éditeur.
Quand j'ai sorti ce roman de son enveloppe, j'ai directement eu envie de m'y plongée. Et la superbe illustration pour la première de couverture de Mina M. qui reste, au demeurant assez surprenante et qui nous immerge directement dans l'univers de l'auteur y est sans doute pour quelque chose.

Quant au style employé par Jean Vigne, il est agréable à la lecture, avec une abondance de détails et de sensations qui m'ont ravie.

Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal de Néa.
Agaçante, égoïste, et immature (son histoire et son vécu expliquant aisément ce dernier point), Néa est très loin des héroïnes adolescentes lambda auxquelles nous sommes habitué (parfaites, immaculées, etc.) et qui sont tellement idéalisées. C'est une véritable petite teigne qui doit grandir plus rapidement qu'elle l'avait escompté et élucidé les mystères qui l'entourent.
Tandis que le personnage de Bezan est, tout en étant terrifiant, extrêmement fascinant.

L'auteur organise des sauts entre ses personnages, ce qui nous donne une bien meilleure compréhension de l'intrigue que si il n'était uniquement par le biais de Néa.
Jean Vigne joue également avec l'émotionnel de son lecteur, tant et si bien que j'ai eu à de nombreuses reprises envie de sauter dans le livre et de donner une bonne correction à certains protagonistes.

En ce qui concerne l'intrigue, je suis quelque peu resté sur ma faim.
On ignore toujours ce qu'est devenue exactement Néa, la manière dont cela s'est produit (même si quelques éléments m'on permit de mette en place quelques possibilités).
Certes, le récit évolue rapidement, mais de nombreuses zones floues subsistent et j'espère que le second tome répondra à mes questions.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Néa, en bonne adolescente insouciante de quinze ans, fait le mur un soir pour rejoindre une fête en clandestinité. Lorsqu'elle reprend connaissance, dans un marais au fond d'un fossé, elle se rend compte que tout n'a pas dû se passer comme prévu. Même si elle ne garde aucun souvenir de sa soirée. Sur le chemin du retour, elle imagine que ses parents risquent de ne pas très bien l'accueillir. La stupéfaction avec laquelle ils lui ouvrent la porte n'est pas tout à fait ce qu'elle attendait. Car contrairement à ce qu'elle pense, elle n'est pas partie depuis quelques heures, mais depuis cinq ans. Elle doit alors reprendre les choses là où elles se sont arrêtées. le lycée. Les amis. C'est alors qu'elle remarque quelques phénomènes étranges. Les animaux qu'elle croise, d'abord, qui l'observent avec attention sans la moindre frayeur. Les outils du médecin qui semblent avoir des ratés quand ils se posent sur elle. Et surtout, des morts suspectes qui se multiplient autour d'elle.

J'ai été bêta-lectrice de ce roman et de sa suite et déjà, j'avais été bluffée. Ce roman qui a tout pour ressembler aux aventures fantastiques adolescentes si en vogue actuellement s'en démarque pourtant à tous les niveaux. D'abord parce que pour une fois, l'héroïne est une vraie ado, pas une de ces créatures idéalisées qui aime tout le monde et qui est pleine de bons sentiments. Néa est une vraie peste qui organise en l'absence de ses parents une grosse fête avec vomissements à côté des toilettes et couples nus dans la baignoire en option ou qui saute par la fenêtre sans se demander une seconde comment elle pourra revenir. Alors quand le trou de cinq ans fait d'elle une jeune femme, elle garde un fichu caractère qui lui permet de voler dans les plumes de tous les agresseurs qui vont se présenter.
Le rythme du roman est très soutenu: on commence par suivre, indice par indice, élément par élément, tout ce qui change dans la vie de Néa. Et au départ, ils n'ont apparemment pas de rapport les uns avec les autres et on s'amuse à essayer de comprendre, de reconstituer ce qu'est Néa exactement et surtout pourquoi. Car en parallèle de sa reprise de contact avec le monde, Néa essaye de comprendre, de se rappeler, de partir à la recherche de ceux qui l'ont laissée dans ce marais, et qui savent certainement ce qui lui arrive. Et ce qui commence par une étrange transformation s'achève par une course-poursuite haletante qui va nous mener sur les traces de gens bien plus glauques, bien plus inquiétants que les beaux garçons de son lycée, et qui va confronter Néa à la mort de bien des façons.
Tout cela, bien sûr, est soutenu par la plume toujours aussi agréable de Jean Vigne. Second degré et humour noir jalonnent le roman et évitent soigneusement tous les clichés du genre. L'héroïne ne se laisse jamais aller à la niaiserie ni à la platitude et garde toujours un regard lucide, voire cynique, sur ce qui lui arrive. Un bonheur.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..