L'originel Charles Antoni (01/05/2015)
La non-dualité est essentiellement connue en Occident avec l’Advaita Vedanta transmis par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Poonja, Jean Klein, etc…
Mais il existe une autre approche appelée le Vishishadvaita, plus intégrale, reliant Bhakti et Jnana, dont Ramanuja, Ramakrishna, Ma Anandamayi sont les témoins les plus connus. C’est cette approche que je découvris et explorai pendant 18 années auprès de Maa, en Inde. Commençant par une initiation au Kriya ... >Voir plus
UN EXCELLENT LIVRE SUR L'ATMA YOGA, EN FORME DE TÉMOIGNAGE

« Entrez profondément dans le silence. Regardez la lumière qui est l'Atma. Alors, par le pouvoir de l'Atma, tout votre être sera illuminé. » Maa (Mère).

Une couverture de livre doit toujours répondre à son titre, ou illustrer le propos d'un livre – sinon est elle est au minimum à moitié ratée. Et voici ce que je me suis dis de suite avec celle-ci, magnifique : que veulent dire ce signe/cygne, et son reflet, déformé par l'action du cygne et qui crée des ondes à la surface du miroir aquatique ? Toutes ces apparitions ne sont-elles qu'Un ? Mais ‘Un' quoi, hein ? Comment le contenu du livre va-t-il répondre à cette couverture intrigante ? Comment donc Patrick Vigneau répond-il à ces questions que je me pose ? Eh bien, avec surprise, c'est à la dernière page du livre qu'il y répond ! Et il y résume tout son propos détaillé dans les 170 pages précédentes :

« le cygne (Hamsa en Inde) est le symbole de la non-dualité. le mot Hamsa a deux significations en Inde :
1) il signifie « je suis cela ». Mantra de réalisation, véritable phare de l'Advaïta Vedânta, So'Ham identifie l'âme du pratiquant (Âtman) à Dieu lui-même (Brahman). Composé de So et de aham, il signifie littéralement « Lui je suis ».
2) il désigne aussi le cygne et représente une personne « libérée ».
Tout comme le cygne habite sur l'eau, mais ses plumes ne sont pas salies par l'eau, de même, une personne libérée habite dans ce monde de Maya, mais n'est pas touchée par cette illusion. »
Patrick Vigneau répond donc à mes questions en toute fin de son livre. Ses explications me rappellent cette autre image, bouddhiste, disant que l'oiseau dans le ciel ou sur l'eau, ne laisse aucune trace de son passage. Tout s'efface. L'image vivante ne vit que dans nos esprits. Nous existons un temps, une vie, et nous ne laissons aucune trace, pour 99% d'entre nous.

Bon, il y a sur mon site un bon nombre d'ouvrages sur la Non-dualité : en effet, une bonne moitié des bouddhismes est non-duelle, aussi je me laisse et j'offre au lecteur toute lecture non-duelle, notamment indienne/hindoue : cette dernière est très populaire, mais n'a qu'un siècle de présence en Occident, tout comme les bouddhismes. Je vous dis cela, car « Tout est Un » n'invente pas la poudre ou l'eau chaude : c'est la réflexion de Patrick Vigneau – un témoignage de son expérience pourrions-nous dire. Toutefois, c'est réellement bien écrit, et c'est fait avec humilité. J'ai apprécié cela. On peut dire qu'il est un livre de découverte générale des pensées et pratiques hindoues également, et j'ai aussi apprécié cela. Ce bel ouvrage est finalement intéressant, touchant et intelligent. Je vous le recommande d'ors-et-déjà.

« le Yoga que nous pratiquons n'est pas pour nous seuls, mais pour l'humanité ». Maa (Mère).

Patrick Vigneau dans son livre nous parle du Rappel de la Conscience, de Kriya Yoga, de Jnana Yoga, d'Iccha Yoga, de Détermination, de Libération, d'Évolution, entre autres, et bien sûr de l'Atma Yoga qui est le coeur de sa pratique intérieure : « l'Atma yoga, dont la particularité est de ne pas nier la personnalité mais de l'utiliser pour un éveil plus global », et on lit sur son site : « l'Atma yoga nous invite à écouter attentivement dans les profondeurs du coeur, afin de répondre à l'Appel du Grand Silence… Et cette réponse sera l'engagement de tout l'être dans le processus évolutif… L'Atma yoga vise à nous faire passer de la conscience égotique habituelle, à la conscience divine… Ce qu'il nous faut c'est accueillir cette Présence divine, se livrer à sa Grace… Puis devenir son pur instrument, pour servir la Force d'Évolution. »

Mais Patrick Vigneau ajoute aussi dans son Introduction, et je trouve cela admirable, sage et louable : « Il est maintenant ce moment où nous pouvons oser chercher ce que nous sommes en vérité. (…) Les temps ne sont plus à l'adoration des héros, des demi-dieux, des maîtres, ni à la recherche de quelques secrets cachés, mais à la reconnaissance de notre liberté spirituelle souveraine, à l'aventure libre enfin de la conscience et de la joie. L'éveil à notre liberté essentielle apparaît comme un but de la vie spirituelle. Cet éveil donne le sentiment d'être, soudain. »

Voici un livre qui vaut absolument la peine d'être lu. Il en ressort une atmosphère pleinement hindouiste, pleinement personnelle, une réelle transformation des pratiques de l'auteur en une connaissance supérieure, et une tranquillité fondamentale. « Tout est Un » est un beau témoignage, ce qui en fait une bonne lecture. Qui pose des questions et y apporte des réponses – toujours personnelles, de Patrick Vigneau. Voilà un bon livre, une lecture surprenante et tempérée, un vrai livre de Sage, un Coup de coeur pour moi ! Merci Patrick Vigneau !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

« Il est maintenant ce moment où nous pouvons oser chercher ce que nous sommes en vérité. (…) Les temps ne sont plus à l’adoration des héros, des demi-dieux, des maîtres, ni à la recherche de quelques secrets cachés, mais à la reconnaissance de notre liberté spirituelle souveraine, à l’aventure libre enfin de la conscience et de la joie. L’éveil à notre liberté essentielle apparaît comme un but de la vie spirituelle. Cet éveil donne le sentiment d’être, soudain. »
« Le cygne (Hamsa en Inde) est le symbole de la non-dualité. Le mot Hamsa a deux significations en Inde :
1) il signifie « je suis cela ». Mantra de réalisation, véritable phare de l’Advaïta Vedânta, So’Ham identifie l’âme du pratiquant (Âtman) à Dieu lui-même (Brahman). Composé de So et de aham, il signifie littéralement « Lui je suis ».
2) il désigne aussi le cygne et représente une personne « libérée ».
Tout comme le cygne habite sur l’eau, mais ses plumes ne sont pas salies par l’eau, de même, une personne libérée habite dans ce monde de Maya, mais n’est pas touchée par cette illusion. »
« l’Atma yoga, dont la particularité est de ne pas nier la personnalité mais de l’utiliser pour un éveil plus global »,
et on lit sur son site :
« l’Atma yoga nous invite à écouter attentivement dans les profondeurs du cœur, afin de répondre à l’Appel du Grand Silence… Et cette réponse sera l’engagement de tout l’être dans le processus évolutif… L’Atma yoga vise à nous faire passer de la conscience égotique habituelle, à la conscience divine… Ce qu’il nous faut c’est accueillir cette Présence divine, se livrer à sa Grace… Puis devenir son pur instrument, pour servir la Force d’Évolution. »
La réalisation ultime : tout est Un ne peut s’opérer par le mental, parce que le mental n’est pas l’instrument adéquat pour cela. La Vérité c’est l’Unité. Le reste c’est le chemin, le chemin infiniment varié