Citations sur Le secret de famille (17)

Je voyais ce qu'étaient les Beyssat et les autres et je ne fus bientôt plus qu'un descendant sans qualité, égaré dans le mouvement aveugle des générations. Je les répertoriai sur mon calepin, comme s'il eût été possible de mettre de l'ordre dans ce déferlement. Je découvris que j'avais des oncles, des tantes et des cousins par dizaines. Ils se reproduisaient et se multipliaient sans fin. J'ai commencé à perdre le sentiment de ma réalité, à abandonner la claire conscience de moi-même. Comme si j'avais été possédé. Je ne crois pas que cela se soit jamais produit auparavant dans ma vie mais, pendant quelques instants, dans la salle de cette mairie, je me suis senti autre. J'étais emporté dans le tourbillon du temps. Les générations se pressaient autour de moi, je voyais à quel point je dépendais d'elles. Je n'étais qu'un chaînon dans le maillage fantastique tissé par les familles et cependant je me sentais libre. J'étais tout petit et en même temps immense. Contraint absolument par ce qui m'avait été légué et cependant libre d'être et de comprendre ma place et mon rôle dans l'écoulement du temps. Ce fut, je crois, une vision. Et j'ai ressenti une sorte d'appel. Comme si tous ces ancêtres me demandaient d'inscrire leurs noms, comme si j'étais chargé d'établir le tableau où auraient figurés, rangés, en ordre, tous ceux qui avaient été mes parents. J'ai été tenté de dresser l'inventaire de cette famille. Par compensation pour celle que je n'ai pas eue.
Tous les héros des secrets de famille veulent éviter à tout prix - je dis bien à tout prix - de perdre de l’amour de ceux dont l’amour leur est nécessaire ; ils veulent préserver les liens vitaux qui les relient à un père ou à une mère ou quelquefois aux deux. Le secret, c’est ce qu’il faut leur cacher ou cacher avec eux pour ne pas leur déplaire. Le secret de famille, ce n’est rien d’autre que l’histoire d’un amour et de la peur de le perdre.
Il faut pour répondre à ces questions s'en poser une autre et s'étonner d'abord de l'extraordinaire quantité d'énergie que les familles déploient pour mettre en place un secret et le conserver. Que de contraintes ! Que de ruses ! Que de souffrances ! Et pourquoi ? Pour dissimuler des évènements ou des comportements dont la banalité est extrême et qui, depuis l'origine des temps, pullulent dans les familles.
Les secrets se dissimulent toujours dans les blancs de la vie et des textes.
Toutes les familles ont besoin de se protéger. Ainsi, enjoliver et magnifier leur histoire est une opération à laquelle elles se livrent parfois avec ardeur.
Des signes et des indices sont toujours disposés sur le chemin de celui que le secret concerne. Sa quête et sa découverte et de révélation, le point de départ d’un cheminement psychique. En effet, qu’il se révèle brutalement ou qu’il ait au contraire fait l’objet d’une longue recherche volontaire, le secret apparait toujours comme une étape dans le chemin de la vie. Sa révélation oblige à reconnaitre une blessure, un manque, et, selon le point où l’on est de sa vie, à achever ou à commencer le deuil des illusions d’amour, des vieilles et pourrissantes et mortelles amours qui empêchent de vivre et d’aimer.
Un secret en cache toujours un autre. Il trouve toujours son origine en amont de la dissimulation proprement dite, dans la relation que ses auteurs entretiennent avec leurs propres parents.
Le secret a presque toujours pour caution le bien et la tranquillité de l'enfant : pourquoi faire souffrir la petite Marie avec l'évocation d'une mère lointaine ? Il est en réalité construit pour le confort et la sécurité d'adultes sans consistance.
Parmi les quelques règles qui régissent la vie des secrets de famille, nous allons en découvrir une qui pourrait s'énoncer ainsi : "Attention ! Un secret peut en cacher un autre !". Sous le secret banal et anodin, un autre secret souvent se dissimule, plus important, plus grave, quelques fois plus dangereux. On pourrait dire que le premier n'est là que pour lui faire écran, pour créer une diversion.
Ces zones d'ombre qu'on trouve dans la vie de presque toutes les familles, elles ont été mises en place pour masquer quelque malheur ou quelque faute et les secrets ont accompli plus ou moins longtemps dans les comportements et les vies leur œuvre souterraine. Pressentis d'abord, puis révélés, ils peuvent enfin être dits et perdre ainsi de leur pouvoir occulte.