AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 28 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le commentaire de Lynda :

Au tout début de ma lecture, je me disais, ouille, qu'est-ce que je suis en train de lire, et peu à peu, en avançant dans cette petite lecture on apprivoise l'auteure, on apprécie énormément tous les jeux de mots.
On fait la connaissance de Louky Crapo, avouez que dès le départ, notre bonhomme a un nom des plus original. Il n'a pas que le nom, vous comprendrez, il est à part entière, un gars très original.
Louky gagne sa vie en faisant des nécrologies sur des gens célèbres décédés, encore là son humour est noir, sarcastique, et il faut vraiment lire entre les lignes, pour apprécier ces mots à leurs justes valeurs.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, parce que rédiger des avis de décès, n'a rien de bien original, non ! Et bien Louky, se découvre un don et il va s'en servir, en jargon journalistique, il va préparer des ''viandes froides'', c'est-à-dire rédiger les nécrologies de ces gens célèbres, mais avant leur mort.
Louky est un personnage assez spécial, on le trouve arrogant, suffisant, monsieur a toujours raison et il sait tout... Mais d'un autre côté, il peut aussi nous faire rire avec son humour noir et sarcastique.
Qu'est-ce que je peux vous dire de plus, un roman qui, en tout cas pour moi, sort vraiment de l'ordinaire. Une plume superbe dans les jeux de mots, une histoire que l'on dirait en bon québécois, complètement capoté, et l'histoire et le gars.
Mais j'ai aimé, me faire sortir de ma zone de confort, m'accrocher jusqu'à la fin, une auteure que je vais me rappeler, et bien sûr relire si j'en ai l'occasion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
On meurt tous d'avoir vécu - Karine Vilder
⭐️⭐️⭐️⭐️
Cette nouveauté de @leseditionsstanke m'a tout de suite conquis par sa magnifique couverture et par sa quatrième de couverture, toutes les deux bien intrigantes. Il s'agit d'un premier roman pour l'autrice que je suivrai assurément dans ses projets futurs. En plus d'un style unique, elle aligne à merveille cynisme, aphorismes, calembours dans ce livre rempli d'humour noir. Rempli de faits divers plus invraisemblables les uns que les autres, je peine à me représenter tout le travail de recherche qui a dû précéder l'écriture de ce livre. Voilà pour la forme, pour le fond, le narrateur, Louky Crapo, se retrouve directeur de la section des viandes froides d'une boite médiatique de New York. Suite à un incident, il se retrouvera bien malgré lui dans une situation (peu) enviable où il pourra satisfaire ses bas instincts incognito… pour le meilleur et pour le pire. Bref, je recommande et j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          40
Je dois dire que ce livre m'a complètement, mais vraiment sortie de ma zone de confort, je n'avais jamais lu un roman de ce genre. J'ai l'habitude de lire des écritures plus légères, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. On voit très bien que l'auteure a effectué des recherches et ce roman avec ces astérisques entre autres est une vraie mine d'information divertissant
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20329 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}