Citations sur Âmes battues (26)

Une dizaine de colombes d’un blanc nacré se disputent les dernières miettes de pain abandonnées par les clients. Le temps est printanier, la température douce et le ciel bleu azur. L’île de Porquerolles appartient encore pour quelques semaines à ses 350 habitants. Rebecca a découvert par hasard il y a onze ans ce petit coin de paradis situé au large de Toulon au cours d’une escapade en bateau. Elle est tombée amoureuse au premier regard de ces criques cristallines et de ces chemins bordés d’oliviers et de pins parasols. Depuis, elle essaye d’y séjourner une fois par an, ne serait-ce qu’un long week-end, pour se ressourcer et se vider la tête. Ne penser à rien. Alors débarquer ici, après l’épreuve qu’elle venait de traverser, était une évidence.
Durant les premières heures de sa captivité, pleine d’espoir et de détermination, elle a tenté de se représenter l’endroit dans lequel elle est été retenue prisonnière.
En rampant le long des parois, elle a calculé que la pièce ne doit pas mesurer plus d’une dizaine de mètres carrés, tout au plus. Des murs humides, criblés de petites brèches. De la pierre poreuse. La cave d’une très vieille maison certainement.
Tuer cette fille a été plus facile qu’il ne l’aurait imaginé au départ et cet acte lui a procuré un sentiment de puissance extrême.
Il faut terminer le boulot, maintenant. Il se met à lui asséner des coups de pied d’une brutalité ahurissante dans le ventre et sur le visage. Il doit la rendre méconnaissable. Les membres disloqués de Nadia sont ballottés comme une poupée de chiffon.
Depuis une dizaine d’années, les filles de l’Est et des Balkans, dont les proxénètes sont réputés extrêmement violents, ont envahi ce coin du 19e arrondissement. L’homme s’est bien renseigné et c’est pour cette raison qu’il a choisi ce quartier bien précis de la capitale.
En premier lieu, remettre de l’ordre dans ses idées. Cet effort pour creuser au plus profond d’elle-même se révèle être un véritable calvaire.

Mais au bout de quelques minutes d’intense concentration, certains flashs, un peu comme des éclairs lumineux, lui reviennent en mémoire : ce soir-là, elle était rentrée de l’hôpital beaucoup plus tard que d’habitude, vers 23 heures. Il y avait eu un gigantesque carambolage sur le périphérique entre la porte de Choisy et la porte d’Ivry. Des dizaines de véhicules s’étaient encastrés les uns dans les autres, et le SAMU avait dénombré plusieurs blessés graves dont deux hommes en état de mort cérébrale.
Le capitaine Cyril Bonaventure prend la parole, la gorge un peu nouée :
« Rebecca, tu me connais. Parler en public, ce n’est pas mon truc, mais je tiens au nom de tous à te souhaiter la bienvenue chez toi. Nous n’avons pas douté une seule seconde de l’issue de cette enquête, mais on est drôlement soulagés quand même… On ne sait pas trop ce que l’on aurait pu faire sans toi… Récupérer Antoine en commandant, cela aurait été tout de même beaucoup moins sexy… »
Rires.
« J’espère que tu pourras profiter de cette journée, car depuis quelque temps, nous n’avons heureusement pas trop de boulot. Des affaires bien tristes, mais quasiment toutes résolues.
– Vous me faites un briefing rapide ?
– Avec plaisir !
Rebecca regarde son supérieur en esquissant un timide sourire.
« Vous nous avez manqué, Rebecca.
– Merci, monsieur. Je suis contente d’être de retour parmi vous.
– Allez rejoindre votre équipe. Je pense qu’ils vous attendent impatiemment.
– Merci, monsieur. »
Elle se redresse de son fauteuil lentement, car elle sent ses jambes trembler. Elle est prise d’un léger vertige.
« Rebecca, je sais que cela ne va pas vous plaire, mais ils ont réclamé un suivi psychologique.
– Mais, patron, je vois déjà un psy depuis un an.
– Alors, cela n’est pas un souci pour vous. Vous n’êtes pas réfractaire à l’idée. L’IGPN a recommandé un suivi avec quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec des flics. Si vous ne souhaitez pas laisser tomber votre médecin, aucun problème, mais vous ne pouvez pas reprendre le boulot sans cela. Vous avez eu beaucoup de chance, Rebecca, franchement. Alors pas de vagues, s’il vous plaît. Faites ce qu’ils demandent et tout se passera bien. Je me suis mouillé pour vous. On s’est tous mouillés, surtout pas de conneries.
L’équipe toujours l’équipe. Cette équipe qui l’a supportée et défendue, mais aussi celle du commandant Uriot, qui a collaboré à l’enquête Berthier et qui lui a apporté un soutien sans faille. Le 36 dans son ensemble a fait corps derrière elle, et le fait que l’arme de l’assassin présumé n’ait pas été chargée n’a rien changé aux conclusions de la police des polices. Le commandant de Lost a été irréprochable durant toute l’instruction. La légitime défense a été retenue et absolument rien ne peut aujourd’hui l’empêcher de reprendre ses fonctions. Rebecca regarde son supérieur en esquissant un timide sourire.
« Vous nous avez manqué, Rebecca.
– Merci, monsieur. Je suis contente d’être de retour parmi vous.
Il l’entraîne sans ménagement derrière une palissade de tôles ondulées. En une poignée de secondes, elle se retrouve plaquée contre la clôture avec une violence inouïe.
« Et maintenant, Nadia, tu m’écoutes. »
Convaincue que de gros ennuis vont lui tomber dessus, elle relève la tête et lui fait signe qu’elle a compris. En moins de trente secondes, l’homme lui arrache sa jupe, son string et écrase son visage contre le mur avec sa main droite. Il pèse de tout son poids, l’empêchant presque de respirer.
Elle peut sentir son sexe en érection, mais il n’a pas l’air de vouloir s’en servir. Pas pour le moment en tout cas.
Il abaisse sa vitre et pointe son doigt en direction d’un groupe de filles.
Am, stram, gram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, am, stram, gram, pic… Dame. Pas de chance, blondinette…