Personne n'est obligé de me croire Juan Pablo Villalobos Buchet-Chastel septembre 2018
#PersonneNestObligédeMeCroire #NetGalleyFrance
Quelle déception! Si j'en crois l'éditeur:Drôle, enlevé, ce récit à plusieurs voix nous dépeint une Barcelone foisonnante, peuplée de dangereux truands et d'universitaires à la pédanterie comique tout en livrant une très fine réflexion sur les procédés littéraires et le sens de la fiction. "Malheureusement je ne rien trouvé de tout cela ! L'humour de Juan Pablo Villalobos m'est passé au-dessus, le langage de certains personnages m'a hérissé le poil, en résumé vous l'aurez compris je n'ai pas du tout apprécié ce roman.
Ce livre est présenté comme un roman noir et humoristique? Je n'y ai rien trouvé de tout ça. Je n'ai pas eu la sensation de plonger dans une aventure rocambolesque et les situations ne m'ont pas fait rire. Je dois dire qu'il y a certaines scènes que je ne suis pas vraiment sûre d'avoir comprises. le manque d'intérêt y est pour beaucoup, probablement.
Le style utilisé pour les passages racontés par Juan Pablo est très oral, texte tapé au kilomètre, peu de ponctuation. Et ça, je n'accroche pas. Je suis peut-être un peu vieux-jeu dans ce domaine, hermétique aux techniques d'écriture contemporaines, mais je n'accroche pas. Je suis très attachée aux règles de l'écrit. Si je veux de l'oral, je regarde un film.
Je n'ai pas aimé ce livre, ça arrive. J'espère,que d'autres y auront trouvé leur compte.
Merci tout de même à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un peu trop facile comme introduction, faux humour, autodérision forcée et quelques mots inconvenants - un peu adolescent. La suite est sans doute très bien.