Cela faisait quelque temps que je voulais découvrir Anne Villemin-Sicherman et son personnage Augustin Duroch, car j'avais lu beaucoup d'avis positifs de cet auteur. Prix Historia 2019, je suis donc partie avec "L'abbé Grégoire s'en mêle" avec l'idée de découvrir un excellent roman historique et policier. Bon, j'avoue de suite ma déception. Je m'étonne même. Suis-je devenue avec les années très difficile ? Là, j'ai découvert un roman beaucoup trop long (plus de six-cents pages), donc ennuyeux (je me suis vraiment forcée à le finir), pas de rythmes, pas de suspenses, des personnages plutôt fades et qui se ressemblent trop... Sinon, bien écrit, très bien documenté, sans doute une belle leçon d'histoire, mais pas un bon moment de lecture me concernant. Décue et surprise, surtout après le prix Historia.
Un roman sympathique et très agréablement écrit qui a en outre l'intérêt --et le courage-- de décentraliser l'action de l'éternel Paris vers la Lorraine. Fin du XVIII ème siècle, le ministre Calonne est disgracié, les intrigues vont bon train. le roman démarre aussi à bon train, dans la diligence Paris-Metz où, stupeur, on découvre un mort empoisonné, proche de Calonne, à son arrivée à Metz. Seul peut être coupable l'un des voyageurs. Cet incipit en huis clos était très alléchant malheureusement on comprend très rapidement ce qui s'est réellement passé. Quant à l'abbé Grégoire, au fond de son lit pour l'essentiel de sa prestation, il joue surtout le rôle d'un figurant apte à intégrer dans l'intrigue la question du concours de l'Académie de Metz qui occupe une bonne partie du récit. L'ouvrage est agréable à lire mais on a l'impression de lire deux romans en un. On peut apprécier, on peut aussi le regretter.