Les enquêtes de Augustin Duroch tome 1 sur 8
Editions du Quotidien (01/09/2014)
4.25/5   22 notes
1770. Diplômé de l’École royale vétérinaire de Lyon, première école vétérinaire du monde, DUROCH est saisi par L’Intendant du roi pour résoudre l’énigme de l' assassinat d'un marchand juif et d’un complot visant le pouvoir royal. Un mal mystérieux décime les écuries de l'Intendant du roi.Plongée dans tous les milieux sociaux de METZ au XVIII ° siècle. Le lecteur découvre progressivement que le piège se retourne contre son initiateur.

Que lire après Guet-apens rue des JuifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir extraordinaire pour un amateur de romans historiques de découvrir un auteur qui allie à la plus parfaite érudition, l'élégance de la plume et le sens de l'intrigue !
Anne VILLEMIN.SICHERMAN donne vie à la Metz du 18ème siècle, place forte et ville de garnison, pour y situer les aventures de son héros Augustin Duroch, artiste vétérinaire compétent et perspicace qui place la science au centre de sa pratique et concurrence rudement les « empiriques » ces rebouteux équins qui se targuent de soulager les maux à coup de formules magiques et de remèdes étranges.
Quand les chevaux de l'intendance sont atteints d'une terrible maladie qui a bien les caractéristiques d'un empoisonnement, Augustin n'a d'autre choix que de mener une enquête sur ceux qui ont intérêt à lui nuire. Mais les chevaux ne sont pas les seules victimes et les « empiriques » sont eux aussi éliminés avec férocité, ce qui place notre héros dans une situation délicate. Ne serait-il pas le principal bénéficiaire de ces meurtres, donc le principal suspect ?
En cette année 1770, la fronde parlementaire contre l'autorité royale commence à se répandre au sein des Parlements, préfigurant une vaste révolte de la bourgeoisie, et les magistrats doivent prendre parti pour ou contre l'intendant Calonne qui cristallise les rancoeurs et suscite bien des jalousies.
Le futur mariage du Dauphin avec l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette, qui va opérer un renversement des alliances internationales, pourra t'il être empêché par un groupe de redoutables comploteurs qui n'hésite pas à éliminer les fâcheux qui osent se placer sur leur chemin tel le malheureux Moshe , marchand de chevaux poignardé lors de son arrivée à Metz au début du roman …
Augustin Duroch qui jouit de la confiance de l'intendant Calonne et du Maréchal d'Armentières contribuera efficacement à la résolution de ces intrigues et réussira à triompher de l'adversité grâce à l'aide de ses amis.
Dans ce premier volume, le lecteur fait connaissance d'une galerie de personnages qui se situent d'un bout à l'autre de l'échelle sociale et c'est l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans le quotidien d'une ville et d'une époque avec une aisance qui apporte la preuve de sa parfaite connaissance de son sujet .
Amis lecteurs qui avez savouré comme il se doit les aventures de Nicolas le Floch commissaire au Chatelet , sous la plume de Jean-François Parrot, vous allez pouvoir à présent vous pencher sur l'art vétérinaire à l'époque des lumières (où les patients ne sont pas des chiens et des chats mais bien vaches et équidés ) et suivre les aventures de ce sympathique jeune homme qui parait promu à un brillant avenir tout en découvrant la belle ville qui sert de cadre au déroulement des intrigues .
Messin d'origine, je me suis enthousiasmé à la lecture de la présentation de cet ouvrage. Un roman historique, dont je suis très friand, se passant dans la ville de mon enfance, voilà qui promettait de délicieux moments. Maintenant que ce roman, le premier de l'auteure (qui a depuis récidivé), est terminé, mon sentiment est plus mitigé.
Question immersion dans la ville de Metz, il n'y a rien à redire. Un plan de la préfecture mosellane précède l'intrigue et l'auteure réussit à nous transporter dans ce Metz du XVIIIème siècle. Cela fait maintenant une quinzaine d'années que j'ai quitté la ville, et pourtant je m'y suis retrouvé avec la description de ces rues (félicitations à Mme Villemin-Sicherman qui réussit à nous en apprendre, à nous titiller et à susciter la curiosité), de ces quartiers. On se retrouve véritablement plongé dans cette ville.
Côté intrigue historique, le roman repose sur un simple meurtre au départ, qui va amener Augustin Duroch, un vétérinaire, pardon un artiste vétérinaire (et pour comprendre la raison de cette appellation, il vous faudra vous plonger dans la lecture), à se joindre aux enquêteurs. L'intrigue gagne en consistance au fil des pages. Nous ne sommes pas, comme trop souvent avec ce genre d'ouvrage, dans un récit, où chaque chapitre apporte un nouvel élément ou une nouvelle pièce. L'approche (et l'enquête) est beaucoup plus subtile avec ls moyens du bord, c'est-à-dire une maréchaussée dans la période pré révolutionnaire. On retrouve des personnages historiques, de Marie Antoinette à Charles Alexandre de Calonne, qui jouera un rôle central. Rien à redire de ce côté-là, d'autant plus que tout est bien détaillé, expliqué et sans anachronisme, comme on peut s'en effrayer avec certains ouvrages de ce type.
Question écriture, reconnaissons le talent à l'auteure d'aller droit au but, dans un style léger sans fioritures et pourtant élégant. Les précisions sont apportées par petites touches, et on sent la volonté de l'auteur d'être la plus précise possible sans induire le lecteur en erreur. « le maréchal qui se vantait souvent d'être du même âge que Louis XV, avait donc 59 ans «
Comme à mon habitude, je ne vous parlerai pas de l'intrigue ne voulant gâcher le plaisir à personne, mais les personnages sont néanmoins bien travaillés, et on se prend de sympathie pour ce jeune Augustin Duroch alors que l'on se méfie instinctivement d'Oriane de Longeville.
Au final, la ville de Metz occupe la place centrale de l'ouvrage, l'intrigue est soignée avec un contexte historique parfaitement maitrisé, le tout avec une écriture propre et soignée. Mes réserves s'envolent au fur et à mesure de la rédaction de cette critique, et je le comprends. J'attendais énormément de cet ouvrage, que l'on m'a offert et les premiers chapitres m'avaient quelque peu dérangés, avec les (trop ?) nombreuses explications pour comprendre la géographie messine. Je me mettais à la place d'un lecteur non initié à la richesse de la ville et comprenais que cela pouvait apparaitre indigeste. Mais réflexion faite, c'est ce que j'en attendais et ce n'est donc plus un avis mitigé que je vous livre mais un sincère coup de coeur. Un roman historique que je conseille à tous les messins et messines et encore un grand bravo à l'auteure.
Une cabale de magistrats qui refusent la prééminence du pouvoir central, une opération concertée de déstabilisation d'un ministre, une affaire d'espionnage destinée à faire échec à une alliance extérieure … Non, nous ne sommes pas dans la France contemporaine mais dans le royaume de Louis XV, au printemps 1770, à Metz.

Avec les ouvrages d'Anne Villemin-Sicherman, je pense avoir découvert une nouvelle série de romans historiques particulièrement bien écrits et documentés, dans la lignée de Jean-François Parot (1946 - 2018) et de son Nicolas le Floch. Ici, le personnage principal se nomme Augustin Duroch. Sorti major de la première promotion de l'école royale des arts vétérinaires fondée en 1761 à Lyon à l'initiative de Claude Bourgelat, il a 23 ans et est en charge de la santé des chevaux de Charles-Alexandre de Calonne, l'intendant des trois Evêchés (Metz, Toul et Verdun), région frontière stratégique. Augustin va devoir bientôt se muer en investigateur.

Car il se passe de bien étranges et tragiques événements, tant dans les écuries de l'Intendance que dans le ghetto où Jacob Kosman, marchand de chevaux consciencieux vient d'être assassiné devant la porte de son frère Moshé. Deux amis d'Augustin. Et ce n'est que le début d'une série de crimes sanglants. de quel secret l'infortuné était-il porteur ? Qui conspire à la fois pour décrédibiliser les compétences du jeune vétérinaire, propager la fronde des parlementaires et faire tomber l'Intendant trop proche du roi, quelle puissance ennemie cherche à empêcher la nouvelle alliance de la France avec l'Autriche, alors qu'on attend la jeune archiduchesse Marie-Antoinette, qui vient célébrer ses noces avec le Dauphin ?

Intrigues foisonnantes, description réaliste de la vie de province au XVIIIème siècle et des différences de classes, importance vitale de la place des chevaux dans l'économie et la défense, influence grandissante des Lumières, fonctionnement des Parlements et de leur lutte séculaire contre le pouvoir royal – une tradition qui perdure ? – le roman se lit d'une traite et on en redemande !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un livre sympathique autour d'Augustin DUROCH, artiste vétérinaire, comme l'on disait à l'époque. le frère d'un de ses amis juifs est assassiné. Augustin va être chargé, par son ami, de l'enquête. Sous cet assassinat, un complot contre le mariage du Roi, Louis XV et Marie-Antoinette va être découvert. de plus, les chevaux de l'Intendant du Roi vont être décimé par un mal, pour l'heur, inconnu. Là aussi, Augustin est en première ligne pour découvrir ce qui se passe.

Bien que les côtés historique et géographique de Metz m'aient bien plus, j'ai trouvé un peu trop de répétitions dans le livre. Mais cela n'empêche pas de passer un moment plaisant, pour changer d'atmosphère.
Lorsque je me suis installée à Metz il y a de ça un petit moment déjà, j'ai trouvé la ville très classique, sans fantaisie, conventionnelle voire conservatrice. (Heureusement Metz a changé depuis !). Ce roman m'a fait exactement la même impression : Tout y est bien comme il faut, "raisonnable", à la place qu'il faut, expliqué très en détail, aussi bien les pensées des personnages que le volet historique ou vétérinaire. Il n'y a pas de place pour l'imagination ou la fantaisie.
Je ne veux surtout pas accabler l'auteure parce que on sent qu'il y a beaucoup d'érudition et de travail derrière ce roman (justement lorsque le travail transparait c'est là que le bât blesse) et surtout on sent qu'elle a voulu bien faire, très bien faire ... trop bien faire.
En revanche, pour les messines et messins ou voisins, c'est assez sympa de suivre les déplacements des personnages avec les repères contemporains de la ville et ses environs.
Un ouvrage dont l'intérêt réside essentiellement dans son côté historique et géographique.

« Le maréchal qui se vantait souvent d’être du même âge que Louis XV, avait donc 59 ans «
Augustin, dans la rue, songeait à ceux qui, comme les personnages qu'il venait de rencontrer, se gonflaient de détenir une fonction prestigieuse, s'imaginant dotés de pouvoirs supérieurs ou de génie. Ses maîtres lui avaient enseigné au contraire, que face aux mystères de la science, seule l'humilité permettait d'avancer.
Que décidait-on vraiment de sa vie tout au long de celle ci ? Le cours de l'existence n'était-il jamais que la succession d'enchaînements parfaitement fortuits ?
On ne veut pas mourir. Chaque homme est proprement une suite d'idées qu'on ne veut pas interrompre.

Montesquieu
Cahiers
Prěte l'oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre.

William Shakespeare
Hamlet