AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Juin 1791. A Metz, nous retrouvons Augustin Duroch, son épouse Celia, son amie et complice Eléonore, Rosalie la gouvernante et Jacob Kosman, son ami juif marchand de chevaux.

Les talents d'investigation du vétérinaire sont sollicités à nouveau pour comprendre comment l'excellent cavalier Alexandre du Tertre, capitaine de cavalerie et homme à femmes s'est fracassé le crâne en chutant de son cheval lors de sa promenade quotidienne.

Rapidement, il s'avère que cette chute de cheval a vraisemblablement été provoquée … le marquis de Bouillé, lieutenant général des armées de l'Est qui remplace l'Intendant depuis la Révolution, charge parallèlement Augustin d'une mission de renseignement en Argonne, soi-disant pour veiller sur la sécurité d'un convoi de fonds destiné à solder les armées positionnées aux frontières.

Car on redoute une invasion des armées autrichiennes pour rétablir le roi de France dans toutes ses prérogatives. Mais Augustin, qui est accompagné dans cette misison par Eléonore de Cussange déguisée en homme et qui sait parfaitement manier l'épée, a l'impression de plus en plus forte qu'on ne lui a pas tout dit. Tout ce beau monde se retrouve à Varennes, et on découvre par la rumeur publique que le convoi "secret" transporte en réalité la famille royale fuyant le pays.

A travers cette double intrigue très bien construite, c'est la description pleine de sensibilité de l'ambiance délétère qui imprègne toute la population après la mise sous étroite surveillance de Louis XVI et sa famille depuis le 5 octobre 1789.

Un plan d'évasion vers Malmedy a bien été élaboré par Axel de Fersen mais l'organisation des relais successifs d'une énorme berline en est est totalement défaillante, les retards dramatiques, les troupes destinées à protéger le roi prêtes à tourner casaque. le fiasco sera total.

Cet épisode a le grand intérêt de présenter une équipe de quatre jolies femmes dont la belle Gabrielle, fascinée par les canons, qui vont unir leurs intelligences malgré leurs rivalités pour élucider le meurtre du fringant cavalier. Et l'arrestation du roi est décrite avec une précision tout à fait convaincante, comme si nous y étions. Même si nous connaissons la fin, la mécanique du drame et l'analyse des états d'âme de la population, de ses doutes et de ses fractures, la violence des réactions populaires et l'angoisse des nobles poussés à émigrer est particulièrement bien rendue.

Une leçon d'histoire plus réaliste que n'importe quel film !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
C'est bien à regret que j'ai terminé le passionnant et passionné « Retour à Varennes » de Anne Villemin-Sicherman, auteur d'une série de romans policiers historiques dont celui-ci est le septième.
Comme on s'en doute, le roman a pour sujet la fameuse fuite royale de Louis XVI, Marie-Antoinette, de leurs enfants, et de quelques proches, faits dramatiques s'il en est.
La fuite royale, toute son incroyable préparation logistique – remarquablement restituée ici, avec autant de précision que de suspens – et vécue soit in situ, soit à distance, par les différents personnages du roman : certains ayant existé, d'autres étant fictifs (l'auteur précise le tout par un tableau récapitulatif dans les pages précédant le début du roman).
Le climat révolutionnaire est bien entendu très présent tout au long du roman.
L'auteur donnant avec finesse la parole aux divers camps, et à leurs motivations – sans jamais tomber dans l'écueil de quoi que ce soit de manichéen, ce qui a dû être particulièrement périlleux étant donné le sujet : un élément fort que j'ai vivement apprécié.
Le tout étant par ailleurs un roman policier, démarre par une scène équestre magnifique : la mort du cavalier ouvrant la scène, avec son cheval s'emballant progressivement.
Le tout n'étant pas attribué aux seuls effets du hasard ou du destin, ce qu'Augustin Duroch, héros récurrent de cette série, et « artiste vétérinaire » * mettra à jour avec l'aide de différents autres personnages.
Le récit est construit en courts chapitres, portant chacun un date, et présentés de façon chronologique.
L'écriture, elle, est à la fois ramassée, précise, élégante, et de qualité : concordances de temps respectées (et non pas simplifiées pour soi-disant davantage de « facilité » pour le lecteur - comme trop souvent chez certains), richesse du lexique, tournures anciennes de langage, sans que le tout en soit alourdi pour autant.
Descriptions, dialogues, changements de décors, de personnages, d'atmosphères, s'enchaînent avec beaucoup de rythme.
Quelques notes très brèves en bas de page viennent préciser la réalité des faits.
Ainsi qu'une bibliographie en fin d'ouvrage.
Au final, nous sommes face à un roman historiquement très renseigné, mais aussi très vivant, et comme « vécu de l'intérieur » (images, sons, odeurs, goûts…rien ne manque !).
Face à beaucoup de romanesque, aussi, les personnages continuant à aimer, se jalouser, rire, soupirer, se jeter dans l'action, car telle est la vie…
Avec une réflexion politique et sociale toujours présente de façon sous-jacente.
Un roman très réussi.
Bravo, et merci, Mme Anne Villemin-Sicherman !

* Artiste vétérinaire : c'était le titre porté par les premiers vétérinaires, apparus à la fin du XVIIIe siècle.

Commenter  J’apprécie          60
Heureux auprès de sa sérieuse épouse (Hortense) et de sa jolie maitresse (Gabrielle) le Capitaine de Cavalerie (de Metz) Alexandre du Tertre doit néanmoins rester prudent et discret sur sa prochaine mission. Il doit aider Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants à fuir la colère des parisiens, avec l'aide de François de Goguelat (le secrétaire de la Reine) et du Marquis-Chevalier François de Bouillé … Nous sommes le 1er juin 1791, jour fatal pour Alexandre …

En effet, le Capitaine du Tertre ne sera hélas pas en mesure de mener à bien sa tâche : il va se tuer sur sa monture (Ouragan) un cheval rétif (qu'il connait pourtant bien car cet homme est un grand meneur de chevaux …) Accident ? Attentat ? le Chevalier François de Bouillé aura alors l'idée de faire appel aux services d'Augustin Duroch, « artiste »-vétérinaire à Metz. Ce qui ne sera pas forcément du goût de son épouse Célia, toujours consciente des dangers que court son mari …

Anne Villemin-Sicherman mélange à merveille – et d'une écriture alerte – les personnages fictifs de ses intrigues, avec ceux qui ont fait l'histoire de la France du XVIIIème siècle ! Et si ses romans sont fort bien documentés, ils n'en demeurent pas moins de très captivantes intrigues !

Pour ma part, je n'ai fait la connaissance de notre bien sympathique Augustin Duroch qu'au cinquième opus, dont l'action se déroule en 1787 (« L'abbé Grégoire s'en mêle ») et ai lu avec plaisir « Rumeur 1789 » puis le présent « Retour à Varennes » ! Je ne manquerai donc pas un prochain rendez-vous avec le dernier en note : » 1792, la femme rouge », pour une nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          50
Comme sans doute de nombreux lecteurs de précédents romans d'Anne Villemin Sicherman, je me suis précipité sur ce dernier ouvrage de la série des enquêtes de l'"artiste vétérinaire" Augustin Duroch.
Quel plaisir de découvrir à nouveau, à travers des personnages auxquels on s'identifie spontanément, et au fil d'une enquête palpitante, à la fois l'atmosphère lourde d'une époque charnière de notre histoire, et aussi des évènements dont chacun a un souvenir scolaire, mais que l'auteur nous fait vivre comme si nous étions des gens du peuple, plein d'un espoir immense, et plongés là par le hasard des circonstances, des paysans tentant, sans beaucoup de succès, de devenir leur propre maître grâce aux ventes de biens nationaux, des affairistes cherchant le moyen de s'enrichir, des notables inquiets face aux positions que les circonstances les obligent à prendre, des militaires qui supportent de moins en moins les ordres de la hiérarchie, ou encore des officiers déboussolés par le manque croissant de discipline!
Et tout cela génère des tensions, des passions qui mènent jusqu'à des tragédies dont notre astucieux enquêteur vétérinaire ne va pas manquer, non sans affronter lui même quelques dangers, de démêler les ressorts, non sans s'appuyer sur les découvertes de la belle Gabrielle, qui, aidée de son amie Éléonore, enquête aussi de son côté sur la mort de son amant, dont les circonstances lui paraissent étranges.
Une nouvelle réussite d'un écrivain de grand talent, dont on attend la suite de la production avec impatience.

Commenter  J’apprécie          50
Encore une super lecture ! 🤩

Je suis la série d'Anne Villemin-Sicherman depuis « L'abbé Grégoire s'en mêle » et c'est toujours un plaisir de retrouver Augustin Duroch.
On retrouve dans ce tome une lourde ambiance après Révolution, dans la rumeur de la fuite du roi à Varennes... Cette ambiance est toujours aussi bonne, dessinée autour et dans l'enquête d'Augustin sur la mort d'Alexandre du Tertre, capitaine de cavalerie. Cette mort pour le moins mystérieuse, nous permet également de découvrir l'univers de l'armée dans cette période incertaine. Découverte que j'ai beaucoup appréciée ! On sent la lourde tension entre royalistes et révolutionnaires...
Au niveau de l'enquête principale, malgré une (seule !) facilité scénaristique, j'ai beaucoup apprécié la présence féminine dans les investigations ! Elles ont une vraie présence et un vrai poids très chouette à suivre.

En bref, un épisode encore super qui me donne envie de continuer sur la suite... malheureusement pas encore sortie ! 😆
Commenter  J’apprécie          30
Alors nous sommes en 1791, un cavalier fait une chute de cheval et décède, est-ce un accident ? Un meurtre ? C'est bien évidemment à Augustin Duroch que l'enquête est confiée. Mais comme chacun des romans d'Anne Villemin-Sicherman, l'enquête n'est qu'un prétexte pour raconter l'Histoire de France et encore une fois c'est une réussite.

J'ai été happé par cette histoire avec une furieuse envie de tourner les pages pour découvrir ce qu'il allait se passer, car oui c'est l'Histoire de France, j'ai appris comme tous que Louis XVI et Marie Antoinette se sont enfuis de Paris alors qu'ils y étaient captifs depuis de longs mois mais c'est tout. Grâce à ce roman d'Anne Villemin-Sicherman, j'ai découvert plein de détails et surtout leur arrestation à Varennes. Que c'est intéressant d'apprendre des choses lors de ses lectures. Dans ce roman, il y a comme évoqué à l'instant, l'arrestation du Roi et de la Reine à Varennes, mais également plein de détails sur la vie à cette période et surtout sur les idées et comportements suivant le niveau social. Il y a vraiment une fracture, c'est la fin de la monarchie en France.

En fil rouge, il y a également l'histoire du rachat d'une abbaye mise au enchère, j'ai également trouvé cela très intéressant, notamment par rapport au lien avec la religion, mais j'avoue que par moment j'ai été un peu perdu sur la monnaie utilisée à ce moment là.

Après bien entendu je suis trop content d'avoir retrouvé Augustin et sa femme, Éléonore, la bonne Rosalie et quelques personnages présent dans les précédents tomes. Je ne peux que vous conseiller cette saga de polar historique, elle est vraiment addictive.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez amateur de roman policier historique mais je suis resté sur ma faim avec ce livre. Trop de longueurs à mon gout et beaucoup de mal à suivre les différents personnages. des évènements difficilement crédibles également. J'arrêterais donc là avec cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi qu'il en est concernant toute la série "Augustin Duroc", ou la nouvelle époque dans laquelle Anne Villemin Sicherman nous fait "plonger" avec Victoire de Montfort, captive. Ses romans prétextant une enquête criminelle nous permettent de découvrir le détail comme l'essentiel de l'histoire, en particulier dans l'environnement de Metz de manière absolument fiable, "observable" et envoute. Toutes ses oeuvres sont écrites de telle manière, qu'elles détendent et persuadent le lecteur de se précipiter sur l'ouvrage suivant. J'ai testé mon analyse concernant cette auteure en en faisant le don à bien des personnes passionnées de littérature, et exigeantes (ne supportant pas, comme moi, l'art d'écrire creux sans peine) de diverses générations, 90 ans, 40 ans, compris une jeune fille âgée de 13 ans ! authentique. Et bien, 100% de ces personnes veulent la suite immédiatement, et même se précipitent dans ma bibliothèque pour s'emparer de toute la collection! Donc, pour vos proches aficionados des romans historiques, je vous recommande de leur offrir la collection complète des romans d'Anne Villemin Sicherman, et je puis parier qu'à court ou moyen terme, ses ouvrages feront écho dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
1791 : Augustin Duroch enquête sur la mort suspecte d'Alexandre du Tertre, capitaine de cavalerie, homme à femmes, qui, excellent cavalier, est mort suite à une chute de cheval lors de sa promenade quotidienne. Rapidement, il s'avère que c'est un meurtre.

De fils en aiguille, l'artiste-vétérinaire se retrouve, malgré lui, embarqué dans la tentative d'évasion de la famille royale.

A travers ce roman, l'auteure décrit la mentalité de la population, ses doutes, ses fractures, la violence des réactions populaires et l'angoisse des nobles poussés à émigrer pour sauver leur vie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}