Citations sur Ma famille normale contre les yétis (2)

A ce moment, le tank et les deux jeeps kaki se garent en bas de chez nous, dans le jardin, accompagnés de trois véhicules de police.
Ma mère crie : - Mes hortensias, bande de soudards !
Tonton-Yann est l'illustrateur/enlumineur/artisan graveur officiel de mon père. C'est à dire qu'il travaille depuis le mois d'août sur l'enluminure officielle de Guerre et paix chez les zombies (titre provisoire), roman russe en huit actes, un prologue et un épilogue, signé VanZan, et relatant les aventures de notre famille normale en Ille-et-Vilaine. Sinon, Tonton-Yann parle peu, sauf d'Aragorn, et de Bigoudènes à la rigueur ; il répare des chasses d'eau ; il ne fume pas et boit de l'eau, parce qu'il est ombrageux et zen, austère et affable. Limite Japonais. (Sauf pour ses cheveux, qui seraient plutôt papous, voir néo-guinéens.) (Mais il ne faut pas parler à Tonton-Yann de ses cheveux, ni toucher ses cheveux, ni même regarder ses cheveux.) Nous, on l'aime bien.