Il ne s'agit pas de mon Disney préféré, je n'ai jamais trop accroché au personnage de Belle (même si j'ai l'impression d'être la seule... Moi je préfère Pocahontas :P). Mais j'étais curieuse de découvrir le roman d'origine et je dois admettre que Disney a fait un très bon travail en reprenant certains éléments et en ajoutant une touche d'originalité.

Le roman est partagé en deux parties : celle, la plus connue, qui raconte l'histoire de la Belle et la Bête, et la suivante qui revient sur la transformation de la Bête.

J'ai aimé chaque partie mais moins ce qui se passe entre les deux (le moment où les parents arrivent et qu'on nous sert une révélation qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Je suis passée outre mais ça peut casser le charme de l'histoire), c'était assez peu intéressant. En revanche, la suite, même si elle est tout simplement racontée par l'un des personnages, est très vivante, très prenante et surtout très intéressante. C'est cette partie qu'on connaît peu, voire pas du tout, mais qui apporte un vrai plus à l'histoire.

Ce qui m'a plu chez les personnages, c'est qu'ils sont très fidèles à une idée : Belle a des valeurs et elle s'y tient jusqu'au bout malgré les tentations, la Bête est un vrai monstre (avec tout ce qu'il faut d'écailles et même une trompe) qui ne fait rien pour séduire Belle (il ne fait que lui demander si elle veut coucher avec lui, pas très engageant vous en conviendrez...), les soeurs restent des pestes et le père a tout d'un homme noble.

J'ai aussi beaucoup aimé le cadre : une maison magique comme il faut, avec des surprises derrière chaque porte. On découvre tout en même temps que Belle et on est séduit. C'est très bien écrit et ça donne envie.

En résumé, c'est une très belle histoire, très morale, ce qui surprend mais n'est pas désagréable à lire car ces valeurs font de Belle un personnage attachant et admirable.
comme beaucoup je pense, je ne connaissais que la version du conte pour enfant. A travers le film j'ai découvert la nouvelle et "originale" première version. Au fur et à mesure, la colère que l'on éprouver envers la bête se trasforme en empathie et on est heureux qu'il soit délivré. J'ai passé un merveilleux moment à cette lecture qui m'a replongée dans mes rêverie enfantines.
La version de Madame de Villeneuve date de 1740 et se trouve dans son ouvrage La Jeune Amériquaine et les contes marins (je vous rassure, je ne me suis pas trompée d'orthographe). Celle de Madame Leprince de Beaumont date de 1757 dans son livre le Magasin des enfants. Il ne faut pas s'y tromper : les contes appartiennent à tout le monde, cette histoire remonte probablement à l'Antiquité, Apulée serait l'un des premiers à l'avoir racontée. Madame Leprince de Beaumont a aimé l'idée de base reprise par Madame de Villeneuve et en a réécrite une version, beaucoup plus courte (elle écrivait plus à destination des enfants), en se basant sur la version précédente et faisant de grandes coupes dedans. J'ai tout de suite moins de sympathie pour Leprince de Beaumont, que je n'aimais déjà pas beaucoup suite à ma première lecture de son conte. le coup de coeur de cette critique est bel et bien pour la version de 1740.

Le conte de Madame de Villeneuve fait plus de cent pages. Il est organisé en deux parties. La première s'arrête lorsque la Belle revient rendre visite à son père. La deuxième partie explique en fait tout le background de l'histoire, après les retrouvailles de la Belle et la Bête et la fin de la malédiction. Les adaptations s'attardent en réalité sur la première partie de l'histoire de Madame de Villeneuve, avec la façon dont Belle se retrouve à vivre dans le château et la façon dont elle et la Bête s'apprivoisent l'un l'autre. C'est une partie réellement enchanteresse. J'ai adoré suivre d'abord les déboires de la famille de Belle, et de son père en particulier, puis son arrivée au château, et la découverte pour le lecteur de ce lieu magique. L'imagination de Madame de Villeneuve est fertile et ses descriptions m'ont fait rêver, surtout qu'elle a une très belle plume (et plutôt accessible). J'ai apprécié le personnage de Belle, qui est très développé. Elle est attachante et malgré mes premières craintes, on y croit. C'est vrai quoi, elle est parfaite ! Et pourtant je l'ai trouvée vraie, parce qu'elle a des peurs, qu'elle évolue, qu'elle souffre même par moments.

La deuxième partie m'a beaucoup étonnée parce qu'on ne la connaît pas du tout ! Je n'avais jamais entendu parler de cet aspect de l'histoire. J'étais donc très curieuse d'avoir toutes les explications, et ne croyez pas qu'elles ne portent que sur la Bête, loin de là… La Bête est vraiment un monstre physiquement. Elle a une trompe (oui, vous avez bien lu !) et des écailles qui font un bruit horrible quand elle marche. Si elle parle sous le coup d'une émotion, elle produit des sons effrayants. Elle est lourde, pataude. Bref, elle fiche quand même la trouille au début, et pour qui ne connaîtrait pas l'histoire (même si ce ne doit pas être fréquent !), on pourrait penser qu'elle va vraiment bouffer Belle dès son arrivée (ça n'aurait rien d'extraordinaire dans un conte…). Il y a bien une morale (mais pas formalisées comme chez Perrault), elle est diffuse et reprise plusieurs fois dans le conte, au travers des rêves de Belle et bien sûr à la fin. C'est une morale, donc elle donne une leçon, apprend quelque chose au lecteur, mais elle n'est pas moralisatrice. L'auteure s'est placée « dans un pays lointain », et de ce fait la religion n'a pas sa place dans ce conte. On est sur l'être humain, les éléments fantastiques ne sont là que pour les mettre en lumière, montrer leurs qualités ou leurs défauts. Je termine cet éloge de la version de Madame de Villeneuve en disant que la version Folio à 2€ fait précéder le texte d'une introduction très intéressante et que j'ai pris grand plaisir à lire.

Vous l'aurez compris, je suis complètement tombée amoureuse du conte de Madame de Villeneuve, et j'aimerais beaucoup avoir une édition complète de l'oeuvre à laquelle appartient La Belle et la Bête. Je continuerai bien sûr à voir très souvent le film d'animation de Disney, qui reste mon préféré. J'ai aussi très envie de lire d'autres réécritures de cette histoire, notamment la version d'Eloisa James et celle de Robin McKinley.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Encore mieux que la version de Madame Leprince de Beaumont, j'ai adoré.
Le style d'écriture est un peu déroutant au début mais on s'y habitue vite et cela ne gène en aucun cas la compréhension.
Ce conte reste définitivement et de lui mon préféré :D
Lien : http://diary-of-a-bookaholic..
Je me suis plongée dans ce conte avec un plaisir non feint. Je n'ai vu le dessin animé qu'une seule fois dans ma vie et je n'ai pas lu ou vu d'autres adaptations. Autant dire que je ne connaissais presque pas l'histoire. J'ai ainsi pu palier ce petit manque.
Le récit semble se diviser en deux parties. Les 100 premières pages racontent l'histoire de la Belle et la Bête comme la plupart des gens la connaisse. Il n'y a que quelques détails qui changent … comme la bête qui est hideuse, couverte d'écailles avec une trompe – bien loin du beau monstre à tête de lion que je ne pouvais m'empêcher de visualiser. La deuxième moitié raconte les « coulisses », c'est-à-dire, pourquoi le prince a-t-il été transformé en monstre, et pourquoi Belle lui était finalement destinée. On découvre à cette occasion le monde des fées et tous les mécanismes de cette société.

Si j'ai beaucoup aimé le style de la première partie, car il est fluide et bien écrit, j'ai eu plus de mal avec la deuxième partie. Les phrases y sont plus lourdes et les tournures y sont alambiquées et inhabituelles. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier ma lecture.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai adoré cette version de Mme de Villeneuve, qui est la moins connue (au profit de celle de Mme Leprince de Beaumont, qui s'en est inspiré en la raccourcissant un peu) mais pourtant la plus complète. L'histoire est telle que nous la connaissons déjà par le fabuleux film de Cocteau, mais elle continue longuement après la métamorphose de la Bête en prince. J'ai beaucoup aimé l'ancrage important du conte dans l'univers féérique, avec des révélations typiques du conte : scène de reconnaissance de la jeune fille qui est en fait de sang royal, le mariage heureux…
L'écriture est agréable, typique des XVIIème ou XVIIIème siècles.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..