Avec ce conte, l'univers de Disney est bien loin. A l'époque où il a été écrit, il n'était pas destiné aux enfants. Cependant, l'histoire reste tout de même très belle.
Il s'agit d'un conte de fée (ou comment commencer sa critique en beauté) écrit par Madame de Villeneuve lorsque les contes de fées pullulaient que ce soit grâce à notre très cher et connu Perrault les femmes s'y sont mises également. En l'occurrence Madame de Villeneuve n'était pas très connue, a même été oubliée mais d'autre écrivain ont bien profité de s'inspirer de ce conte que tout le monde connait… Enfin j'espère.
Dans mes lectures assez conflictuelles avec Rousseau (j'en discuterai avec vous plus tard mais pas tout de suite) j'ai eu besoin de lâcher prise et ce petit livre tombait à merveille surtout que le film sortait dans un peu moins de quatre jours lorsque je l'ai ouvert. C'était un film que j'attendais avec impatience (et que j'ai vu hier !). Et que dire du livre simplement ? Moi une fan in-con-di-tio-nelle de ce conte qui a bercé mon enfance et m'a fait rêver. Moi qui trouvait que cette histoire enchanteresse berçait les coeurs et les songes de nombreux enfants ? C'est à vingt ans que j'ai décidé de prendre ce livre en main et de me mettre à lire. En une journée le conte était fini, mangé, noyé, victime de ma passion dévorante à lire tout ce que je trouve (le pauvre. Oui là il faut imaginer l'ogre que je suis et le livre déchiqueté, les mots endoloris que j'ai volé et fait entrer dans mon cerveau).
Cependant… et bien j'aurai préféré ne pas le lire si c'était pour me trouver avec des idées d'époque ancré, écrite, gourmandés aux jeunes filles de bonnes familles qui leur demandaient de rester vertueuses, parfaites quoi qu'il arrive. Pas de place pour la fantaisie pour cette jeune fille Belle (bien évidemment le nom de l'héroïne s'accorde parfaitement) qui, voulant sauver la vie de son père (mieux qu'elle on trouve pas c'est l'incarnation d'un ange !) s'envole vers le lointain vers le château de la monstrueuse bête qui a menacé son doux papa. Jusque là tout va bien je ne perdais pas encore mes repères et j'en redemandais.
Le début agrémenté de belles phrases tout ce qu'il y avait de plus commun au début du 18eme siècle il faut l'avouer m'a fait voyager. On y retrouve d'ailleurs tous les éléments du conte avec des fées, de la magie mais surtout, surtout les leçons de morales. Car La Belle et la Bête n'était pas destiné à faire rêver les plus jeunes (si l'on regarde tous les contes de fée ceux-ci sont même angoissants) mais bel et bien d'inculquer des valeurs sûres et dures aux jeunes filles (car nous le savons tous, les femmes sont des diables). Eh quelles vertus exquises une fille modèle et de noblesse doit-t-elle s'affubler pour faire tomber une bête amoureuse d'elle ? Je dirai, somme toute, rien de plus simple qu'être simplement obéissante, objet, sage, obéissante, parfaite… et j'ai nommé également le terme d'obéissante et intelligente (mais pas trop sinon ça fait peur aux hommes) ? Education largement dépassé à notre époque vous pourrez en convenir (en tout cas en France).
Une histoire démodée, dépassée qui, pourtant continue à faire rêver (merci Disney) et bien que j'ai beaucoup aimé ce sujet de tromper les apparences et d'en faire quelque chose de beau; je n'ai pas trouvé cette poésie qui me passionne tant dans ce livre. J'imaginais, j'avais créé déjà avant de le lire. J'ai été trompée, déçue par le tournent de l'histoire et des explications apposées. Je ne débattrais ce sujet et je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture (et surtout votre opinion personnelle). Malheureusement Madame de Villeneuve n'était ni médium, ni voyante et n'aurait pu voir toute l'évolution de notre patrie.
La Belle et la bête est un conte fortuit, histoire moralisatrice d'une femme auteur qui ne se considérait pas même comme telle à l'époque. La Belle et la bête est une histoire d'amour cadrée, ciblée, parlant de mariage arrangé et de jeunes filles obéissantes, de bonne noblesses et de bonnes naissance sauvant son prince de son masque affreux (mais, contrairement à ce que l'on pense le prince est sage et magnifique, il n'a jamais rien fait de mal), part à la place de son père comme une femme forte et courageuse. La Belle et la Bête est un conte d'époque non moderne ; curieux pour ceux qui s'intéresse au XVIII siècle car on décèle certains points plaisant à apprendre dans un conte. La Belle et La bête est une déception, d'un conte favori, fantastique transformé en histoire purement débourrage mais libératrice lorsque la tête a besoin de lire autre chose pour s'apaiser l'esprit. le film est merveilleux, plein de magie, de beauté sauvage, des acteurs grandioses dans cette histoire modernisée et dynamique.
A voir non à lire.
Lien : http://laplumeargent.blogspo..
Ah ! la Belle et la Bête!!!...

J'ai relu cette version après être aller voir le film avec Vincent Cassel que j'ai beaucoup aimer

Cette version est assez proche de la version originale (mais abrégée et édulcorée m'a-t-on dit parce que c'est une version pour enfant) écrite par Madame de Villeneuve qui est la véritable auteure alors que madame Leprince de Beaumont n'a fait que reprendre et adapter le texte.

Enfin c'est une belle histoire que j'ai beaucoup appréciée en plus les illustrations de Etienne Delessert sont très sympa, pleines de poésie et de fantastique.
"La Belle et la Bête" un des grands classiques parmi les contes. Mon avis est relativement partagé sur ce livre.

J'ai grandement apprécié la première partie qui se rapproche en effet du fameux Disney que l'on connait presque tous. La magie est là et on retrouve l'aspect 'enfantin' présent dans le dessin-animé.

La seconde partie est un peu plus corsée, plus difficile à suivre et à assimiler après la facilité de lecture de la première partie. Je dois l'avouer, j'ai été quelque peu perdue dans ce passage qui est assez long.

Cependant, j'ai été convaincue par cette version qui n'en reste pas moins grandiose !
J'ai enfin pus lire le livre, et j'adore ce genre de lecture, on a pas l'habitude de lire ou entrendre ce vieu language
J'ai lu du 28/10/2021 au 20/11/2021.

C'est mon film Disney préféré et mon conte préféré, c'est pourquoi j'ai voulu le faire comme sujet de mon mémoire. Ainsi, je me devais de (re)lire cette version qu'offre madame de Villeneuve. Je suis toujours aussi amoureuse du conte. Pourtant, cette première version de la Belle et la Bête est assez méconnue par rapport à celle de sa réécriture, madame Leprince de Beaumont qui va inspirer le film Disney et les réécritures modernes.
Dans la version de Villeneuve, nous avons un conte qui est raconté par une femme pour s'occuper sur un bateau en compagnie des autres passagers. Ainsi, l'histoire se démarre comme n'importe quel conte de fées avec une douce héroïne toujours optimiste face au destin mais elle va faire preuve d'héroïsme en se sacrifiant pour sauver son père. Tout est identique ou presque car la Belle va profiter des plaisirs du palais avec des opéras, pièces de théâtre, etc. en compagnie de serviteurs animaliers (ce sont des singes, des oiseaux...). Pourtant, la Belle va découvrir l'amour la nuit avec son amant dans les songes tandis que le jour, elle aura l'occasion de parler genre 5 minutes avec la Bête. C'est une vie tranquille pour une prisonnière mais les sentiments naissent : d'autres se découvrent et d'autres lui rappellent le sort. En fait, je ne vous apprends rien de nouveau car c'est la même histoire sauf que nous avons une part féerique plus importante puisque les fées sont de la partie que ce soit de gentilles fées ou bien des méchantes. Puis, le dicton : "Méfiez-vous des apparences" est véridique puisqu'on apprend plus sur les parents de la Belle. En fait, j'aime ce conte et cette version car il s'agit d'un récit enchâssé dans Les Contes marins mais nous avons plusieurs récits au sein même de la Belle et la Bête : la traditionnelle histoire puis l'Histoire de la Bête : comment est-il arrivé à cette métamorphose. On poursuit par l'identité de la Belle avec ses parents avant le happy end.
Tout est bien structuré et on comprend mieux l'histoire de base.
Outre cela, j'apprécie énormément ce conte pour la diversité de ses thèmes - vous ne pouvez pas imaginer tous les thèmes que je traite pour ce conte dans mon mémoire - entre amour, métamorphose, malédiction, contes de fées, beauté, monstruosité, la vue qui est omniprésente sans oublier les fées. Je n'ai fait que résumer les principaux thèmes du livre.
Enfin, je suis toujours aussi fan du couple mythique incarné par la Belle et la Bête car ils sont différents mais ils sont pareils au fil des pages. On sent une certaine complémentarité faisant que leur amour n'est que pur et éternel.

Pour conclure, c'est un gros coup de coeur et j'apprécie énormément la richesse de ce conte et la version qu'offre madame de Villeneuve.
Je vais immédiatement lire la version de madame Leprince de Beaumont pour comparer à nouveau.

Ma note : 10/10
Depuis petite, Disney me berce avec ses histoires de magie, de romance, d'espoir et d'illuminations. En grandissant, je suis tout autant bercée par ces histoires, à la différence près que je cherche à découvrir les origines. Les idées qui ont inspirées les films de Walt Disney. Pinocchio vient d'un livre, Peter Pan a été inventé par J. M. Barrie, tandis que la plupart des contes tels que Blanche-Neige, La Petite Sirène ou encore Cendrillon ont été inventés et retranscrits par les trois plus grands conteurs de l'Histoire littéraire : Andersen, Perrault et Grimm.D'autres encore ont été repris plusieurs fois et ne viennent pas d'un de ces grands noms. Il s'agit notamment de la Belle et la Bête, conte écrit à l'origine par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve et repris par après en bien plus simplifié par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Comme mon but est de connaître les origines, je me suis attaquée à la première version… et ça a plus piqué que je ne le pensais.

L'histoire originelle de la Belle et la Bête a quand même pas mal de différences avec la version racontée par Walt Disney. La Belle a plusieurs soeurs jalouses et plusieurs frères qui l'adorent, la Bête a un aspect beaucoup plus moche que cette bonne boule de poils que nous montre l'inventeur de Mickey Mouse et la Belle… n'est autre que la descendante d'une fée et d'un roi enlevée et élevée par un marchand. Et surtout : Gaston n'existe pas (bon, ça c'est plutôt une bonne chose…) !

C'est justement ce que je recherchais à la lecture de ce conte. Connaître les détails de la « vraie » histoire, l'origine de ce conte déformé au fur et à mesure des réécritures. Et ce au prix d'une lecture un peu laborieuse ! Il ne faut pas oublier (comme moi…) que la première version de la Belle et la Bête a été écrite en 1740. Avec les codes et le français qui vont avec ! À certains passages, il a donc fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, ce n'était pas toujours fluide et bien que l'écriture soit jolie et les mots précisément choisis, les tournures de phrases et les jeux de syntaxe m'ont fait relire plusieurs fois les mêmes lignes à plusieurs reprises.

En outre, un détail m'a quelque peu perturbée. Dans la seconde partie du récit, lorsque le sort est rompu, la Reine, mère du prince qu'était la Bête, revient dans les parages et questionne la fée qui l'accompagne sur les origines de la Belle. Selon elle, une fille de marchand n'est pas assez digne d'épouser un prince comme son fils… Oui, mais attends un peu : ne vient-on pas de faire une histoire sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences ?!?!?! O.o Ce n'est certes qu'un détail mais ça a quand même eu le don de me marquer x)

Mis à part cette écriture peu commune et ce revirement de morale que je n'ai pas très bien saisi, j'ai adoré le côté merveilleux de certains détails (on parle d'un opéra dans le château, de singes et de perroquets qui discutent avec la Belle…) et bien qu'il n'y ait pas de services à vaisselle parlants, de malédiction avec une rose ou de danse à la « Histoire éternelle », j'ai quand même apprécié m'évader dans un univers où l'apparence n'est que détail, où la bonté d'une âme est toujours gagnante et où les rêves et le merveilleux ont leur place.

☘☘☘/5

À lire, donc, pour être l'origine d'un conte qui nous a tous fait rêver, parce qu'il est doté d'une morale humble et vraie ainsi que pour son merveilleux, mais attention à ne pas trop vouloir le comparer avec la version enchantée de Disney de 1991 ou pire, celle qui inclus Emma Watson. L'histoire de Madame de Villeneuve a finalement plus de ressemblances avec l'adaptation de 2014 dans laquelle joue Vincent Cassel. Il faudra également vous accrocher quant à la difficulté de compréhension du texte à cause de son écart avec notre époque.
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Qui ne connait pas l'histoire de la Belle et la Bête ? Un riche marchand qui perd sa fortune, cinq filles cupides et vaines, une dernière petite qui est belle, pleine de bonté et se nomme … Belle. Lorsque son père part en voyage, elle ne demande qu'un rose, qu'il cueillera sans trop de scrupules dans le jardin de la Bête. La Bête réclame la jeune fille en dédommagement et, avec patiente, envers et contre tout, l'amour triomphera de la laideur. Ce qui est intéressant dans cette version, c'est que quand la Bête redevient le beau prince qu'il était, l'histoire ne se termine pas. Il y a encore toute une partie qui nous amène dans le monde des fées, gentilles et méchantes, jetant et déjouant des sorts et qui nous explique pourquoi la Bête est devenue la Bête et quelle est la véritable identité de Belle. Intéressant, mais un peu longuet à la fin.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'ai apprécié de lire le conte de départ de la Belle et la Bête après avoir connu celui de Disney. Ce n'est pas vraiment la même histoire que tout le monde connaît. Petit bémol, l'écriture d'un autre temps était assez lourde et très lente. Il y avait des tournures de phrases assez bizarres à certains moments. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à le lire et à l'apprécier.
Le conte original, la bete est décrite monstrueuse et l'histoire est toujours aussi belle