Critique de paroles

Angélique Villeneuve est une auteure que j'apprécie énormément. J'ai adoré « Les fleurs d'hiver », « Nuit de septembre » et « Maria ». Totalement. Inconditionnellement. C'est une auteure qui sait trouver les mots pour parler de l'âme et du corps blessés.
Aussi quand j'ai commencé ce livre et que l'enthousiasme ne fut pas immédiat, je me suis dit : mais que m'arrive-t-il ? Oui à moi. Pas à Angélique Villeneuve. Pas à l'auteure qui sait si bien combler les manques, les absences, les vides. Ces mots sont toujours si pleins, si bien choisis pour comprendre, pour accepter... Et la nature si présente pour adoucir les peines et calmer les angoisses.
Alors ? Alors j'ai posé le livre et l'ai repris quelques jours plus tard pour ne plus le quitter. Il faut pouvoir abandonner ses propres clichés (et ce ne sont pas quelques aller-retour dans le temps qui allaient me perdre) pour porter attention aux autres. Et là j'ai entendu la longue plainte de cette mère. Une longue plainte muette, sourde et aveugle à tout ce qui n'était pas sa fille, son Helen.
J'ai senti les peurs, les angoisses devant l'innommable, j'ai écouté tous les souhaits non formulés pour que revienne la vie d'avant, les reproches formulés par l'entourage, j'ai vu les regards moqueurs ou ahuris face au handicap. Mais j'ai surtout compris l'incommensurable amour de cette mère pour sa fille qui a sacrifié son lien du sang, sa peau, son coeur pour qu'Helen puisse apprendre, vivre et s'épanouir sans elle.

Vous connaissez tous l'histoire d'Helen Keller et son parcours incroyable : cette petite fille aveugle, sourde et muette qui est devenue une universitaire de renommée internationale. Mais connaissez-vous celle de Kate Keller, sa mère ?
C'est cette histoire là que vous conte Angélique Villeneuve. C'est à partir de trois fois rien que l'auteure a commencé à broder la vie de Kate et c'est sans doute les épreuves qu'elles ont traversées qui ont permis de tisser ce lien et de créer ce patchwork d'instantanés qui rendent cet ouvrage si délicat et si animal en même temps.

Je remercie infiniment l'auteure pour cette lecture si pleine de vie et d'amour ainsi que Babelio et les éditions le Passage pour ce très beau cadeau.