"Le festin de Citronnette" est sans conteste un album qui se lit avec gourmandise. Chaque page se grignote du bout des yeux. Une fois terminée, la lecture laisse un goût de trop peu. On aimerait prolonger cette aventure culinaire, cette promenade gustative, dans un univers faisant la part belle à la Nature et à la cuisine du coeur.

Les illustrations sont un vrai régal pour les yeux. A l'image de l'histoire, elles sont pleines de tendresse, de fraîcheur et de fantaisie. On aimerait pouvoir explorer plus longuement le joli jardin sauvage et goûter la cuisine de Citronnette, autrement qu'avec les yeux et les oreilles ! le texte possède un rythme, une jolie musicalité qui le rend aussi agréable à lire qu'à écouter.

J'ai beaucoup aimé le détail du chapeau de Citronnette. Au fil des pages, à mesure que la jeune femme fait connaissance avec ses nouveaux "voisins", son chapeau-citronnier grandit, mûrit, s'épanouit. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une jolie métaphore de la vie et de l'amitié.
Citronnette a une jolie maison entourée d'un grand jardin sauvage dans lequel elle ne s'aventure pas souvent car elle est un peu froussarde. Un jour, elle aperçoit des ombres qui se déplacent et entend des petits bruits inhabituels. Trouillarde mais curieuse, elle s'avance pour tenter de voir ce qui se trame au fond du jardin. Mais elle rentre bien vite chez elle, un peu inquiète. Elle décide alors de préparer un chocolat chaud puis une tarte aux prunes pour amadouer les visiteurs. Elle a vu juste, ils sont gourmands. de fil en aiguille, la jolie dame fait la connaissance de nouveaux amis qui ne sont autres qu'un chapeau, un caillou et un loup. Fini la solitude pour Citronnette qui a su s'ouvrir aux autres et dépasser sa peur de l'inconnu.
Le dessin est, à l'image du texte, délicat et inventif, romantique et vivifiant. Je me suis régalée, tous les sens en éveil. En refermant l'album j'avais envie de bonnes boulettes de viande parfumées suivies d'une bonne tarte aux prunes, aux amandes et au miel (Angélique, met le couvert, j'arrive !).
A la deuxième lecture, je me suis concentrée davantage sur les détails du dessin, notant des petites choses amusantes comme le chapeau de Citronnette sur lequel pousse un citronnier (citronnier qui grandit au fil de l'histoire) ou encore les habits adorables des animaux. Au niveau du texte, j'ai noté les nombreux verbes et adjectifs culinaires et gustatifs. J'ai bien aimé aussi, par exemple, "le chignon foufou du matin" de Citronnette.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album pour enfants et celui-ci m'a mis du baume au coeur. Je suis certaine que les enfants vont adorer.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Citronnette ne va pas souvent au fond de son jardin sauvage. Ce jour-là, elle y découvre trois phénomènes bizarres : un curieux chapeau, un rocher rond tout gris, puis un nez pointu qui se cache derrière le vieux prunier. Que se passe-t'il donc ?

Intriguée et vaguement inquiète, elle rentre dans la maison, réfléchit et prépare deux chocolats chauds bien mousseux. Un pour elle et un qu'elle dépose au fond du jardin. Quand elle revient une heure après, tout a bougé.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'ai d'abord été charmée par les illustrations très fraiches et délicieusement colorées. J'ai retrouvé un peu la douce ambiance de "En t'attendant"
Puis j'ai bien sur été touchée par l'histoire, comment on se découvre comment on s'apprivoise, comment on fait connaissance, comment on prend soin les uns des autres, malgré les différences malgré les apparences.

Un album à mettre entre toutes les mains y compris des adultes ! Pourquoi pas sous le sapin ?
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une histoire pleine de fraîcheur, de douceur et de gourmandise, comme on aime les savourer à la maison.

Citronette ne s'aventure que rarement dans son grand jardin dont toute une partie est restée sauvage.

Mais voilà que des ombres nouvelles et étranges apparaissent accompagnées de bruits inconnus de Citronette.

Intriguée Citronette va s'aventurer dans cette partie de son jardin et tenter d'apprivoiser ces nouveaux éléments à grand renfort de chocolat chaud, tarte aux prunes et aux gourmandises alléchantes.

Un régal d'histoire avec une fin savoureuse, une plume toute en finesse et en tendresse accompagnée d'illustrations douces, originales et pétillantes.

Une jolie ode à l'hospitalité, à l'art de recevoir et de partager, d'ouvrir sa table et son coeur aux inconnus, qui ne le restent pas longtemps.
Citronnette ne va pas souvent se balader dans le fond de son jardin. Cependant, des ombres attirent son attention. L'une roule, l'autre vole et la dernière a un nez pointu... Intriguée, elle va devoir ruser pour faire leur connaissance. Mais personne ne résiste à l'appel de l'estomac quand Citronnette se met aux fourneaux ! J'ai adoré ce magnifique album jeunesse ! Les autrices nous racontent une belle histoire d'amitié insolite avec des personnages originaux. J'ai été bercée par les sublimes illustrations, douces et très colorées, ainsi que par la thématique de l'histoire, abordée avec originalité. Il s'agit d'un ouvrage que je vous recommande de découvrir, vous en aurez l'eau à la bouche et du baume au coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Citronnette ne s'hasarde pas souvent au fond du jardin mais une fois le pas sauté et quelques gouters partagés, des moments de bonheur et de partage s'offrent à elle. Une histoire poétique sur l'amitié, un graphisme coloré tout en douceur à conseiller aux parents et faire découvrir aux enfants.