ISBN : 284865807X
Éditeur : Sarbacane (06/01/2016)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
Citronnette, timide et proprette, quitte rarement sa cuisine pour s'aventurer dans son jardin sauvage. Mais ce matin, elle a vu des ombres... S'approchant à petits pas, elle distingue un grand chapeau noir qui avance par bonds, un long nez pointu caché derrière un arbre, un rocher gris râpeux qui grogne et qui marmonne... Vite, Citronnette se réfugie dans sa cuisine ! Et si elle les amadouait avec des mets chauds et savoureux, elle qui aime tant cuisiner ? Elle prép... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  23 septembre 2016
"Le festin de Citronnette" est sans conteste un album qui se lit avec gourmandise. Chaque page se grignote du bout des yeux. Une fois terminée, la lecture laisse un goût de trop peu. On aimerait prolonger cette aventure culinaire, cette promenade gustative, dans un univers faisant la part belle à la Nature et à la cuisine du coeur.
Les illustrations sont un vrai régal pour les yeux. A l'image de l'histoire, elles sont pleines de tendresse, de fraîcheur et de fantaisie. On aimerait pouvoir explorer plus longuement le joli jardin sauvage et goûter la cuisine de Citronnette, autrement qu'avec les yeux et les oreilles ! le texte possède un rythme, une jolie musicalité qui le rend aussi agréable à lire qu'à écouter.
J'ai beaucoup aimé le détail du chapeau de Citronnette. Au fil des pages, à mesure que la jeune femme fait connaissance avec ses nouveaux "voisins", son chapeau-citronnier grandit, mûrit, s'épanouit. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une jolie métaphore de la vie et de l'amitié.
sylire
  19 janvier 2016
Citronnette a une jolie maison entourée d'un grand jardin sauvage dans lequel elle ne s'aventure pas souvent car elle est un peu froussarde. Un jour, elle aperçoit des ombres qui se déplacent et entend des petits bruits inhabituels. Trouillarde mais curieuse, elle s'avance pour tenter de voir ce qui se trame au fond du jardin. Mais elle rentre bien vite chez elle, un peu inquiète. Elle décide alors de préparer un chocolat chaud puis une tarte aux prunes pour amadouer les visiteurs. Elle a vu juste, ils sont gourmands. de fil en aiguille, la jolie dame fait la connaissance de nouveaux amis qui ne sont autres qu'un chapeau, un caillou et un loup. Fini la solitude pour Citronnette qui a su s'ouvrir aux autres et dépasser sa peur de l'inconnu.
Le dessin est, à l'image du texte, délicat et inventif, romantique et vivifiant. Je me suis régalée, tous les sens en éveil. En refermant l'album j'avais envie de bonnes boulettes de viande parfumées suivies d'une bonne tarte aux prunes, aux amandes et au miel (Angélique, met le couvert, j'arrive !).
A la deuxième lecture, je me suis concentrée davantage sur les détails du dessin, notant des petites choses amusantes comme le chapeau de Citronnette sur lequel pousse un citronnier (citronnier qui grandit au fil de l'histoire) ou encore les habits adorables des animaux. Au niveau du texte, j'ai noté les nombreux verbes et adjectifs culinaires et gustatifs. J'ai bien aimé aussi, par exemple, "le chignon foufou du matin" de Citronnette.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album pour enfants et celui-ci m'a mis du baume au coeur. Je suis certaine que les enfants vont adorer.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Anarya
  27 janvier 2016
Ou comment, d'une tasse fumante et d'un coeur généreux, naissent l'amitié et le courage d'affronter ses peurs. le festin de Citronnette aborde des thématiques qui sont peut-être légions en littérature jeunesse, mais qui sont ici délicieusement représentées. Les mots d'Angélique Villeneuve sont absolument savoureux, ils fondent dans la bouche comme la tarte aux prunes que prépare la belle Citronnette. « Ça sent bon comme un grand baiser. » Ils sont lumineux, plein de poésie et de belles images, de douces émotions et de sonorités à nous emporter avec grâce dans le monde si étrange et fantastique de Citronnette. « le rocher a roulé d'un pas. Quand Citonnette y fait toc toc, ça murmure comme une petite mouche. »
Une sensibilité de l'écriture que l'on retrouve dans les illustrations délicates et magnifiques de Delphine Renon. Avec la finesse de sa plume et l'éclat de ses crayons de couleurs, elle nous transporte un peu plus dans cet univers de fantaisie et de poésie. Ses images sont splendides et j'ai particulièrement aimé le chapeau de Citronnette où grandit un citronnier à mesure que la jeune femme s'ouvre aux autres et s'épanouit.
Un album à savourer comme une madeleine fondante, et dont vous refermerez la dernière page en voulant tout recommencer depuis le début ou, mieux, affronter le monde tout gris et proposer à vos voisins un pique-nique plein de douceurs sucrées-salées.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
bdelhausse
  27 juillet 2018
Une histoire gourmande, où Citronnette prépare un festni pour surmonter ses peurs et affronter l'inconnu.
Autant l'avouer, nous sommes passés tout à fait à côté de l'histoire. Nous avons de suite pris le graphisme en grippe... et cela nous a fait décrocher du récit, que nous avons trouvé alambiqué et pas accrocheur.
A la lecture des avis positifs et emballés des Babeliotes, je me dis que nous devrions sans doute remettre le couvert et nous atteler à apprécier le repas de Citronnette. Mais il y a tant d'autres livres à découvrir.
Madrey
  03 juillet 2016
Un album tout en douceur...l'histoire d'Angélique Villeneuve magnifiquement illustrée par Delphine Renon.
Citronette si seule et triste au début de l'histoire ouvre son coeur en cusinant pour ses amis qu'elle découvre cachés dans son jardin dans lequel elle ne s'aventure jamais...
Une magnifique histoire sur l'amitié!
Une fin délicieuse!
ColibrilleColibrille   23 septembre 2016
Voilà ! Elle va faire une tarte magnifique, avec les prunes du vieux prunier, du miel, des amandes écrasées, du beurre, de la farine, du sucre roux, le jaune d'un œuf. Dans le ventre du four, ça va glouglouter et puis fondre et puis ronfloter, croustiller, devenir tout doré et, à la fin, s'illuminer.
Un soleil, de l'air et des feuilles en été. Ça va devenir un cadeau.
ColibrilleColibrille   23 septembre 2016
Elle s'en retourne alors au fond du jardin sauvage et pose la tasse fumante sur une feuille, pile entre le rocher, le chapeau noir et le prunier.
Ça sent les herbes qui sont mouillées, ça sent la crème, le chocolat, la vanille.
Ça sent bon comme un grand baiser.
ColibrilleColibrille   23 septembre 2016
Lorsqu'elle s'avance à petits pas, Citronnette est surprise de trouver, posé sur la pelouse, un chapeau noir et grand. Qui a pu, là, le laisser tomber ?