Critique de anniefrance

écrivaine du clair-obscur, de l'intime, avec une écriture magnifique de précision, ciselée, profondément sensible, jusqu'ici très discrète, elle semble émerger cette année sur le plan médiatique, avec Les Ciels Furieux. J'aime ses livres depuis que je l'ai rencontrée avec La belle Lumière (j'ai découvert ensuite Nuit de septembre , Les Fleurs d'hiver et Maria)
Ici l'époque et le lieu ne sont pas définis: il y a juste le mot Oural qui situe l'histoire à l'Est.
La première page évoque l'horreur, la violence qui fait fuir les trois aînés.
Ensuite on revient dans une paisible famille juive (pas trop stricte sur la religion) une famille particulière cependant: un père conciliant, une mère qui couve: elle pond tous les deux ans environ: ils sont six enfants de 14 ans au bébé qui vient de naître. Elle ne participe à rien: les tâches ménagères incombent aux filles; Zelda qui a tout appris de la grand-mère décédée récemment et l'héroïne Henni qui apprend tout de sa grande soeur. Henni commence à 5 ans! Zelda a alors 8 ans. le frère Lev, 14, il ne fait que critiquer et rien ne semble l'intéresser. "Les mères des autres ne ressemblent en rien à la leur...les mères des autres sont harassantes et considérables." Zelda s'occupe de deux "bébés" et Henni reçoit la charge du dernier: elles doivent empêcher les petits de faire du bruit et de pleurer: elles doivent apporter chaque petit pour être allaité (nb le plus grand a déjà 4 ans!)

"il est dangereux de penser aux grands-pères ou à la mère de leur mère à cause des choses qui leur sont arrivées il y a terriblement longtemps, dit Zelda. A la maison , malgré l'appétit qu'on aurait de savoir, nul n'en parle jamais. Les démons sont là qui écoutent, rêvant de faire revivre les malheurs passés si, à voix haute, on en ravivait les souvenirs"