Lorsqu' un livre me procure tout ce que j'aspire à lire ou à entendre au sujet de l'Homme, que la voix de l'auteur incarne l'intelligence du coeur et qu'il s'attache à une valeur que je vante, je ne peux qu'être heureuse, réconfortée et soulagée de voir ces mots écrits.
Est ancré dans ma mémoire depuis des années, un slogan publicitaire dont je vénère les derniers mots. "Le Crédit Agricole, le bon sens près de chez vous". Combien de fois ai-je ronchonné ou me suis-je plainte du manque de bon sens  de certaines personnes, de certaines administrations. Plus que le manque de culture, de connaissances, d'intelligence, ces qualités qui peuvent parfois nous manquer, ce qui fait le plus défaut trouvé-je est le manque de bon sens.
Les premières lignes du récit m'ont fait entrevoir que Pierre de Villiers n'en manquait pas-quoique je ne l'ai jamais considéré comme dépourvu de cette qualité-puis alors que j'arrivai à la page 58, je lus : "Quand j'étais responsable du cabinet militaire du Premier ministre entre 2008 et 2010.........Parfois je m'étonnais face à tant de capacité d'analyse, à tant de maîtrise de l'abstraction, tant de qualités qui tournaient à vide, planaient à mille lieues du simple bon sens et ne débouchaient sur la moindre solution.....", je me suis dit : "ça y est ! J'ai trouvé quelqu'un qui abonde dans mon sens". Non que j'aie besoin que l'on aille dans mon sens mais cet écho m'a satisfaite, rassurée et plu.

Le titre de ce livre est une question posée à laquelle l'auteur répond en donnant les qualités qui feront de l'Homme un Chef et il développe sa pensée de façon concise et efficace. Pierre de Villiers donne une grande importance à l'humanité que l'on doit avoir envers l'autre mais aussi envers soi-même, envers son corps, en prenant la peine de se poser, de réfléchir, de prendre soin de soi. Comme il le signale, l'homme dans l'entreprise ne devrait pas être considéré comme un coût mais comme un investissement. L'humanité passe aussi par là....
Par ailleurs il cite des pistes pratiques, simples qui ne sont hélas pas mises en oeuvre dans le milieu professionnel.

Pour conclure, cet ouvrage fut une lecture très agréable à laquelle j'ai souscrite à bien des égards. Il y a tant de choses à retenir aussi vous en citerai-je une seule : "L'autorité incarne la responsabilité non le pouvoir".
Je viens de lire d'une traite ce livre d'une extraordinaire modernité et d'une profondeur rare. Devenu récemment Président d'une société de conseil en stratégie aux entreprises, le général Pierre de Villiers démontre à quel point il est crucial pour l'avenir de l'humanité de remettre l'Homme au coeur des considérations présentes. J'ai retenu les mots « Confiance, confiance encore, confiance toujours ! » prononcés par le général Delestraint lors de ses adieux à ses compagnons d'armes, au camp De Caylus, dans le Tarn, alors que la défaite de 1940 était actée. Dans son discours, il exhorte à rejeter toute « mentalité de chiens battus ou d'esclaves ». Cette attitude ouvre une voie humaniste de la mondialisation au sujet de laquelle la bien-pensance ambiante tendrait à nous faire considérer l'uberisation comme notre inéluctable destinée.
Bonne lecture !
Le chef des Armées qui a défié le pouvoir en dénonçant le manque de financement de nos armées, qui est-il vraiment? On commence à voir se tracer le portrait d'un Militaire conciliant courtois... Pierre de Villiers, qui dit je ne suis ni philosophe, ni sociologue ni capitaine d'industrie, nous trace cependant un tableau exacte du management d'entreprise... (sauf qu'il n'est pas au courant de la situation paysanne, qui s'est coupé de la nature, mais à par cela, rien à redire!). Comment en serait-il autrement puisque son métier était comme tout militaire, de gérer des hommes, et de se perfectionner inlassablement en problème logistique... Parce que même Sun Tseu le savait, ce Chinois bien sage de l'Antiquité, tant que l''on n'a pas régler les problèmes de logistique, mais ce n'est même pas la peine de faire la guerre, on ne s'habituera à aucun des facteurs à privilégier en tant de guerre... Un livre que bien des patrons, même s'ils n'ont qu'une petite équipe devraient lire... Il n'est pas étonnant donc que cet ancien militaire conseil maintenant les entreprises... A lire, vous y verrez plus clair sur notre époque et ses problèmes du au modernisme...
Concentré des fondamentaux du commandement (Disponibilité, Communication, Exemplarité, Facteur Humain++). A mettre entre les mains de chaque chef.
Livre que je recommande tout particulièrement à toutes personnes qui dirigent un groupe, une société, une entreprise, des hommes et femmes et qui souhaitent avoir quelques conseils dans le management... A lire sans modération et si vous n'avez pas tout compris, alors relire cet ouvrage une deuxième fois, c'est une pépite, un régal, un exemple à suivre ! Ce Général d'Armée a été un très grand chef militaire !
Pierre de Villiers n'a aucun diplôme d'écrivain ni de philosophe, ou même de sociologue. Il est en revanche un praticien hors pair du leadership, ou plutôt d'un style de leadership qui place les relations humaines au coeur de l' engagement. Finalement sa conception du management n'est pas si spécifiquement militaire. A lire impérativement, pour sortir du mal-être social.