AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 81 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ceux qui s'attendaient avec « Qu'est-ce qu'un chef ? » à des règlements de comptes sanglants et des prises de positions radicales seront déçus, tant le résultat se montre au final bien tiède.

Malgré son statut et sa haute expérience des responsabilités, Pierre de Villiers se contente souvent d'enfoncer les portes ouvertes ou d'aligner les lieux communs, tout en restant évasif sur la définition des stratégies qu'il appelle de tous ses voeux.

Trop d'organisations internationales ? Très bien mais que faire ? Quitter l'ONU, l'Otan, l'UE ?

Le problème de l'environnement ? Oui la maison brule, mais Jacques Chirac le disait déjà il y a presque 20 ans. Les lobbies font barrage mais si on exerce son autorité sur les grandes entreprises, ne sera-t-on pas accusé de les étrangler sous les charges publiques ?

Une administration lourde et inefficace ? Grande découverte ! Alors, faut-il supprimer des structures ? Mais et le risque de l'abandon par l'Etat de certains territoires notamment les plus ruraux tant prisés par le général ?

Trop de normes pour les entreprises ? Faut-il alléger la réglementation pour les TPE/PME ? Mais comment mieux réguler la question environnementales sans adoptions de normes drastiques ?

Le budget de la Défense trop faible ? Faut-il s'aligner sur les % de PIB des super puissances comme les USA, la Russie ou la Chine ? Revenir à des formats de Guerre froide ? Oui les commandos sont agiles et rustiques, mais aucun groupe commando n'a jamais gagné une guerre à lui tout seul donc, peut-être ne sont-ce pas les qualités les plus nécessaires ?

Enfin sur la forme, cette profusion de citations à tout-va pour montrer qu'on a un certain bagage culturel, doublée de certaines facilités de langage façon slogans politiques sont parfois irritantes.

Donc malgré le respect voir la sympathie qu'on peut avoir pour l'homme qui a tenu tête à un Président de la République connu pour son arrogance, Pierre de Villiers ne m'a pas ébloui en tant qu'écrivain !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          92
Assertions sans références, déluge de citations, le Général régurgite ses multiples lectures et ses propres idées sont bien maigres. Simpliste sur la vision des faits (ainsi, écrit-il page 85, ceux qui cassent des vitres le feraient par "envie". Il ne lui vient pas à l'idée que cela pourrait être par colère, ou revendication; deux choses qu'un militaire, bien entendu, ignore !). Et puis, la réhabilitation des fameux "Honneur, travail, patrie", ça sonne comme le prochain slogan de Marine le Pen. On réalise alors qu'il s'agit d'un livre comme ceux qui se racontent sans rien dire de vraiment authentique. Si encore il était candidat à quelque chose en politique, cela pourrait devenir pertinent pour cerner le personnage, mais là, on ne voit pas trop l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}