Chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers a démissionné en 2017 à la suite d'un grave différend avec le président de la République. Revenu à la vie civile, il a travaillé dans le conseil en stratégie. le présent livre relève de cette spécialité, mais aussi de son expérience antérieure.

P. de Villiers annonce clairement la couleur: il n'est ni un philosophe, ni un sociologue. le livre est une juxtaposition de brefs paragraphes où sont développées des idées générales qui, à mon avis, n'ont rien de génial et qui rencontrent le bon sens commun. Il énumère les qualités d'un chef exemplaire qui sait tirer vers le haut ses subordonnés, et non les écraser sous un autoritarisme malsain. L'auteur veut toujours positiver, allant évidemment à l'encontre des tendances à la "grogne" sévissant dans la société civile. Mais il ne cherche pas à proposer en exemple les forces armées, où le management des hommes ne diffère pas fondamentalement des ressources humaines dans les entreprises privées. Loin de valoriser les soldats "à poigne", il présente les militaires comme des chefs parmi d'autres, avec leur idéal et leurs difficultés.

En résumé: à travers ce livre, je n'ai vu en Pierre de Villiers ni un homme providentiel, ni un recours possible dans le domaine politique national.
Fort de son expérience de management des armées au plus haut niveau, le Général Pierre de Villiers donne ici quelques repères sur l'autorité ("Toute autorité est un service"), les qualités pour être un (bon) chef, les notions d'ordre et d'exemplarité, etc. J'ai bien aimé sa formule, titre du chapitre 5 : "Le chef est un absorbeur d'inquiétude et un diffuseur de confiance". Ses propos sont empreints de bon sens, tout comme le sont ses conseils sur la gestion du temps et l'usage des réunions. Il cite souvent Lyautey et sa réflexion sur le rôle social de l'officier. Il évoque l'environnement actuel dans lequel tout chef, politique, militaire ou d'entreprise, doit exercer ses responsabilités. S'ensuivent ainsi des digressions intéressantes sur la mondialisation, la construction européenne, le terrorisme, l'intelligence artificielle, le digital, etc. On retrouve, enfin, les idées majeures qu'il avait développées dans Servir, son précédent ouvrage : d'une part, seule la force fait reculer la violence ; d'autre part, gagner la guerre n'est pas gagner la paix.
Un ouvrage de référence.
Au commencement…
Après 43 années passées au service des armées françaises, le général De Villiers partage divers conseils en matière de gouvernance, d'exercice des responsabilités et de motivation d'équipes. Deux postulats sous-tendent ses réflexions. D'une part, le fait que la vie militaire offre de nombreux enseignements pour motiver et diriger efficacement dans les sphères civiles. D'autre part, l'importance du facteur humain, du lien social et de la confiance due à chaque personne, qu'il s'agisse de soi-même ou d'autrui.

Ce que j'en retiens...
Très synthétiques, proches de l'aphorisme, voire du commandement, les conseils de Pierre de Villiers contiennent néanmoins une profondeur et offrent une bouffée de bon sens. le fil rouge très humaniste de l'ouvrage place le lecteur dans un climat de confiance, de bienveillance, pour prendre un peu de hauteur avec cet homme de terrain. Les réflexions s'inscrivent dans une interprétation des réalités et enjeux de notre époque, ce qui les rend très concrètes mais leur font perdre en neutralité politique.

Une citation soulignée...
« le chef est un absorbeur d'inquiétude et un diffuseur de confiance ».