Dans cet essai, Pierre de Villiers nous fait état de sa conception de la fonction de « chef » en évoquant par exemple le fait qu'il doit avoir du charisme, mais nous livre aussi ses analyses quant aux vertiges ou évolutions de la société, en évoquant notamment le numérique.
Ce livre prenait la poussière depuis près d'un an sur ma bibliothèque et un engagement dans ma vie personnelle m'a pousser à la placer sur ma table de chevet. Pour être honnête, je suis déçu et je m'attendais à mieux. En effet, je m'attendais à ce que l'ancien Chef d'Etat Major des Armées nous explique sa vision du chef avec davantage de précision, davantage d'exemples et ne s'attarde pas sur sa pseudo analyse géopolitique contemporaine complètement partielle et superficielle. En réalité, il ne fait que de répéter les mêmes choses tout le long du livre en permanence, et ça devient dans les dernières pages vraiment agaçant. J'ajouterai qu'il s'agit parfois de banalités sans pareilles. Par ailleurs, l'ouvrage est marqué par l'omniprésence de références historiques et littéraires. Etant d'habitude un lecteur assez friand de ces références, je pense qu'ici elles sont utilisées sans modération.
Je considère, malgré les critiques que j'ai pu formuler, que c'est un livre qui doit être lu, tant il porte une vision essentielle et originale de la fonction de chef, omniprésente dans nos sociétés.
Dans un monde en proie à une perpétuelle agitation, il est toujours pertinent de s'intéresser à l'avis des hautes autorités, de ceux qui ont côtoyé le pouvoir de près.
Au sortir de ses fonctions, le général P. de Villiers à voulu livrer un témoignage de son expérience professionnelle tout en nous partageant sa vision de ce que doit être l'autorité.
Un livre intéressant, construit autour de courts paragraphes, parsemées d'anecdotes personnelles et de pensées généralistes en lien avec l'actualité.
D'aucun pourrait y voir du bon sens, mais au regard de ma propre expérience, je me dis que certains de mes supérieurs auraient tout intérêt à parcourir se livre.
J'ai pu regretter qu'à travers tous les problèmes soulevés, peu de solutions soient finalement formulées. Quelques redondances rendent la lecture un peu moins percutante.
Pour autant, je garderai ce livre près de moi pour me rappeler comme tout à chacun ce que doit être un bon chef. Une vision que je partage pleinement.
C'est un livre intéressant qui se lit bien.
Cependant, on arrive à la fin de l'ouvrage et on est pas totalement satisfait...
2 raisons à cela, en ce qui me concerne:
1) trop de citation, tue la citation
2) beaucoup de chose assez "évidente" (tout du moins je l'espère) sur le respect, l'écoute, etc. Mais manque du concret.
Pour résumer: de bonnes idées mais on reste sur notre fin