Que voilà une thématique peu abordée en BD : les maladies neurodégénératives et Alzheimer en particulier.
Comme un puzzle aux pièces de plus en plus manquantes, la mémoire de Joséphine se troue. Elle ne peut compter que sur son infirmière et les auxiliaires de vie. Et c'est justement son infirmière qui conte la fin de vie de cette femme, son obstination pour trouver une auxiliaire de vie bienveillante et efficace, ses combats contre la tutrice pour ne serait ce que suffisamment d'argent pour les courses...
Ce n'est pas seulement le quotidien d'une infirmière et de sa patiente, c'est également un état des lieux peu reluisant de la situation des personnes âgées en France. Auxiliaires de vie peu compétentes et qui ne connaissent ni la compassion ni la chaleur humaine (heureusement, toutes ne sont pas comme ça), isolement, solitude. Et la gériatrie n'est toujours pas dotée de moyens suffisants, alors même que le nombre de personnes âgées augmente, malades ou non.
Le propos est admirablement bien servi par le travail graphique, qui rend compte des évolutions de la maladie ; les planches sont le véhicule du désarroi de Joséphine. Cases blanches et vides qui s'effondrent, qui sont chamboulées. Personnages et objets qui sortent des cases, ou occupent l'intégralité de la planche... Un beau travail graphique en plus d'une chronique sociale.
Bien qu'atteinte de la maladie d'Alzheimer, Joséphine vit toujours chez elle, seule. Les infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s se succèdent. Faute de temps, d'expérience, de formation, de 'vocation', la plupart accomplissent le minimum syndical (voire beaucoup moins), ce qui s'avère catastrophique pour cette vieille dame qui a besoin de repères solides, de constance, et de beaucoup de tendresse. Et puis Valérie, infirmière à domicile, arrive dans son quotidien ; elle est sensible, patiente, et la confiance s'installe peu à peu entre les deux femmes.

Cet album est magistral, intense et bouleversant. Tant sur le fond que sur la forme.
La maladie d'Alzheimer est parfaitement décrite. Les alternances épuisantes pour le malade et totalement déroutantes pour l'entourage : pertes de mémoire, paranoïa, souvenirs heureux, lucidité sur son état donc souffrance, désespoir intense, angoisses, agressivité, fugues, décrochage total de la réalité, besoin essentiel de stabilité et surtout d'affection.
Ce récit est brillamment illustré de dessins riches en symboles et pleins de poésie, mais aussi de photos. le tout exprimant à la perfection les différents états d'âme qui visitent la vieille femme.

L'ensemble est douloureusement mignon, vraiment émouvant, et même parfois gentiment drôle.

Il serait dommage de se laisser rebuter par les premières pages, dans lesquelles on peut être complètement perdu… comme Joséphine lorsqu'elle perd pied.
Et little Joséphine réveille les consciences....

ATTENTION : OEUVRE DE GÉNIE

Josephine, octogénaire vie seule peu à peu ses souvenirs se gomment et sa mémoire lui joue des tours. Dénué de sens sa vie s'effiloche et Joséphine devient l'ombre d'elle même, souvent la petite qu'elle était se reflète dans ses paroles et ses actes.
Valérie Villieu, infirmière, entre alors dans la vie de Joséphine et lui rend visite pour ses soins médicaux. Au départ Joséphine reste fermé et n'accepte pas du tout l'aide de Valérie. Petit à petit, les deux femmes sympathisent et une amitié se crée.

Face à la vie de Joséphine, Valérie réalise que les auxiliaires de vie ne prennent pas soin d'elle. Délaissée, l'octogénaire en oublie de manger.
La relation entre Valérie (infirmière) et Joséphine (sa patiente) se renforce pour se transformer en relation "familiale".

Les dessins en noir et blanc colle tout à fait à l'histoire. Les cases de la BD papillonnent lorsque Joséphine perd peu à peu la mémoire. Les cases de la bande dessinée sont admirablement réalisées via à vis de l'état de santé de la dame âgée.

Little Joséphine dénonce avec beaucoup de justesse les travers de notre société, et l'abandon des personnes âgées. Souvent livrés à eux-mêmes, ils naviguent dans le flou total, ils retombent en enfance mais, sans le regard bienveillant de parents, ils sombrent dans la folie.
La maladie d'Alzheimer est décrite à la perfection. le manque de lucidité, les angoisses, le manque d'affection et de repères tous les aspects de la maladie est y sont présentés.

Bouleversant, intense Little Joséphine est un livre à coeur ouvert! Un témoignage poignant et attendrissant à découvrir au plus vite!!
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Joséphine est une petite dame atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle est mise sous tutelle et reçoit la visite quotidienne de deux infirmières qui doivent l'aider à prendre ses médicaments. Valérie est l'une d'elles. Très vite leur rôle va se complexifier. En effet, les auxiliaires de vie, qui viennent lui préparer à manger, ne l'aident pas à faire sa toilette, à manger, en bref à régler le quotidien de cette petite vieille qui ne sait plus s'occuper d'elle.

On voit dans cette BD, les moments de complicité en tre Valérie et sa patiente, les moments de tendresse. Mais nous voyons aussi les difficultés face à la logique administrative, ces métiers du social qui sont peu connus et peu reconnus. Ces salariés qui côtoient la souffrance humaine et qui doivent se blinder pour pouvoir continuer à éxercer une profession qui est souvent une vocation. Et on se retrouve face à la maladie qui gagne du terrain jusqu'à la fin.

Un très beau manifeste sur le métier d'infirmière. Mais aussi sur la tolérance et la solidarité. Pensons à nos voisins, aux gens en difficulté autour de nous, et non pas seulement à nos petites vies confortables.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Un récit bouleversant, riche en émotions et tiré d'une histoire vraie. Derrière le personnage de l'infirmière se cache en effet Valérie Villieu, une des auteurs de cette BD, qui souhaitait à tout prix témoigner de son vécu et du rapport trop souvent faible que l'on entretient avec les personnes âgées.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voilà le synopsis : Je suis infirmière à domicile, et Joséphine fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d'infirmière. J'ai eu de la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d'Arsène Lupin ! L'humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était drôle et étonnement vivante malgré les troubles dont elle souffrait.
Joséphine a questionné des choses essentielles pour moi, m'a aidé à mieux penser mon travail pour ne pas me perdre dans la passivité, l'indifférence.
Mon avis : une BD vraie, réaliste qui n'a pas peur de dire les choses comme elles sont ! le sujet abordé est loin d'être facile (le maintien à domicile de nos aînés-ées, la maladie d'Alzheimer...)
Cette infirmière va, tel le Petit Prince et le renard, se prendre le temps pour que Joséphine se rapproche d'elle, se lie à elle... Et de là, une très belle relation va naitre et ce pour le bien de cette mamie qui n'a plus toute sa tête...
Elle ose mettre les mots sur les situations peu reluisantes du traitement des personnes âgées maintenues à domicile, sur le difficile travail des infirmières et aides-soignantes intervenant à domicile, sur les lenteurs de notre service de soins. Mais cela avec justesse, finesse .
Le travail graphique de Raphaël suit l'évolution de la maladie en jouant sur l'emplacement des images, des bulles et en maniant avec grand art le jeu des couleurs et ou du noir et blanc.
Une belle BD fort intéressante et qu'il faut découvrir ....