Joséphine est octogénaire, habite seule dans son appartement et dispose d'une aide à domicile deux fois par semaine pour l'aider dans ses tâches. Parce que la pauvre a beaucoup de trous de mémoire qui se répètent de plus en plus souvent et l'empêchent de vivre indépendamment. Mise sous tutelle, grâce à un hôpital de Paris, elle va pouvoir bénéficier dorénavant d'une infirmière. Et c'est Valérie Villieu qui viendra lui procurer les soins dont elle a besoin. Au début, le contact se fait difficilement, Joséphine ne se laisse pas apprivoiser, se méfie même de Valérie et une certaine tension naît entre elles. Valérie se rend compte que les deux auxiliaires de vie ne s'occupent pas bien d'elle, ne la lavent que sommairement et ne se préoccupent pas de savoir si la vieille dame mange ou non les repas qu'elles lui apportent. L'infirmière va alors prendre tout particulièrement soin d'elle, la laisser l'approcher à son rythme et c'est une tout autre relation qui va se créer entre les deux femmes, bien plus qu'une relation infirmier-patient. Joséphine va s'habituer à voir le même visage et une amitié va se nouer entre elles, la confiance s'installe et il y aura alors de véritables moments d'échange et de partage entre elles...

Valérie Villieu écrit son histoire, ou plutôt celle de Joséphine, petite bonne femme drôle et un peu perdue dans la vie et dans ses pensées. L'auteur nous montre ainsi cette facette un peu pathétique des conditions dans lesquelles vivent les personnes âgées et le burlesque de certaines situations telles que les mises sous tutelle abusives, le manque de soin et de suivi de ces personnes. A travers cet album, Valérie Villieu s'insurge contre ce sombre et triste état dans lesquelles vivent les personnes âgées, sans tomber dans le pathos mais tout en sensiblerie. Pour ce qui est de la mise en page, elle est incroyablement explicite, amusante et Raphaël Sarfati s'est amusé avec le cadrage dans lequel Joséphine évolue. Il joue avec les formes, les couleurs et superpose photographie et dessin. Il nous offre ainsi un travail hors norme et finement bien vu.

Little Joséphine... au grand coeur...
C'est incroyable le nombre de BD qui sortent actuellement sur le marché et qui constituent des témoignages fort utiles de personnel soignant par rapport à la santé, à une maladie, à une épidémie.

Little Joséphine va aborder le problème des 800.000 personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer au sein de notre société et qui sont pour la plupart délaissées. Fort heureusement, certains soignants prennent leur rôle à coeur pour dénoncer certaines dérives. C'est le cas de l'auteure Valérie Villieu qui est une infirmière à domicile de la région parisienne.

Elle va nous raconter l'histoire de Joséphine qui est une vieille dame seule vivant dans 15 mètres carrés depuis 50 ans. C'est parfois assez poignant mais également assez attendrissant. Pour autant, je pense que la bd doit aborder des sujets parfois aussi graves afin d'en humaniser l'approche. Il faut néanmoins réussir sur le fond et la forme. En l'espèce, le pari est réussi grâce à une certaine exigence des auteurs.

Je retiens que ce n'est pas seulement des soins mais une véritable assistance qui peut être également sur un autre plan. Cela permet évidemment de réduire un peu la solitude quotidienne de ces personnes âgées malades et retarder ainsi l'inévitable. On se rend compte de la vulnérabilité de ces personnes qui sont parfois laissées à l'abandon malgré des structures qui s'occupent d'eux mais tout en faisant le minimum syndical faute de temps ou de moyens. Qu'importe si Joséphine n'a pas touché à ses plats !

Je serai toujours reconnaissant et plein d'admiration pour ces soignants du quotidien ainsi que les auxiliaires de vie payés au SMIC et qui font un travail extraordinaire pour changer la vie du quotidien de ces gens. Ce sont des métiers concrets dont on a besoin face à une multitude de métiers superflus de représentation.

C'est une bd que j'appelle d'utilité publique afin de changer notre regard sur nos aînés qui partent à la dérive. La condition humaine en fin de vie est un sujet qui nous concerne tous. Une BD qui aborde cette terrible maladie avec humour, respect et dignité.
Ce livre est un puzzle vivant avec comme pièce centrale, Joséphine dont l'étymologie du prénom en hébreu signifie : " Dieu ajoutera ". Et à Joséphine, il faut lui ajouter du soutien. Seule dans son petit appartement de quartier, elle rencontre des épisodes de confusion ou autrement dit, elle perd la tête. Elle est pas toute jeune Joséphine, même si parfois, c'est son esprit qui retombe en enfance... Heureusement, elle est suivie par une infirmière qui va fortement s'investir et tentée d'alléger sa maladie d'Alzheimer. L'infirmière en question, c'est Valérie Villieu. Elle exerce son métier à domicile sur Paris et va gérer le cas " Joséphine " avec une dose de savoir faire très " humaine ". On suit son itinéraire avec un véritable attrait et émotion.

le livre cherche à nous interroger sur le regard que l'on porte sur les personnes âgées mais aussi sur le travail fourni par les aides-soignantes, les infirmières. Valérie Villieu raconte son expérience, faisant de Joséphine un récit à la première personne. Sa force est de ne jamais tomber dans le mélodramatique, d'être simple et honnête. Ses propos rendent honneur à sa patiente, mais également, ils montrent la difficulté du travail tout en précisant l'importance d'une bonne formation pour travailler auprès des personnes âgées. le discours tenu expose également avec humour les incohérences administratives mais réelles.

Le dessinateur Raphaël Sarfati fait quant à lui un travail remarquable. C'est très épuré, dans un ligne claire donnant ainsi de la légèreté au dessin. le personnage de Joséphine est touchante, une bonne bouille, toute mimi jusqu'à ce que le vide arrive...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Ce roman graphique raconte très bien (à mon sens) la vie d'une personne atteinte par cette maladie neurodégénérative qu'est la maladie d'Alzheimer.
Que ce soient les ressentis de cette personne, l'accompagnement (bien souvent inadéquat) qu'elle peut avoir en restant chez elle, ou la bataille pour obtenir des choses qui semblent évidentes. On entre vraiment dans le quotidien de Joséphine et de cette infirmière qui se démène autant que possible.
Les dessins illustrent très bien la perte de repères due à la maladie.

C'est une belle bande dessinée sur une maladie que l'on connaît de nom, mais qui demeure encore bien souvent un mystère, jusqu'à ce qu'on y soit directement confronté.
Plus qu'une BD c'est un témoignage illustré que nous offre cet album, où les illustrations donnent une autre dimension au texte, parfois complètement décalées parfois tellement fortes pour faire sentir la solitude, l'enfermement de ces malades dans leur propre tête.

Cet album est sans doute une grande aide pour les soignants mais aussi pour les familles qui se trouvent démunies face cette personne qu'ils ne reconnaissent plus, qu'ils ne comprennent plus... encourageant pour (re) créer le lien.

Toute en finesse cette histoire est d'une grande force.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un témoignage d'une grande justesse, qui réussit à être drôle, tendre et à soulever aussi une certaine indignation sur le traitement réservé aux personnes âgées, et dont Josephine n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres. Les dessins relayent bien le propos pour former un album tout en délicatesse.