AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 40 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ernest a oublié noël, il avait pourtant promis à Célestine qu'ils allaient faire une grande fête chez eux... Heureusement Ernest va tout arranger !
Commenter  J’apprécie          110
Encore une jolie aventure d'Ernest et Celestine. Une belle façon d'attendre Noël mais aussi de montrer aux enfants qu'on peut faire beaucoup avec peu, que l'imagination et la débrouillardise son bien supérieures à l'argent... Bref, qu'"il en faut peu pour être heureux" (pour reprendre les paroles d'un autre ours célèbre).
Commenter  J’apprécie          80
Cet album est idéal pour les petits de 2 ou 3 ans et la petite section de maternelle.

C'est bientôt noël, Ernest (l'ours) avait promis à Célestine (la petite souris) de faire une fête...mais maintenant que noël approche, Ernest pense qu'ils sont trop pauvres pour organiser un vrai réveillon.
Trop pauvres ? Ce n'est pas du tout l'avis de Célestine qui ne manque pas d'idées originales...
Dans leur petite maison pauvre certes, mais néanmoins chaleureuse, Ernest se met à dessiner, Célestine à empaqueter...
Tous deux récupèrent dans la rue des tasses, des assiettes et des tissus. Ernest a tout pour se déguiser en père noël !
Le soir du réveillon arrive et de nombreux amis sont attendus.
Mais parmi eux bien sûr, il y a un trouble-fête...
Qu'à cela ne tienne, les enfants s'amusent et Ernest n'a pas son pareil pour jouer de la musique et raconter des histoires...

J'aime cet album empli de poésie, de tendresse, de générosité et surtout de beaucoup d'humanité. Il nous parle de l'importance de l'amitié et du partage à chaque page. Les personnages sont particulièrement attachants...et les couleurs pastels ajoutent beaucoup de douceur à l'ensemble.
Magnifique et touchant !

Un album à raconter pour préparer noël : il me semble que c'est une jolie façon de rappeler aux enfants les vrais valeurs de noël, plutôt oubliées dans nos sociétés de consommation.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai emprunté ce sympathique album jeunesse à la bibliothèque publique de la ville. À l'origine, cet emprunt n'était absolument pas prémédité. Mais lorsque je l'ai vu, je savais qu'il collerait à la perfection au challenge Cold Winter.
Je n'ai pas été déçue.

Je n'avais encore jamais lus un seul album des aventure d'Ernest et Célestine, à peine avais-je vus, de loin, la bande annonce du dessin animé.
Tout ce que je connaissais de cet univers, c'était le design des illustrations, et quelles illustrations ! Riches, très riches, le type de dessins que j'adore et qui me font penser à mon enfance.

Célestine tient absolument à fêter Noël, néanmoins Ernest trouve qu'ils n'en n'ont pas les moyens. Mais la petite souris insiste et est butée, il ne faut pas d'argent pour fêter Noël.
Finalement, l'ours mal léché abdique, ils vont organiser la fête ! C'est ainsi que le petit duo s'attèle à la tâche. Trouver un sapin, de la vaisselle, la décoration, ainsi qu'un costume de Père Noël pour émerveiller les invités.

Pour être franche avec vous, bien que l'histoire est très sympathique, emplie de bons sentiments, ce n'est pas tant celle-ci qui m'a touché ; non, ce sont les illustrations. Une véritable magie se détache de celles-ci, toutes en douceur et couleur pastelles.
Cependant, je trouve qu'il y a un énorme problème d'agencement avec le texte. Durant ma lecture, je ne comprenais pas toujours quel dialogue allait avec quelle illustration.
Le format de l'album est quant à lui très agréable (j'avais celle avec la couverture rigide, assez volumineuse).
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Il n'a pas été facile de convaincre Ernest de faire une fête de Noël ! Célestine qui avait prévu d'inviter tous ses camarades à un réveillon, était à deux doigts de se voir refuser cette joie car Ernest invoquait systématiquement le manque d'argent. Pas d'argent pour les bougies, pas d'argent pour le sapin, pas d'argent pour les cadeaux, pas d'argent pour le repas… Pas d'argent tout court !!!
Nous sommes à une semaine du grand jour, il neige, il fait froid, il y a le vent qui s'amuse à balancer des bourrasques, et Ernest qui ne veut pas abdiquer !
« – … Dis « oui », Ernest, dis « oui » !
– Non ! C'est NON ! Pas cette année ! »
Mais Célestine sait se montrer éloquente avec des mots doux et des câlins. S'ils sont pauvres, ils sont aussi très astucieux. Alors, on commence par aller chercher le sapin dans la forêt, à faire de jolis dessins qu'on enrubanne, puis on va chiner de la vaisselle dans les poubelles et…
… et… vous le découvrirez en lisant cette belle histoire de Noël, le coeur serré, plein d'étoiles, ému.
Noël est une fête de partage, une générosité de l'âme. Ernest et Célestine vont s'appliquer à donner à cette soirée toute sa magie. Contes, violon, déguisements, farandole, que la fête commence ! Même le petit grincheux du groupe ne résistera pas à l'ambiance et souhaitera revenir le Noël prochain ! Car il y aura une fête… n'est-ce pas Ernest ?

Livre doudou, bonheur pour les enfants, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Gabrielle Vincent, auteure illustratrice de ses albums nous enchantent par la douceur de son trait mais également par la poésie d'une histoire d'amitié. Ernest et Célestine sont très pauvres mais la simplicité de la fête qu'ils organisent n'est rien en comparaison de la qualité de la réception qu'ils offrent aux amis de Célestine: musique, danses, histoires, repas, cadeaux artisanaux… On retrouve ici les vraies valeurs de Noël: l'amitié, le partage et la générosité, le tout emballé dans la douceur de la chaleur de l'amitié!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Comment ne pas tomber sous le charme aussi bien des histoires que des dessins d'Ernest et Célestine? Pour Noël, Gabrielle Vincent a créé un album magnifiquement délicat et émouvant. L'ours a promis de faire une jolie fête pour l'occasion avec les amis de la souris. Comment faire quand on n'a pas d'argent? Et si on pouvait faire de belles choses même sans devoir en acheter beaucoup? La nature fournie déjà des éléments surprenants et le reste c'est beaucoup d'imagination. le plus important reste ailleurs. L'amitié et le plaisir de partager avec les autres vaut bien tout l'or du monde. Qu'importe si certains préfèrent être dans le déni par jalousie. Qu'est-ce qui a le plus de valeur? Une lecture adorable, bienveillante, réjouissante dont on ressort heureux et apaisé. Une leçon de vie où il n'y a d'âge pour l'apprendre. Alors n'hésitez pas à glisser ce petit livre le jour J sous le sapin pour donner un autre regard à l'évènement consumériste qui ne devrait pas l'être tant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Beau, simple, touchant... Il y a des moments faits de rien qui laissent un souvenir intarissable...

Ernest et Célestine n'ont pas les moyens de préparer un beau réveillon de Noël. Et pourtant, avec de l'imagination, de l'enthousiasme et du coeur, la fête chez Ernest et Celestine est mémorable, magique et pleine de poésie! Un très joli petit album qui ravira petits et grands...!
Commenter  J’apprécie          20
Ernest a promis, ou du moins il veut bien croire qu'il a promis de fêter Noël à Célestine... mais comment faire une fête quand on n'a rien? Une jolie leçon d'humanité, toute douce et tendre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est Noël, et Ernest n'a pas d'argent pour organiser la fête. Mais de la ressource, la souris et l'ours en ont. J'aime tout dans cette série: les aquarelles très douces, le style trés proche d'un dialogue entre personne qui se connaissent (inutile de dévelloper, l'autre comprendra) et qui nous incite à être proche des personnages, et les questions qui se posent qui sont des questions de la vie (ici le sens de la fête et la pauvreté)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}