AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 40 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai emprunté ce sympathique album jeunesse à la bibliothèque publique de la ville. À l'origine, cet emprunt n'était absolument pas prémédité. Mais lorsque je l'ai vu, je savais qu'il collerait à la perfection au challenge Cold Winter.
Je n'ai pas été déçue.

Je n'avais encore jamais lus un seul album des aventure d'Ernest et Célestine, à peine avais-je vus, de loin, la bande annonce du dessin animé.
Tout ce que je connaissais de cet univers, c'était le design des illustrations, et quelles illustrations ! Riches, très riches, le type de dessins que j'adore et qui me font penser à mon enfance.

Célestine tient absolument à fêter Noël, néanmoins Ernest trouve qu'ils n'en n'ont pas les moyens. Mais la petite souris insiste et est butée, il ne faut pas d'argent pour fêter Noël.
Finalement, l'ours mal léché abdique, ils vont organiser la fête ! C'est ainsi que le petit duo s'attèle à la tâche. Trouver un sapin, de la vaisselle, la décoration, ainsi qu'un costume de Père Noël pour émerveiller les invités.

Pour être franche avec vous, bien que l'histoire est très sympathique, emplie de bons sentiments, ce n'est pas tant celle-ci qui m'a touché ; non, ce sont les illustrations. Une véritable magie se détache de celles-ci, toutes en douceur et couleur pastelles.
Cependant, je trouve qu'il y a un énorme problème d'agencement avec le texte. Durant ma lecture, je ne comprenais pas toujours quel dialogue allait avec quelle illustration.
Le format de l'album est quant à lui très agréable (j'avais celle avec la couverture rigide, assez volumineuse).
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Comment ne pas tomber sous le charme aussi bien des histoires que des dessins d'Ernest et Célestine? Pour Noël, Gabrielle Vincent a créé un album magnifiquement délicat et émouvant. L'ours a promis de faire une jolie fête pour l'occasion avec les amis de la souris. Comment faire quand on n'a pas d'argent? Et si on pouvait faire de belles choses même sans devoir en acheter beaucoup? La nature fournie déjà des éléments surprenants et le reste c'est beaucoup d'imagination. le plus important reste ailleurs. L'amitié et le plaisir de partager avec les autres vaut bien tout l'or du monde. Qu'importe si certains préfèrent être dans le déni par jalousie. Qu'est-ce qui a le plus de valeur? Une lecture adorable, bienveillante, réjouissante dont on ressort heureux et apaisé. Une leçon de vie où il n'y a d'âge pour l'apprendre. Alors n'hésitez pas à glisser ce petit livre le jour J sous le sapin pour donner un autre regard à l'évènement consumériste qui ne devrait pas l'être tant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}