AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage extraordinaire au centre du cerveau (63)

Le désir pousse l’humain à la recherche incessante du plaisir, désir inné et illimité, qui ne peut conduire qu’à la souffrance née de sa finitude.
Commenter  J’apprécie          00
À propos des états d'âme : « Imprévisible météo de l’âme qui fait se succéder le beau et le mauvais temps, dans un cerveau qui offre au voyageur le spectacle d’une mer, tour à tour calme et violente, sur laquelle vogue au gré des courants et des vents la flotte innombrable des passions »
Commenter  J’apprécie          10
Tout un jeu de regards se déroule pendant le face-à-face. L'interlocuteur attentif suit des yeux ce que lui montre le locuteur ou scrute ce qui ne s'entend pas. L'auditeur regarde davantage le locuteur que l'inverse. Peut-être s'agit-il de pudeur de la part de ce dernier, une peur de se trahir, une réticence à se dévoiler ? Une autre possibilité serait qu'il veuille se protéger des signaux en provenance de l'autre qui pour-raient embrouiller ou interrompre le fil de son discours. La technique du divan en psychanalyse radicalise cette situation de celui qui parle.
La position de l'auditeur n'est évidemment ni passive ni neutre.
p. 398
---------------
« Voyage extraordinaire au centre du cerveau » Jean-Didier VINCENT, éd. Odile Jacob © oct. 2007
Commenter  J’apprécie          00
De ses premiers balbutiements à ses dernières paroles, des millions de mots sortent de la bouche d'un homme (184 800 000 en moyenne sur 70 ans) : des mots de tous les jours, des mots d'esprit, des mots am des mots de la fin, des mots cruels, des mots pour rire, des mots piquants, des mots qui tuent. Un mot, ce peut être tout ! L'émotion, la douleur, la tragédie, la poésie, l'amour, l'expérience de la vie : tout un monde, toute une philosophie. Les mots ne sont pas seulement « des sons chargés de sens », ils sont aussi porteurs d'une émotion qui pointe vers l'auditeur à la façon d'un aiguillon ou se répand sur lui comme une liqueur bienfaisante.
p. 397
Commenter  J’apprécie          00
Malgré toute la science des linguistes, le langage humain conserve bien des mystères. Comment du sens peut-il émerger du vacarme que font les paroles des hommes ? Comment se fait-il que des êtres qui se comprennent si bien, s'entendent parfois si mal ? C'est que le langage ne sert pas seulement l'entendement, mais aussi — et peut-être surtout — les passions. La fonction compassionnelle est peut-être la plus essentielle des fonctions du langage humain.
p. 395
Commenter  J’apprécie          00
LA FONCTION ARGUMENTATIVE
Elle a été décrite par Karl Popper et n'appartient qu'à l'homme. Celui-ci excelle à convaincre l'autre, à « l'instrumenter » pour le faire changer d'avis et obtenir son adhésion. J'avance l'hypothèse que le langage lui sert d'outil pour manipuler son prochain. Je rappelle qu'un outil est un objet utilisé pour agir sur le monde et les choses physiques. L'animal emprunte parfois des brins de paille, un bâton, une pierre pour parvenir à ses fins ; l'homme a acquis la capacité d'articuler deux ou plusieurs pièces pour façonner un engin composite en vue d'une opération déterminée : un éclat de pierre au bout d'un bâton pour faire une lance ; des plumes à l'autre extrémité pour obtenir une flèche dirigée contre le gibier ou l'adversaire ; une pierre taillée attachée par des lianes à un manche de bois qui devient hache pour tailler la charpente d'un abri ; et ainsi de suite jusqu'à inventer des outils appelés engins de destruction massive et qui ne servent qu'à se retourner contre l'espèce.
Le langage humain obéit au même principe. La parole est un outil construit à partir d'éléments réunis entre eux selon une double articulation (voir plus haut). Les mots, les phrases ne serviraient à rien s'ils n'étaient reçus par un destinataire.
p. 394
Commenter  J’apprécie          00
Les signaux s'échangent entre individus d'une même espèce. Ils sont souvent le résultat d'un processus dit de ritualisation survenu lors de l'évolution. Les signaux d'accueil en sont un exemple particulièrement démonstratif. Encore incapable de parler à la tête de l'autre, le singe s'adresse au derrière de celui-ci. Peut-être ce dos à dos annonce-t-il le face-à-face caractéristique de l'espèce humaine : convenez avec moi qu'un visage est plus expressif qu'un cul.
p. 393
Commenter  J’apprécie          00
LES FONCTIONS DU LANGAGE
Bühler, un des grands psychologues de la Gestalt, attribue trois fonctions au langage en tant qu'instrument de communication' soit : a) la fonction expressive : le langage sert à exprimer les émotions ou les pensées de l'émetteur ; b) la fonction injonctive, signalétique ou d'appel : le langage sert à provoquer certaines réactions chez le récepteur ; c) la fonction descriptive : le langage sert à décrire un certain état des choses. Selon Bühler, les deux premières fonctions sont communes aux langages humains et animaux ; en revanche, la fonction descriptive est une caractéristique du seul langage humain. Popper attribue une quatrième fonction au langage humain : d) la fonction argumentative qui constitue la base de la pensée critique. J'y ajoute une cinquième fonction : e) la fonction compassionnelle à laquelle je consacrerai un développement séparé.
p. 392
Commenter  J’apprécie          00
Des anomalies génétiques héréditaires ou accidentelles, auxquelles s'ajoutent les dysfonctionnements de la société dans laquelle grandit l'individu, peuvent fournir une explication valable de la violence comportementale de l'homme, expression de la contre-passion. Les animaux offrent des modèles d'agressivité pour se défendre et protéger leurs petits ou de conduites prédatrices pour se nourrir. Dans tous ces cas, il est facile de reconnaître une valeur adaptative. J'avoue être moins convaincu par des arguments biologiques lorsqu'il s'agit d'expliquer la furie qui enflamme régulièrement l'espèce humaine ou l'ivresse contagieuse qui s'empare des hommes à la vue du sang. Le caractère adaptatif du “mal” ne me paraît pas alors évident.
p. 362
Commenter  J’apprécie          00
Le trafic des passions entre les hommes me paraît l'emporter sur le commerce des idées pour fonder une communauté où chacun trouve les conditions de son existence. Les biologistes qui étudient les émotions montrent la place de celles-ci dans les comportements des animaux qui se lient ou s'affrontent, mais il n'est pas de bête au monde qui soit capable comme l'homme de mourir dans la passion ou de vivre pour l'amour de son prochain. La compassion me paraît être l'attribut constitutif de l'âme humaine.
p. 360
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}