Odile Jacob (14/03/1990)
3.75/5   4 notes
Un brillant divertissement, le regard d'un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmés par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes... "En choisissant d'aborder Casanova à travers l'inventaire parfois fastidieux de ses véroles, j'ai souhaité montrer comment, par ces mises à l'épreuve du vécu que sont les ... >Voir plus
Que lire après Casanova, la contagion du plaisirVoir plus
Biologiste et médecin, l'auteur retrace le parcours amoureux de Casanova à travers l'inventaire de ses onze véroles pour montrer comment ses maladies font finalement partie d'un parcours de santé. Casanova s'est ressourcé pendant ses convalescences, ses maladies l'ont parfois protégé contre lui-même. Des explications de biologiste sur le comportement animal et humain viennent enrichir ce récit. Lecture instructive.

Chantal Thomas dans Casanova, un voyage libertin démontre avec talent et volupté qu’il n’est pas de tabou qui interdise aux femmes d’écrire sur Casanova sous le prétexte que « le gibier ne saurait aimer le chasseur ».

Un phénomène qui s’apparente à l’ennui a été décrit par Wilson sous le nom d’ « effet coolidge ». Lorsqu’une femelle désirable est introduite dans la cage d’un rat, celui-ci met un certain temps à s’intéresser à l’intruse ; les travaux d’approche se font avec hésitation et l’acte sexuel une fois déclenché traîne en longueur. Après l’éjaculation, le rat se repose quelque temps et monte à nouveau sur la femelle, l’acte est cette fois bref et sans atermoiement. Il est ensuite répété quatre ou cinq fois à intervalles rapprochés, toujours aussi rapide et décidé. Et brusquement tout s’arrête, la femelle cesse d’intéresser le mâle. On pourrait croire celui-ci épuisé, comblé, en état de satiété sexuelle ; erreur, le rat s’ennuie. Il suffit d’introduire dans la cage une nouvelle femelle pour que les ébats reprennent avec le même enthousiasme. Des dosages de dopamine libérée dans une région du cerveau, le noyau accumbens, montrent que le taux de cette substance suit fidèlement chaque montée du désir et s’effondre après chaque éjaculation. Ainsi l’ennui lié à l’absence de nouveauté est-il une activation assez puissante pour s’opposer à un désir qui ne demande qu’à s’exprimer… autrement.

Pour tromper une attente insupportable, Casanova choisit le dérivatif qui avec les femmes et les livres occupera le plus clair de son temps : le jeu. Plus tard, lorsqu’il sera retiré de la carrière de joueur, n’ayant plus les moyens de miser, il écrira un traité des jeux de cartes. Comme pour l’amour des femmes, l’écriture lui offrira les moyens de la revie.

La conversation nous éloigne de l’ennui et maintient notre curiosité en éveil. Casanova est un virtuose de la conversation. Il cause comme il respire. On dirait qu’il vit pour raconter. Giacomo n’est pas onaniste ; la présence de l’Autre, imaginaire ou réelle, est nécessaire au jaillissement des mots.

« Ne pouvant donc me trouver dans la certitude parfaite d’être immortel qu’après avoir cessé de vivre, on me pardonnera si je ne suis pas pressé de connaître cette vérité. Une connaissance qui coûte la vie coûte trop cher. En attendant, j’adore Dieu, me défendant toute action injuste, et abhorrant les hommes injustes sans cependant leur faire de mal. Il me suffit de m’abstenir de leur faire du bien. Il ne faut pas nourrir les serpents. » Casanova

« Casanova communique aux femmes qu’il aime le désir de se laisser surprendre, celui d’être prise au plaisir que l’on donne comme d’être persuadée de l’effet de ses propres arguments. L’enseignement de Casanova serait plutôt d’ordre musical. Entre une femme et lui se chante un duo. Ils prennent ensemble le ton du monde. » Chantal Thomas

Lire un extrait
Videos de Jean-Didier Vincent (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Didier Vincent
Il n'est pas exclu que la planète Terre vive les prémices d'un basculement historique : la transition d'une gouvernance ancestrale fondée sur la peur et la violence ? dictatures et terrorismes prolifèrent ? vers le pouvoir numérique bien plus subtil, et en apparence démocratique, qui s'affirme de jour en jour. Pourtant, sous des formes nouvelles, c'est le même pouvoir qui se perpétue. C'est pourquoi Jean-Didier Vincent pose ici la question des bases biologiques du pouvoir. Dès le plus jeune âge, notre cerveau est aux prises avec les notions d'imitation, d'empathie et de charisme, de désir de justice et d'humiliation, de violence et d'apaisement, que gèrent les flux de quelques molécules cruciales ? des hormones baptisées ocytocine et vasopressine ? sous le contrôle de la célèbre testostérone. Passionnant, et inquiétant, car cette étrange cuisine moléculaire s'applique aussi bien aux circuits du désir amoureux qu'à ceux qui mènent à la fabrication des monstres politiques. Auteur d'une célèbre « Biologie des passions » (1986) qui a révélé au plus grand nombre les mystères du cerveau, et de bien d'autres ouvrages, Jean-Didier Vincent, professeur à l'Institut universitaire de France et à la faculté de médecine de Paris-Sud, est membre de l'Académie des sciences.
Dans la catégorie : hommes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>hommes célèbres (19)