AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 23 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelques semaines de correspondance par mails entre Lou-Victor, interne de 15 ans dans un centre éducatif où il a été placé, et son petit frère Paul qui vient d'entrer en 6e : conseils face au racket, confidences face à l'absence de chaleur parentale, amitiés naissantes et amours qui ont fui...
Un sympathique roman épistolaire sur les relations fraternelles, qui sait toucher. Mais rien de très original ni de mémorable.
Commenter  J’apprécie          20
Roman épistolaire : échange entre Paul, un collégien de 11 ans, racketté et son grand frère Lou-Victor, placé en centre fermé pour des actes de délinquance (?).
Le grand frère, dans cet échange tente par tous les moyens d'aider son petit frère à s'en sortir et à ne pas commettre d'actes qui le conduiraient comme lui à l'échec.
Un texte est facile à lire, dont les thématiques sont intéressantes : la relation fraternelle, l'amitié, le racket et l'amour. Mais celle-ci trop nombreuses empêchent l'approfondissement de certaines situations, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Paul échange des mails avec Lou-Victor, son grand frère plus âgé de 4 ans. Tandis que Paul subit harcèlement et racket d'un élève plus âgé au collège, son frère est dans un centre pour les enfants à problèmes.
Les deux garçons échangent confidences, conseils et récits sur leurs vies respectives par mails.
Grâce au soutien de son grand frère, Paul s'ouvre aux autres, gagne le soutien d'une grande de 3ème et agrandit son cercle d'amis. de son côté, Lou-Victor commence à mieux comprendre la colère qui est en lui et se découvre une passion pour la cuisine.

Un récit épistolaire relatant une histoire touchante entre deux frères et abordant des problèmes de société : harcèlement, délinquance juvénile, absence d'encadrement parental, adolescence et premiers amours... La lecture est aisée et le style riche ce qui est agréable...

Cependant, autant je n'aime pas qu'on prenne les enfants pour des débiles incapables de comprendre le français usuel... Autant j'ai trouvé, pour le coup, l'écriture des deux frères incohérente pour leurs âges. Je ne connais pas beaucoup d'élèves de collège avec autant de vocabulaire et encore moins qui sont capables de s'auto-analyser/psychanalyser comme ça. Pour le coup ça me assez rend mitigée.
Mais alors ce qui me rend VRAIMENT en colère c'est le traitement de la situation de harcèlement/racket. Dans cette histoire, les enfants semblent livrés à eux-mêmes et gèrent seuls. Il faut l'intervention d'une « grande de 3ème» pour régler les problèmes de Paul « le petit 6ème » (en plus ceux qui connaissent le collège savent que les niveaux ne se mélangent pas)... En résumé le message véhiculé n'est pas vraiment celui qu'on tente , en tant qu'éducateurs, de faire comprendre aux plus jeunes. Au final, on pourrait espérer que ce livre encourage les enfants à s'ouvrir aux adultes pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent être leurs alliés... mais ce n'est pas le cas. Les enfants « gèrent » par eux-mêmes... et alors qu'est-ce que ça dit à un enfant qui n'y arriverait pas ? Qu'il est nul ? Franchement ça me rend mal à l'aise et la « rédemption » des parents en fin de parvient pas à compenser ce ressenti...

Bref, des sujets d'actualité, des moment drôles et une écriture sympathique mais un fond décevant. En résumé : bof.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 31 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman épistolaire est très rapide à lire. Paul et Lou-Victor y échangent plusieurs mails, auxquels finissent par s'ajouter des échanges avec d'autres protagonistes au fur et à mesure que l'histoire avance.

Si le sujet de l'écriture pour exprimer un mal être impossible à exposer à l'oral ou comme un moyen de réflexion plus profond est intéressant et fonctionne très bien avec les deux frères pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont d'autres moyens de communiquer, il me semble moins approprié pour les autres échanges. En effet, autant les petits bouts de papiers s'échangent encore en classe, autant aucun collégien n'échange plus par mail quand il a la possibilité d'envoyer des messages via une floppée d'applications. A vrai dire, il faut apprendre à la plupart des collégiens ce qu'est une boite email et comment cela fonctionne… Ce n'est tout simplement pas de leur génération.

Les thématiques abordées par le roman sont plus intemporelles et transversales : rackett, réorientation, absence ou désintérêt parental, et les conseils apportés par les personnages et leurs rôles sont positifs. Néanmoins, le récit reste tout de même très simple tant par le scénario que par l'écriture. Toutes les péripéties se règlent un peu trop facilement, et les personnages ont un langage un peu trop élaboré pour leur âge et leurs situations. de plus, il est impossible de les différencier de cette façon, car ils ont tous les mêmes formulations et expressions.

En bref, un livre intéressant pour aborder le thème du rackett ou de la ré-orientation avec les jeunes lecteurs, mais qui manque un peu de profondeur.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Thèmes : racket / harcèlement / fratrie / correspondance / adolescence

Paul est en 6e. Il se fait racketté mais ne peut en parler : son frère ainé est en foyer pour délinquants et ses parents sont totalement happés par leur activité professionnelle. Heureusement, son frère Lou-Victor découvre l'odieux chantage auquel Paul est contraint. A distance, grâce à des mails, il va tout mettre en oeuvre pour sortir Paul de ce guêpier. de ce harcèlement découlera une complicité fraternelle qui fera grandir les deux adolescents : en osant affronter ses peurs pour l'un, en adoptant une meilleure conduite afin de sortir rapidement du foyer, pour l'autre.
Mon avis :
L'absence du rôle parental est presque caricaturale : non seulement les parents ont échoué dans l'éducation de leur fils ainé mais en plus, ils laissent seul le second, allant presque jusqu'à l'abandon…
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans le développement des sentiments amoureux de Paul, qui n'apportent (à mon sens) rien à l'histoire…
Ce roman conviendra parfaitement à des élèves de 6e/5e.
Commenter  J’apprécie          00
Un rythme assez rapide et bien mené pour ce livre qui se lit d'une traite. Deux frères temporairement éloignés dont on comprend que l'aîné a fait des bêtises, s'écrivent des mails et se dévoilent l'un à l'autre, souffrant tous les deux d'un certain manque de communication avec leurs parents. Entre histoire de harcèlement et histoire d'amour, on voit les deux personnages évoluer au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}