Citations sur Zones of Thought, tome 3 : Au tréfonds du ciel (18)

Elle nous a échappé parce que certains idiots sont très difficiles à sous-estimer.
La promesse du jour était au coin de la rue .
Portée par les spores , la vie se répend rapidement , déchirée par les tempêtes pour recommencer sans cesse à germer .
son dernier gribouillis fut pris pour du délire ou une métaphore par ceux qui trouvèrent dans la pierre ses paroles gravées au-dessus de leur profond : « et l’air sec se change en givre « .
Dans les dernières années du soleil déclinant , il y a des tempêtes, souvent féroces . Mais ce ne sont pas les fulminantes explosions que déchainent un nouveau soleil .
Les techniciens ne font pas de bons esclaves. Sans leur coopération pleine et entière, tout l’édifice s’écroule
L'emprise commerciale des Qeng Ho avait quatre cents années-lumière de diamètre ; ils maintenaient une présence technologique continue depuis des milliers d'années. Les Qeng Ho avaient détecté des traces de civilisations non humaines situées à des milliers d'années-lumière de distance — des millions, dans la plupart des cas, éternellement hors de portée du contact direct ou même de la conversation. Les Araignées n'étaient que la troisième espèce intelligente non humaine jamais physiquement découverte : trois en huit mille ans de voyages spatiaux humains. L'une était éteinte depuis des millions d'années ; l'autre n'avait pas atteint le niveau de la technologie machinique, et encore moins celui de l'exploration spatiale.
Les vents de la ténèbre imminente évoquent plutôt un monde mortellement blessé qui se débat sans énergie tandis que fuit son sang vital . Et plus ce liquide vital imbibe la ténèbre , moins le monde moribond est capable de protester.
Comment c’était ici , la dernière fois que le soleil avait brulée ?
La chasse à l'homme se prolongea sur plus d'une centaine d'années lumières et sur huit siècles .