Éditeur : Le Bélial' (11/02/2016)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 79 notes)
Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n’a pas toujours été rose… Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu’elle vient de décrocher au service clients de ce géant high-tech, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu’à ce que lui parvienne l’email d’un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d’elle seule… Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l’autre côté du miroir et payer le prix de la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  13 juin 2017
Aaah, retrouver Vernor Vinge !!
J'ai tellement aimé ses romans space-opera intelligents et foisonnants ; j'ai tellement adoré sont roman de voyage dans le temps mâtiné de policier. Je rêvais d'en lire encore alors qu'il y a si peu de matière. Et voilà que paraît cette novella dans la jeune collection « Une Heure Lumière » des éditions la Bélial'. Il était inévitable que je croise son chemin.
Et pourtant au tout début j'ai cru que cela n'allait pas m'emballer, avec cette jeune Dixie qui a les crocs et vient de mettre le pied à l'étrier dans le service client d'une grosse boîte de haute technologie. Plutôt consciencieuse mais colérique la nana. Pire, elle est affublée d'un collègue relou, Victor, franchement agaçant (ce qui explique en partie la colère de Dixie). Bref je n'ai pas trop accroché aux persos.
Mais dès que l'intrigue démarre - quand Dixie reçoit un mail de demande de support qui contient en filigrane des infos sur des passages de sa vie que personne ne peut connaître - ça passe au second plan. Colérique oui, mais associé à une sacrée ténacité ; le mélange lui permet d'oser mener l'enquête pour découvrir le petit malin qui a envoyé ce mail… et au passage lui casser la gueule. Son enquête la mènera à se faire une idée assez précise de la véritable nature de l'endroit où elle se trouve et de ce que cela implique sur sa propre nature.
C'est très accrocheur. Selon le background de culture populaire du lecteur, celui-ci pourra soit s'extasier devant la vérité dévoilée, soit deviner ce qui l'attend et accompagner Dixie dans sa découverte pour vérifier s'il avait raison. J'ai été dans le second cas assez rapidement. Des flashs ciblés sur les films Memento, Matrix et Un jour sans fin ou la série Westworld m'ont bien guidé. Mais cela n'a pas atténué le plaisir qui se situe autant dans le chemin parcouru que dans sa finalité. La novella est composée de plusieurs tableaux successifs peints chacun dans un endroit différent. le mouvement accompagne l'accroissement de la compréhension des héros. Je dis « des » car Dixie se fait accompagner de Victor (la pauvre) et surtout de la géniale Ellen(s) rencontrée(s) plus tard. Vernor Vinge étant un scientifique, la physique et la science informatique participent au récit comme des personnages. Au-delà de l'histoire, on peut y voir un avertissement sur une utilisation éthiquement très discutable d'un progrès qui ne semble pas tellement hors de portée ; quelque chose qui ressemble à ce que la série Black Mirrors propose.
Je remercie l'autre Dixie, celle de Babelio, d'avoir pioché ce récit dans ma PAL. Mais je me demande… est-ce vraiment une coïncidence ? Ne serait-ce pas là un nouvel appel au secours de la part de la Dixie de l'histoire incarnée en membre de Babelio pour avertir le monde de ce qui se trame à son insu ?
Devrais-je avertir les autorités et la presse ?
Josephine2
  04 mai 2016
Dixie MAE commence sa première journée chez LotsaTech, société à la pointe de la technologie, un premier emploi vraiment intéressant au niveau salaire.
Son collègue, Victor, reçoit un mèl, délivrant des informations concernant Dixie, qu'elle seule connaît et qu'elle n'a jamais divulguées.
Avec Victor, ils vont se lancer à « la chasse » à l'expéditeur de ce mèl et s'apercevoir qu'il y a des incohérences de date, d'heure et d'année par rapport à leurs collègues qu'ils rencontreront lors de leurs recherches.
Mais que sont-ils vraiment, que cache LotsaTech et qui est à la tête de cette société ? Si vous voulez le savoir, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans ce livre.
Je mettrai 2,5 étoiles pour l'écriture et 3,5 pour l'histoire, car je me suis un peu perdue dans les termes techniques d'Internet. Je sais, je sais, je suis de la vieille école, ringarde, mais bon, il faut connaître un peu le vocabulaire technique d'Internet pour apprécier vraiment cette histoire.
En tout cas, un grand merci à Babelio et aux éditions le Bélial, de m'avoir permis de découvrir cet auteur lors de la dernière masse critique, qui fera un heureux dans mon entourage.
Apophis
  11 février 2016
Dixie Mae a le sentiment qu'elle n'est plus au Kansas
- Un mot sur le format et la collection
Cette histoire est ce que les américains appellent une novella (en France, nous employons plus volontiers le terme de « roman court »), c'est-à-dire un texte dont le nombre de pages / mots est situé entre ceux d'une nouvelle et d'un roman. C'est le troisième sorti dans une nouvelle collection, Une heure-lumière, créée par le Belial' et tout spécialement dédiée à ce format intermédiaire, ainsi qu'à la publication de textes primés (Hugo, Nebula) mais jusqu'ici inédits. Personnellement, je salue cette initiative : des textes de qualité, inédits, une édition soignée, de grands auteurs, un prix attractif, que demande le peuple ?
- Intrigue, thèmes, angle d'approche, difficulté de lecture
Première précision : c'est de la Hard-SF, avec une perspective transhumaniste. Si vous connaissez l'homme et son oeuvre, cela ne vous étonnera pas de la part de Vinge. Si vous ne le connaissez pas, pensez à un écrivain au moins aussi visionnaire qu'Egan, mais considérablement plus accessible. Car oui, le terme « Hard SF » fait peur à certains, ils imaginent forcément qu'en terme de vocabulaire ou de concepts, ça va être ardu à suivre ou à comprendre. Je rassure tout de suite cette catégorie de lectrices et de lecteurs, ce n'est nullement le cas ici. Oui, il y a quelques termes un peu techniques, mais l'histoire de Vernor Vinge est complètement compréhensible par tous.
L'intrigue suit Dixie Mae, une jeune femme qui a un peu tendance à voir rouge sur les bords et qui, alors qu'elle commence un nouvel emploi dans le service clients du nouveau géant informatique US (celui qui a mangé tout cru Microsoft et IBM), reçoit un message qui, outre son formatage étrange et inhabituel, lui donne des détails secrets qu'elle seule connaît, ainsi qu'un indice pour retrouver son expéditeur. Piquée au vif, elle se met alors à mener son enquête lors de sa pause déjeuner, accompagnée de son irritant collègue, Victor.
Commence alors un jeu de piste et une véritable enquête « policière », très bien rythmée, avec une grande maîtrise de la chronologie des révélations. Les personnages, malgré le format court du texte, sont assez solidement campés, et le lecteur est vite happé par le suspense et l'envie de savoir de quoi il retourne.
Il est difficile d'en raconter trop sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Je dirais juste qu'outre cet aspect jeu de piste / enquête, il y a aussi un net aspect Alice au pays des merveilles / Magicien d'Oz. Je vais éviter de parler de la thématique centrale, mais disons juste qu'elle est dans la même veine qu'un texte d'Egan (je vais éviter de dire lequel pour ne pas spoiler), mais en beaucoup, beaucoup plus réussi. La fin est très ouverte, et je trouve dommage que ce roman court, paru en 2003 et titulaire du Hugo (format Novella) en 2004, n'ait pas été développé en roman de plein droit.
- En conclusion
Avec Vernor Vinge, on a l'habitude d'une vision du futur, proche ou lointain, d'une ampleur, d'une originalité et d'une justesse époustouflantes autant que visionnaires. Avec ce texte, il se surpasse, et se paie le luxe de battre Egan (qui a sorti un texte sur le même thème quelques années plus tard) sur son propre terrain. Bref, voilà un excellent choix de texte fait par les responsables de la nouvelle collection « Une heure-lumière », qu'on félicitera donc, ainsi que Jean-Daniel Brèque, qui signe, comme à chaque fois, un travail de traduction impeccable.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Igguk
  15 février 2016
La deuxième rafale des p'tits bouquins « Une heure lumière » chez le bélial' nous est arrivée, et toujours pour faire dans l'ordre j'ai attaqué Cookie Monster de Vernor Vinge. En bon inculte qui se respecte, je connais pas cet auteur mais son abonnement aux prix Hugo doit pouvoir témoigner de la qualité de ses écrits. Vérifions ça.
Plus court que ses prédécesseurs (une centaine de pages), Cookie Monster nous raconte l'histoire de Dixie Mae, jeune femme toute contente de démarrer son nouveau travail au service clients de la société LotsaTech. C'est son premier jour et elle est bien déterminée à se donner à fond, malgré le caractère bien lourd de son voisin de box Victor. Tout se passe plutôt pas mal jusqu'à ce que ce dernier l'appelle pour venir voir un truc : il a reçu sur son poste un mail mystérieux qui semble un peu trop bien informé sur Dixie Mae. Notre jeune employée sera bien décidée à découvrir ce qui se cache derrière cette mauvaise farce, mais n'a certainement aucune idée de la portée de ses prochaines découvertes.
Il serait dommage de trop en dévoiler sur Cookie Monster tant la plongée progressive dans ses méandres est surprenante. Dixie Mae et Victor vont, en partant de ce simple mail mystérieux, suivre le fil de leur raisonnement et se balader à travers le campus de LotsaTech et découvrir ce qui se cache vraiment derrière leur employeur. Difficile d'aller plus loin sans en gâcher la découverte, sachez simplement qu'on va aller vers un délire sur la science qui vous retournera bien le ciboulot.
Vernor Vinge part dans des concepts assez pointus mais arrive à en rendre la substance compréhensible pour le commun des mortels par le regard de Dixie Mae. Comme nous, elle est spectatrice de pas mal de discussions où d'autres personnages évoqueront des trucs bien perchés. On comprend pas tout, elle non plus, mais c'est pas vraiment un soucis parce qu'on pigera malgré tout l'important. Les mecs pointus en sciences théoriques auront sûrement des orgasmes intellectuels en lisant des trucs comme « condensat de Bose-Einstein ». Les gens normaux passeront par-dessus avec un élégant salto pour retomber sur leurs pattes deux lignes plus loin.
Mais ça ne dérange pas vraiment, parce qu'on est scié par le principe complexe mais bien amené de cette histoire. Je me suis parfois senti un peu largué, avant de reprendre le fil du truc un paragraphe plus loin, et là je ne pouvais que saluer la maîtrise du monsieur. L'auteur nous présente une descente vers une vérité hallucinante avec quelques clins d'oeil au magicien d'Oz pour la métaphore. Je regrette quand même le rôle de plus en plus passif de notre héroïne qui restera sur le côté pour laisser le devant de la scène aux autres personnages, ceux qui savent à peu près de quoi ils parlent.
Oui parce qu'en lisant Cookie Monster, on a parfois l'impression d'assister à une discussion de savants fous qui partent complètement en délire sur une théorie, du coup le côté « sciences de pointe » qu'ont certains dialogues peut apparaitre superflu et nous fait sortir des personnages. On aurait pu raconter exactement la même histoire de manière plus digeste mais on sent que Vinge aime bien se prendre la tête sur ses concepts pour les explorer à fond, ce qui pourra en rebuter certains, et en ravir d'autres. C'est de la Hard-SF, en somme…
Cookie Monster étonne par son propos très malin et cohérent. Dommage qu'il parte un peu loin dans les explications perchées, lui donnant un côté « discussion scientifique » qui prend le pas sur la fiction pure. Pourtant, difficile de ne pas recommander ce petit bouquin, rien que pour l'intelligence de son propos.
Lien : http://ours-inculte.fr/cooki..
FungiLumini
  21 décembre 2017
J'avais souvent vu la couverture de ce livre (signée par le très talentueux Aurélien Police, illustrateur de mon dernier coup de coeur comics Juste un peu de cendres) sur le net, mais j'ai été surprise par sa taille quand je l'ai vu en magasin : il n'est en fait pas plus grand qu'un format poche et fait une petite centaine de pages. En voyant le nom de la collection, « Une Heure Lumière », j'ai mieux compris le concept développé : des petits textes qui nous emmènent très loin !
Quand on parle de cookie monster ici, il ne s'agit pas du personnage poilu bleu du Muppet Show ou d'un biscuit géant. L'informatique et les nouvelles technologies sont au centre des réflexions dans ce roman court. Je ne me suis jamais sentie perdue dans les termes techniques, mais je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas bien le domaine de l'informatique et ses codes pourra facilement s'y retrouver.
La protagoniste Dixie Mae vient de trouver un travail, une occasion en or pour elle sur qui la vie s'acharne depuis son enfance. Après quelques jours de formation, elle arrive dans l'open-space de la société et commence son travail tranquillement. Elle reçoit cependant un e-mail dérangeant qui lui révèle des éléments de sa vie qu'elle seule connait. Qui lui a envoyé ce mail et pourquoi? Un jeu de piste géant commence, avec le mail comme carte au trésor.
C'est un livre que j'ai dévoré en une soirée, déjà parce qu'il n'est pas très long, mais également car il est hyper addictif. Chaque pas en avant dans le scénario soulève plein de questions auxquelles on veut des réponses ! C'est en fait très difficile de parler de l'histoire de ce livre sans spoiler une révélation importante, car dès le début, l'auteur nous prend dans ses filets et ne nous lâche plus jusqu'à la bombe finale, révélation qui nous explose au visage.
Si j'ai aimé la fluidité avec laquelle l'auteur mène son récit, j'ai trouvé son écriture un peu froide, sans émotion. (Après, vu le thème des développements technologiques, c'est peut-être voulu :p). J'ai d'ailleurs trouvé les personnages peu attachants. La protagoniste était assez neutre, voire changeante. Son collègue Victor, qui l'accompagne dans sa quête, est juste insupportable. Heureusement arrive Ellen qui est plus posée et réfléchie.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait croire certaines conventions, pour ensuite les bousculer complétement. Ce roman n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais, et j'ai adoré être surprise, de plus en plus impatiente de savoir où cette chaîne d'indices allait me mener, et je n'ai vraiment pas été déçue par le final !
Une lecture courte, efficace et étonnante. On entre dans un monde qu'on croit connaître pour s'éloigner petit à petit de nos convictions et découvrir une nouvelle réalité totalement différente. Une très bonne surprise pour ma part !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Josephine2Josephine2   03 mai 2016
Page 11
Dixie Mae n’avait jamais travaillé dans un service client ; jusqu’à ce qu’elle passe le teste du Pr Reich, la semaine précédente, son job le mieux payé avait consisté à faire griller des hamburgers. Bien sûr, comme tout un chacun, elle avait souvent été la victime des services clients. Elle achetait un livre neuf, ou une jolie robe, et celle-ci était trop petite, et le dos de celui-là se cassait ; lorsqu’elle contactait le service client, on ne répondait pas à sa requête sauf avec des phrases préenregistrées, ou alors on cherchait à lui vendre un autre truc – quand bien même la pub affirmait que la priorité de la boîte était d’aider ses clients.

LotsaTech semblait résolue à changer tout cela. Ses patrons avaient compris que pour venir en aide à une clientèle humaine, mieux valait un personnel humain. Aussi embauchaient-ils des centaines et des centaines de personnes comme Dixie Mae.
BazaRBazaR   08 juin 2017
En vingt-quatre ans d'existence, Dixie Mae s'était souvent demandé s'il existait rage plus intense que la brume écarlate qui lui apparaissait lorsqu'elle cassait des choses. Jusqu'à aujourd'hui, elle ne l'avait jamais su. Mais, oui, il existait bien quelque chose qui transcendait la rage de berserker. Elle ne balaya pas le terminal de la table, elle ne cassa la gueule à personne. Elle resta avachie un instant, se sentit complètement vidée.
FungiLuminiFungiLumini   21 décembre 2017
Il y a pas mal de choses qu’on peut déduire… une fois acceptée la prémisse délirante de la chose.
FungiLuminiFungiLumini   21 décembre 2017
" Nous avons eu six jours de formation et une première journée de boulot. Nous étions si enthousiastes. Tu as raison, Ellen, on se défonce le premier jour! " Pauvre Ulysse, pauvre de moi, on croyait qu’on allait faire quelque chose de notre vie.
FungiLuminiFungiLumini   21 décembre 2017
Dixie Mae avait grandi à Tarzana. Par temps clair, on y voyait les montagnes de Santa Monica disparaître dans le lointain embrumé. Elles lui semblaient hors d’atteinte, comme un royaume de conte de fées. Et voilà qu’elle y travaillait.