Quand on se promène dans Ménerbes, un des villages perchés les plus pittoresques du Luberon, on passe, inévitablement devant une bâtisse cossue construite par le général d'Empire, Baron Robert, gouverneur de Tortosa en Espagne.
En façade, derrière une baie vitrée, une photographie en noir et blanc, le portrait d'une femme énigmatique, aimante le regard des passants, c'est Dora Maar (ThéoDORA MARkévich, née et morte à Paris 1907- 1997), peintre, et surtout photographe talentueuse , amie des surréalistes, qui devint propriétaire de cet hôtel cossu, somptueux cadeau de son amant Pablo Picasso qui concrétisa, ainsi , leur rupture, qui fut très douloureuse pour sa muse.
Alain Vircondelet nous livre un roman, un beau roman d'amour fusionnel, où il décrypte avec beaucoup d'émotion, de poésie, cette idylle corrodante.
Dora croyait apprivoiser Pablo, mais elle s'est brulée les ailes auprès de son génial amant.
Dora Mar photographia les différentes étapes de Guernica, - plus de cent clichés - que Picasso entrepris de peindre dans son atelier de la rue des Grands-Augustins dès février 1937
Les fortes personnalités de deux amants sont finement analysées, les caractères des protagonistes exposés avec justesse, perspicacité.
Quand Picasso , le Minotaure machiste, ténébreux, rusé, mettra un terme à cette relation incandescente qui dura huit ans, passion conflictuelle, destructrice, Dora l'adorée, femme-artiste au caractère de feu mais d'une sensibilité à fleur de peau, en sortira irrémédiablement , cruellement, fatalement, meurtrie , à tout jamais et pour la postérité « La femme qui pleure ».

Dora Maar ou Guernica, ce beau roman raconte une femme, comme un détour indispensable avant la visite à l'Expo Dora Maar Pompidou, il nous dévoile un destin méconnu, si déchiré de passions pour l'Art.
De la femme inconnue farouche et sublime à la fois découverte par Picasso dans le studio-atelier de Man Ray, au tableau de Guernica peint par Picasso, il y a une déchirure amoureuse, celle de Dora Maar.

L'exposition qui est consacrée au mois de juillet 2019 à Dora Maar, trouve dans le livre d'Alain Vircondelet publié en 2018, quelques clés indispensables pour comprendre l'oeuvre et la personnalité de cette femme singulière dont le destin a voulu qu'il soit incrusté dans le tableau de Pablo Picasso Guernica.

Loin de lever toutes les circonstances de leur rencontre et du déroulement minutieux de leur vie amoureuse, Alain Vircondelet, a eu l'intuition que le tableau Guernica racontait bien plus que le massacre perpétré contre une petite localité espagnole proche de Bilbao.

Le Livre est aussi l'histoire de leur rencontre, la rencontre de deux artistes, qui n'ont pas cessé de se mesurer, de se défier et peut-être de s'aimer un peu. Chaque soir Dora Maar revenait dormir chez elle, rue de Savoie au numéro six. C'est dans son atelier, rue de Savoie qu'elle attendait l'appel de Picasso pour le rejoindre. Cependant près de Paris, Picasso veillait sur Marie-Thérèse et sa fille Maya, qui s'installaient au Tremblay-sur- Mauldre dans une maison que Vollard leur céda.

Ayant quitté Bataille et ses amis, Dora avait mis définitivement, un terme à cette relation surréaliste faite de soirées sadomasochistes, rencontres mystérieuses entre anarchisme, ésotérisme et érotisme. Dans cette pagaille, elle ne trouvait plus aucune raison de vivre, leur dégradation intellectuelle perverse la vouait au désespoir.

Picasso pouvait nourrir beaucoup de fantasmes face à cette femme si étrange et par laquelle son énergie et sa virilité pensait-il, pouvaient une nouvelle fois s'exprimer. C'est en Minotaure qu'il voyait l'espoir de dominer et de séduire cette femme étrange et envoûtante qui semblait prête à le défier.

Le véritable défi c'est Guernica, c'est un séisme que signe la destruction de la ville. Pablo Picasso s'effondre peut-être pour la première fois. Il ressent le désarroi du monde, et pour les femmes le sentiment de devoir les protéger, le sentiment d'avoir à porter le lourd fardeau de ce chagrin immense déversé sur les terres d'Espagne.

C'est ensemble que Pablo et Dora feront grandir le tableau, il va se déployer se métamorphoser au fil des mois. Picasso insista auprès de Dora pour que toutes les phases de construction de cette fresque soient photographiées, étape par étape, avec l’œil de Dora, avec œil de la femme ensevelie de Guernica qui pleure..

Ce que Dora n'imaginait pas c'est que Picasso par sa peinture a identifiée Dora à Guernica. Picasso décréta que chaque jour dora devait poser pour lui. Picasso va sacrifier Dora à cette fresque, la transformant elle, l'artiste en une femme qui pleure ses enfants.

C'est le tournant de leur histoire c'est le tournant de la vie de Dora Maar qui va jour après jour repeindre les mêmes tableaux, ses portraits avec sa façon à elle de les peindre.
À chaque toile qu'il faisait, elle répondait par une autre, presque la même, comme si elle voulait par là récupérer son image, se la réapproprier, ne pas la lui laisser. C'était un acte de survie décrit page 165.

Quand Picasso les vit, il ne fit guère de commentaires, il ne voyait rien du drame qui se jouait. l'exhibition de ses autoportraits lui fut cependant irréparable, il y voyait une manœuvre magique presque du maraboutisme ce dont il se méfiait par-dessus tout.
Il fallait que tout ou tard elle soit punie. Qu'elle en meurt même.

La déchirure entre eux est consommée au moment où Picasso lui offre une villa à Méherbes.
Quand un artiste iranien profanera Guernica écrivant : tuer tous les mensonges, cette injonction fit pâlir Dora dans sa solitude. Elle lui donnait raison, tout avait été que mensonge et poursuite du vent.
Un 5/5 pour ce bouquin qui n'a pas fait long feu. On y découvre la relation qui liait Dora Maar et Pablo Picasso, les débuts et la fin, mais surtout l'influence de Dora dans la création de cette oeuvre Guernica et dans la vie de l'artiste peintre en général. On y lit aussi l'histoire de l'oeuvre, les messages dissimulés et l'universalisme que Picasso s'est évertué à représenter, quand on a tendance à penser que le tableau ne montre "que" Guernica. Plus largement, on découvre aussi la vie artistique de cette époque, dans les rues de Paris et aux abords du Bateau-Lavoir sur la butte Montmartre, les copains de Pablo, ses moments de création, de doute, d'euphorie et de rare fierté pour sa belle Dora, artiste elle aussi : « Il y avait là quelque chose de profondément érotique, et plus simplement encore, de sexuel. Elle photographiait et c'était comme si elle écartait de ses doigts un sexe de femme, pétale après pétale pour arriver au coeur vibrant des choses. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..