Citations sur L'art jusqu'à la folie (16)

Un sentiment d'insécurité et victimaire empiète sur sa vie quotidienne. "À vrai dire, lorsqu'il s'agit de moi, se confie-t-elle à Gustave Geoffroy, on n'y fait guère attention ; il me semble naturel que je doive tout endurer, maladies, manque d'argent, manque de toute affection ce n'est jamais trop et ce qui pour une femme serait déjà un calvaire, pour moi n'est qu'un petit détail..." . Tout est dit, en ce mois d'avril 1905 où elle écrit cette lettre. (Camille Claudel)
Chacun essaie de vivre le moins mal possible la dureté des événements et les mesures prises par les pouvoirs publics réduisent la vigilance portée aux autres. La théorie du sauve-qui-peut est désormais souveraine et, mis à part quelques médecins et chefs de service qui résistent à cet affaiblissement moral généralisé et à la perte des valeurs humanistes, les hôpitaux psychiatriques sont les premiers remparts qui s’effondrent et favorisent l’extension de théories eugénistes déjà rampantes avant la guerre, entretenues par des médecins et sociologues allemands, et que la guerre autorise à proclamer publiquement. Que faire en effet de ces centaines de milliers de « fous », ainsi dénommés pour s’épargner la longue liste nuancée dressée par les psychiatres, qui sont autant de bouches à nourrir ? Que faire de ces hommes et de ces femmes abandonnés à leur démence et que la société se voit contrainte au nom de valeurs humaines fondamentales à servir ? La guerre vient aider à faire tomber les barrières morales......
...
La hiérarchie de la charité et de la solidarité nationale est implacable en temps de guerre.
Séraphine aime particulièrement le muguet, les myosotis, les épis de blé, en réalité autant de fleurs qui ont une valeur symbolique dans la religion catholique et qu'elle a dû apercevoir dans les décorations florales des tableaux de l'époque romantique en vogue en ce temps -là.
Séraphine rejoint une sorte de réclusion volontaire qui lui convient. Elle ne se sent jamais aussi bien que dans la nature, parlant avec les arbres et les plantes, aimant embrasser les troncs d'arbres pour y puiser l'énergie de la terre,..
Vivre avec son art : la grande affaire de Camille. Elle a cru vivre avec Rodin, partager leur art, les mettre en commun, pour rivaliser avec les plus grands maîtres de la statutaire, mais elle y a échoué. Vivre alors seule avec son art, savoir le prix de cet isolement, payer très chère le prix de l'ascèse. Ainsi, peu à peu s'impose pour elle l'idée de la nécessaire et exigeante solitude : elle en connaît intuitivement les affres et les dangers, mais elle prend ce risque pour porter haut son don et l'imposer hors de Rodin.
L’élégance du geste de l’homme, et la position de la femme aimée traduisent l’absolu de l’union, et donc de l’unité. Ils forment tous deux un seul et même corps, une forme d’androgynat souverain qui s’impose au regard.
Dans l’atelier au mobilier absent sinon une armoire ancienne très massive aux lourds panneaux de bois sculptés en pointes de diamant, c’est l’image d’un vrai combat qu’elle mène avec la matière. Elle semble tourner autour de sa création, la dominer. Telle une Pythie, vêtue d’un long manteau sans doute de velours souillé de plâtre, elle scrute l’œuvre avec une acuité presque démoniaque, son visage n’a plus rien à voir avec la grâce enfantine des premiers clichés. La photographie la révèle hallucinée et trahit le combat d’ordre magique qu’elle conduit avec sa sculpture
La pauvreté de sa chambre fait encore penser à une cellule de nonne. L'environnement cellulaire se poursuit depuis l'enfance. Elle l'agrémente de quelques chromos achetés à un colporteur, représentant le Christ couronné d'épines et une Vierge percée de sept glaive, une image du Sacré-Cœur de Jésus. Un garde- manger sur le rebord de la fenêtre qui tiendra fraîches ses quelques provisions : cela seul lui suffit.
( Séraphine)
La vie de Séraphine est ainsi une sorte d'ascèse permanente, une ascension mystique dans la pure tradition catholique. Vie dans le monde, rejet de ce monde, enfermement, vie eremitique, créativité spirituelle, accès à des arts supérieurs, la poésie ou la peinture, puis effondrement et état de conscience modifié : tel est, semble-t-il, le parcours ( classique, dans la tradition chrétienne) de l'aventure spirituelle de Séraphine.
Camille exercera sur son frère cadet un ascendant considérable. Elle est encore celle qui l’initie à la lecture des poètes et des écrivains ; ceux qu’elle apprécie sont les grands lyriques exaltés, au verbe souvent épique, les poètes cosmiques comme Shakespeare, Goethe, Victor Hugo bien sûr, et les poètes sombres et maudits, ceux appartenant au romantisme noir, comme Nerval et Baudelaire. Mais elle est surtout celle qui fait jaillir de ses mains, d’une masse informelle, des visages et des traits, mieux encore la vie même. Pour cela et du fait aussi de son caractère impérieux, il est sous le charme, le mot étant à prendre dans son sens magique. Plus qu’une séductrice, Camille est alors une magicienne, non plus une de ces fées que chante Nerval, une Aurélia ou une Sylvie, auxquelles elle peut ressembler quelquefois, mais plutôt une déesse puissante et pythique, elle transmet par ses mains agiles, des influx et des courants de vie qui électrisent la glaise et lui donnent l’apparence de la vie la plus exacte.